Développement JEE 5 avec Eclipse Europa

-

Livres
396 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Résolument pratique, cet ouvrage montre comment utiliser de manière cohérente et efficace les différents outils de la suite Eclipse Europa, combinés à des frameworks tels que JBoss Seam, pour couvrir l'ensemble du cycle de développement d'une application Java EE 5 et tirer parti des innovations de la spécification EJB 3.


L'ouvrage met l'accent sur la conception du modèle de données avec Data Tools, le développement JSF avec Web Tools et Seam, le nouveau standard EJB 3.0, le mapping objet-relationnel avec Java Persistence API et le framework Dali, l'approche de développement piloté par le modèle avec EclipseUML et AndroMDA, les fonctionnalités avancées du framework Seam et le déploiement sur le serveur JBoss.


Cette approche est illustrée au travers de l'étude de cas WebStock, application e-commerce construite au fil de l'ouvrage et dont le code source est disponible sur www.editions-eyrolles.com. Le lecteur acquerra ainsi une parfaite maîtrise des outils et une solide méthodologie de développement reposant sur un ensemble de "best practices" en matière de conception d'applications EJB 3.


Sur le site www.editions-eyrolles.com :



  • Dialoguez avec l'auteur

  • Téléchargez le code source de l'étude de cas WebStock

  • Découvrez les mises à jour et compléments



  • Avant-propos

  • La plate-forme de développement Europa

  • Développement Web avec le projet Eclipse Web Tools

  • Développement EJB3 avec Eclipse et Web Tools

  • Annexe

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 199
EAN13 9782212851113
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0240 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Développement JEE 5 Eclipse avec Europa
K a r i m D j a a f a r
Eclipse Europa
Développement JEE 5 Eclipse avec Europa
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Ouvrages sur Java et JEE
A. PATRICIo. –JPA et Hibernate. N°12259, 2008, 390 pageS.
J. DUboIs, J.-P. RETAILLÉ, T. TEMPLIER. –Spring par la pratique. Mieux développer ses applications Java/J2EE avec Spring, Hibernate, Struts, Ajax... N°11710, 2006, 518 pageS.
A. GoNCALvEs. –Cahier du programmeur Java EE 5.EJB 3.0, JPA, JSP, JSF, Web Services, JMS, GlassFish, Ant. N°12038, 2007, 340 pageS.
C. DELANNoy. –Programmer en Java.Java 5 et 6.e N°12232, 5 éditiOn, 2007, 800 pageS + CD-ROm.
E. PUybARET. –Cahier du programmeur Swing.N°12019, 2007, 500 pageS.
E. PUybARET. –Cahier du programmeur Java 1.4 et 5.0.e N°11916, 3 éditiOn, 2006, 380 pageS.
J.-P. RETAILLÉ. –Refactoring des applications Java/J2EE. N°11577, 2005, 390 pageS.
R. PAwLAk, J.-P. RETAILLÉ, L. sEINTURIER. –Programmation orientée aspect pour Java/J2EE. N°11408, 2004, 462 pageS.
R. FLEURy. –Cahier du programmeurJava/XML.Méthodes et frameworks : Ant, Junit, Eclipse, Struts-Stxx, Cocoon, Axis, Xerces, Xalan, JDom, XIndice… N°11316, 2004, 228 pageS.
J. wEAvER, k. MUkHAR, J. CRUME. –J2EE 1.4. N°11484, 2004, 662 pageS.
Autres ouvrages sur le développement Web
C. PoRTENEUvEBien développer pour le Web 2.0 – Bonnes pratiques Ajax. N°12028, 2007, 580 pageS.
R. GoETTER. –CSS 2 : pratique du design web.e N°11976, 2 éditiOn, 2007, 350 pageS.
T. TEMPLIER, A. GoUGEoN. –JavaScript pour le Web 2.0. N°12009, 2007, 492 pageS.
M. PLAssE. –Développez en Ajax. N°11965, 2006, 314 pageS.
D. THoMAset al. –Ruby on Rails.e N°12079, 2 éditiOn, 2007, 750 pageS.
E. DAsPETet C. PIERRE de GEyER. –PHP 5 avancé. e N°12167, 4 éditiOn 2007, 792 pageS.
Développement JEE 5 Eclipse avec Europa
K a r i m D j a a f a r
A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o r i
