Algorithmique, Structures des Données et Programmation Pascal et C++ Tome 2

Algorithmique, Structures des Données et Programmation Pascal et C++ Tome 2

-

Livres
202 pages

Description

Une approche pédagogique et pragmatique a été utilisée pour ce livre, avec une démarche explicative appuyée par des figures originales conçues pour faciliter la compréhension. À la fin de chaque chapitre, une série d'exercices est proposée pour l'approfondissement des connaissances et compétences théoriques et pratiques. Il constitue, avec le tome 1, un outil permettant de nombreuses applications dans divers domaines du traitement de l'information.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 avril 2019
Nombre de visites sur la page 11
EAN13 9782140118715
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ce tome 2 d’Algorithmique, Structures des Données et la Programmation Pascal et C++ traite les Pointeurs, les types Abstraits de Données : les Files, les Piles, les arbres; les Algorithmes de Tris et de Recherche. Il traite également la Programmation Orientée Objet avec C++: les Classes et les Objets; les Interfaces, le Pointeur this et la Surcharge de fonctions; les Constructeurs et les Destructeurs; l’Amitié avec une Classe et la Surcharge d’Opérateurs; l’Héritage, le Polymorphisme et les Templates. Une approche pédagogique et pragmatique a été utilisée, avec une démarche explicative appuyée par des figures originales conçues pour faciliter la compréhension. À la fin de chaque chapitre, une série d’exercices est proposée pour l’approfondissement des connaissances et compétences théoriques et pratiques. Il constitue, avec le tome 1, un outil permettant de nombreuses applications dans divers domaines du traitement de l’information. Il peut être très bénéfique pour les étudiants scientifiques (mathématiciens, physiciens, biologistes, statisticiens, économistes, médecins, etc.), les techniciens (ingénieurs et élèves-ingénieurs), les doctorants et les enseignants-chercheurs.
s
cours d’Électronique et de Télécommunications de Hautes Fréquences
2
La Librairie Universitaire Manuels
Dr.Ing. Serigne Bira Gueye
ALGORITHMIQUE, STRUCTURES DES DONNÉES ET PROGRAMMATION PASCAL ET C++
Pointeurs, Listes Chaînées, Arbres, Tris et Programmation Orientée Objet
Tome 2
lgorithmique,StructuresdesDonnéesetProgrammationPascaletC+Tome2Pointeurs,ListesChaînées,rbres,TrisetProgrammationOrientéeObjet 
Dr.I-ng.SerigneBiraGUEYE
lgorithmique,StructuresdesDonnéesetProgrammationPascaletC+
Tome2Pointeurs,ListesChaînées,rbres,TrisetProgrammationOrientéeObjet
©L H’arm attan -Sé n é gal,2019 10VDN,Sicapmitié3,LotissementCitéPolice,DKRhttp:/en egal.com w w w .harm attan s senharmattan@gmailc.omsenlibrairie@gmailc.omISB N :978-2-343-17190-6 E N :9782343171906
Avantpropos
Je remercie DIEU de m’avoir facilité ce travail. Je Le prie qu’Il fasse que cet ouvrage soit bénéfique à tous ses lecteurs.
CeTome 2d’Algorithmique, Structures des Données et Program mation Pascal et C++’traite les Pointeurs, les Types Abstraits de Données : les Files, les Piles, les Arbres ; les Algorithmes de Tris et de Recherche. Il traite également la Programmation Orientée Objet avec C++ : les Classes et les Objets ; les Interfaces, le Pointeurthis;et la Surcharge de fonctions les Constructeurs et Destructeurs, l’Amitié avec une Classe et la Surcharge d’Opérateurs ; l’Héritage, le Polymorphisme et les Templates.
Il est organisé en quatre parties comprenant les chapitres dont les thèmes sont les suivants : Première Partie : Pointeurs et Listes Châınées
bChapitre 1—Pointeurs et Listes Châınées: Ce chapitre est une intro duction à la notion depointeurs. Ces derniers permettent une programmation dynamique et une gestion efficiente de la mémoire. Ils permettent également la modélisation de types de données abstraits ayant de nombreuses applications en sciences et techniques. Ce chapitre discute leur définition, leur utilisation en Pascal et C++. En outre, il présente la notion deliste châınéeet detableaux dynamiquesen C++.
bChapitre 2—Listes Châınées : Parcours, Insertion et Suppres sion: Ce chapitre traite leparcoursd’une liste châınée. Il aborde également l’insertiond’un nouvel élément dans une telle liste et lasuppressiond’un de ses éléments.
