Commander sa maison à distance avec un Raspberry Pi

Commander sa maison à distance avec un Raspberry Pi

-

Livres

Description

Bienvenue dans ce quatrième volet dédié au Raspberry Pi. Dans ce projet, vous allez transformer votre Raspberry Pi en un « objet connecté ». Ainsi, vous pourrez commander des équipements reliés à votre Raspberry Pi (lumières, TV, chauffage électrique, etc.) où que vous vous trouviez dans le monde ! Beau défi n’est-ce pas ?

Vous vous demandez peut-être si vos connaissances en informatique sont suffisantes pour mener à bien ce projet. Je vous garantis que oui, quel que soit votre passé en informatique. Toutes les étapes à suivre seront décrites très précisément dans cet eBook. Il vous suffira de les suivre à la lettre pour obtenir le même résultat.

Qui est l'auteur ?

Michel Martin est ingénieur ESIEA, auteur de très nombreux ouvrages, MVP (Microsoft Most Valuable Professional) depuis 2004 et passionné d'informatique et d'électronique.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 mars 2016
Nombre de visites sur la page 29
EAN13 9782373270174
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Commander sa maison à distance avec un Raspberry Pi Michel Martin Editions Mediaforma Copyright © 2016 MediaForma est une marque déposée Tous droits réservés
Introduction Je m’appelle Michel Martin. Passionné d’informatique depuis toujours, je me suis récemment intéressé au Raspberry Pi. A travers le site Mediaforma Learning, je vous propose de partager ma passion au travers de différents projets à la portée de tous et de toutes les bourses. Il y a de grandes chances que vous tombiez rapidement sous le charme du Raspberry en entrevoyant les immenses perspectives qu’il va vous offrir et la facilité avec laquelle vous pourrez les mettre en œuvre.
Ce projet va vous permettre de transformer votre Raspberry Pi en un « objet connecté ». Ainsi, vous pourrez commander des équipements reliés à votre Raspberry Pi (lumières, TV, chauffage électrique, etc.) où que vous vous trouviez dans le monde ! Beau défi n’est-ce pas ?
Cet objectif sera atteint en trois étapes :
1) Allumage et extinction de LED connectées au GPIO du Raspberry.
2) Remplacement des LED par des relais afin de commander des appareils plus puissants, fonctionnant sous 220 Volts.
3) Dialogue avec le Raspberryviatéléphone, votre tablette ou un ordinateur votre quelconque et ce, où que vous vous trouviez dans le monde. Vous pourrez ainsi commander un ou plusieurs appareils connectés aux relais de la deuxième étape et transformer votre Raspberry en un véritable objet connecté.
Vous vous demandez peut-être si vos connaissances en informatique sont suffisantes pour mener à bien ce projet. Je vous garantis que oui, quel que soit votre passé en informatique. Toutes les étapes à suivre seront décrites en vidéo. Il vous suffira de suivre à la lettre les manipulations que vous verrez pour obtenir le même résultat. Vous préférez un support écrit plutôt que vidéo ? Pas de problème : un eBook est fourni avec cette formation. Il contient de nombreuses illustrations et des instructions précises. Vous pourrez même l’imprimer sur des feuilles A4 si vous souhaitez un support papier.
Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Commençons par les éléments que vous devez vous procurer.
Les éléments dont vous avez besoin Pour ce projet, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un Raspberry Pi 2 Modèle B.
Une carte microSDHC Sandisk Ultra 16 Go Classe 10 Speed 80Mo/s 533x.
Un écran VGA classique neuf ou de récupération pour la mise au point du projet. Par la suite, l’écran ne sera plus nécessaire.
Un clavier et une souris USB neufs ou de récupération pour la mise au point du projet. Par la suite, le clavier et la souris ne seront plus nécessaire.
Un convertisseur HDMI/VGA ou HDMI/DVI pour relier le Raspberry à l’écran.
Une alimentation secteur mini USB.
Un boîtier Raspberry Pi 2 officiel.
Un PC muni d’un lecteur de cartes SD pour copier le système d’exploitation Raspbian sur la carte micro SD que vous insèrerez dans votre Raspberry Pi.
Une LED, une résistance de 100 Ohms, une carte d’expérimentation et un ou plusieurs relais 5 Volts.
Une prise 220 V femelle, une prise 220 Volts mâle et quelques mètres de fil électrique.
Vous êtes certainement déjà en possession de certains de ces éléments. En particulier un écran, un clavier et une souris. En ce qui me concerne, j’ai utilisé un écran BenQ de 17 pouces qui avait été mis au rebut pour être remplacé par un écran de taille supérieure. Quant au clavier et à la souris, il s’agit de modèles d’entrée de gamme tels que ceux que l’on connecte sur un PC.
Si vous n’avez pas encore un Raspberry Pi ainsi que les éléments qui viennent d’être cités, vous pouvez vous les procurer sur Amazon en allant sur la pagehttp://goo.gl/aNOyda:
Découverte et installation du Raspberry
Dans les pages qui suivent, vous allez faire connaissance avec votre Raspberry Pi 2, puis vous verrez comment installer un système d’exploitation taillé sur mesure pour lui, et comment le paramétrer pour que l’affichage se fasse par défaut sur le port HDMI relié à votre écran plat. Si vous avez déjà suivi la formation « Mon ordinateur tout-en-un pour moins de 100 euros », Raspbian Jessie est déjà installé sur votre Raspberry. Vous pouvez donc directement passer à la section 8 intitulée « Commander des LED » à moins que vous ne décidiez de conserver votre ordinateur tout-en-un à base de Raspberry et de partir sur un deuxième projet avec un deuxième Raspberry flambant neuf !
Découverte de votre Raspberry Pi 2 Modèle B
Votre Raspberry PI 2 regroupe...