bChapitre 3—Files (Queue) et Piles (Stack): Ce chapitre présente LesFiles(en anglais Queue) et lesPiles(Stack) qui sont des types de données abstraits (Abstract Data Type, ADT) qui permettent de modéliser beaucoup de phénomènes de la vie courante ou des sciences et techniques, comme la ges tion de file d’attente, de mémoire, de stock, etc. Les files et les piles peuvent être considérées comme des listes particulières avec des traitements particuliers.
vii
viii
Deuxième Partie Arbres bChapitre 4—Arbres de Données, Arbres Binaires: concerne une structure de données très importante dans le domaine du traitement de l’in formation : l’arbre. Ses caractéristiques y sont abordées de même que le cas particulier de l’arbre binaire, avec ses opérations de base.
bChapitre 5—Arbre Binaire de Recherche: UnArbre Binaire de Recherche (ABR), en anglais, Binary Search Tree (BST), est un arbre bi naire structuré de la manière suivante : tout nœud possède une clef supérieur atoutescellesdesonsousarbregauchèeetinférieureauxclefscontenuesdans son sousarbre droit. Ce chapitre présente quelques algorithmes de traitement des arbres binaires de recherche : larecherchedu Minumum et du Maximum de l’ABR, larecherche dichotomiqued’un nœud et la détermination de son chemin, l’insertiond’un nouvel élément, puis, lasuppressiondu Minimum de l’ABR ou d’un nœud quelconque. Troisième Partie Tris (Sorting) et Recherche (Search) bChapitre 6—Tris (Sorting) et Recherche (Search): Ce chapitre traite des méthodes de tris de tableaux. Les algorithmes, detri par sélection, par insertion, letri à bullesy sont discutés. Ils sont précédés de stratégies de recherche de Minimum, de Maximum ou d’un élément quelconque.
bChapitre 7—Heap Sort (Tri par Tas): Ce chapitre est réservé à l’algorithme detri par tas(heap sort), car cet algorithme utilise une autre structure externe : un Arbre Binaire Complet (ABC). Une démarche imagée etéchoisiepouraideràlacompréhensiáondecetteéléganteméthodedetri. Quatrième Partie Programmation Orientée Objet bChapitre 8—Classes et Objets: Ce chapitre est une première partie de la programmation orientée objet, avec le langage C++. Il aborde la notion declasseet d’objet. Lesinterfaces, le pointeurthiset lasurcharge de fonctionsy sont aussi traités.
bChapitre 9—Constructeurs, Amitié et Surcharge d’Opérateurs: Ce chapitre aborde les différents thèmes suivants de la programmation orientée objet :constructeurs,destructeurs,amitiéetsurcharge d’opérateurs.
bChapitre 10—Héritage, Polymorphisme et Templates: Ce cha pitre traite la programmation orientée objet, en C++. Il aborde les différents thèmes suivants :héritage,polymorphismeet lestemplates.
Remerciements
ix
Nos remerciements sont adressés à mon ami Cheikh Amet Diop, Expert ÉconomisteàlaBanqueIslamiquedeDéveloppement,quiaacceptédelire ce livre, et avec sa belle plume, rehausser le style linguistique. Nous remer cions également Mme Ndiaye Seynabou Dieye, Responsable Administrative de 3 l’Institut des Ingénieurs en Informatique et Télécommunications I T, pour sa participation à la conception des images, ses suggestions et corrections gram maticales. Nous remercions Professeur Serigne Amadou Ndiaye, ancien Doyen de la Fa culté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’actuel Doyen, Professeur Joseph Sarr ; ainsi que Profes seur Cheikh Sène, ancien Chef de département de physique et actuel Directeur delÉcoleDoctoralePCSTUI,demêmequelactuelChefdeDépartement, Professeur Bassirou Lô. Nous remercions Professeur Cheikh Mbow, Professeur Babacar Mbow et le Directeur de l’Office du Bac, Professeur Sossé Ndiaye, ainsi que le Directeur des Affaires Pédagogiques, Professeur Kharouna Talla. Ces remerciements vont aussi à l’endroit du personnel enseignantchercheur et du personnel administratif, technique et de service de la FST/UCAD, qui a subventionné cet ouvrage didactique et de recherche. Nous sommes reconnaissant à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé, encouragé, supporté dans la réalisation de cet ouvrage.
Dakar, le 22 mars 2019
Dr.Ing. Gueye Serigne Bira