ÉDITIoNs EyRoLLEs 61, Bd saint-Germain 75240 PariS Cedex 05 WWW.editiOnS-eYrOlleS.cOm
er Le cOde de la prOpriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expreSSément la phOtOcOpie à uSage cOllectif SanS autOriSatiOn deS aYantS drOit. or, cette pratique S’eSt généraliSée nOtamment danS leS étaBliSSementS d’enSeignement, prOVOquant une BaiSSe Brutale deS achatS de liVreS, au pOint que la pOSSiBilité même pOur leS auteurS de créer deS œuVreS nOuVelleS et de leS faire éditer cOrrectement eSt aujOurd’hui menacée. En applicatiOn de la lOi du 11 marS 1957, il eSt interdit de reprOduire intégralement Ou partiellement le préSent OuVrage, Sur quelque SuppOrt que ce SOit, SanS autOriSatiOn de l’éditeur Ou du Centre FrançaiS d’ExplOitatiOn du DrOit de COpie, 20, rue deS GrandS-AuguStinS, 75006 PariS. © GrOupe EYrOlleS, 2008, IsbN : 978-2-212-12061-5
MiSe en page : TYPAo Dépôt légal : décemBre 2007 N° d’éditeur : 7755 Imprimé en France
Avan
t
Pro
p
o
s
Depuis la sortie de mon premier ouvrage sur Eclipse, il y a quatre ans, couvrant la version 2.0, la plateforme a énormément changé. Eclipse était à lépoque encore peu utilisé par la communauté Java, qui recourait dans sa grande majorité à des IDE tels que JBuilder ou NetBeans.
Avec la release Europa, sortie début juillet 2007, Eclipse est devenu une plateforme de référence pour des projets complexes. En ce sens, la fondation Eclipse a atteint son but, qui était de fournir à la communauté Open Source et aux développeurs professionnels une plateforme fiable bâtie autour dun ensemble de produits, doutils et de services.
Laboutissement de ce long travail a été la mise au point du projet Web Tools, conçu et supporté par les grands éditeurs du moment : IBM, bien sûr, avec sa suite IRAD (IBM Rational Application Developer), mais aussi BEA, avec sa suite WebLogic Workshop, et bien dautres.
Dans le sillage de la sortie dEuropa sont venus se greffer plus dune vingtaine de sous projets aussi ambitieux que ceux des releases précédentes. Citons notamment loutil de reporting évolué BIRT (Business Intelligence and Reporting Tool), le support du célèbre langage interprété et objet Ruby, avec le projet Eclipse Dynamic Language Tool Kit, les fonctionnalités avancées de collaboration en ligne, avec le sousprojet Mylyn, ou encore le mapping O/R, avec Dali.
Cet ouvrage a pour principal objectif de montrer la maturité de tous ces projets et leur couverture du cycle de développement complet dune application J2EE/JEE. Au cours de notre parcours, nous nous appuyons sur une démarche centrée sur le modèle, ou MDA (Model Driven Architecture), et loutil EclipseUML de léditeur Omondo.
Louvrage couvre également en profondeur la spécification EJB 3.0 et en détaille tous les avantages en comparaison de lancienne spécification EJB 2.x, en particulier grâce à lAPI JPA (Java Persistence API).
À qui sadresse louvrage ? Cet ouvrage est avant tout destiné aux développeurs Java/J2EE souhaitant faire leurs armes avec cette nouvelle spécification et disposant dun bagage suffisant leur permettant dintégrer des frameworks tels que JBoss Seam dans leurs projets. Il sera également utile aux décideurs et aux architectes dapplications J2EE/JEE et dentreprise désireux de faire le point sur les apports de la spécification EJB3 et des outils et sousprojets offerts par la nouvelle plateforme Eclipse Europa, qui couvrent lintégralité du cycle de développement JEE.
VI
JEE5
Organisation de louvrage Louvrage est structuré en trois grandes parties, plus une annexe. Partie 1 : La plateforme de développement Europa  Le chapitre 1 détaille les nouveautés de la plateforme Europa.  Le chapitre 2 introduit le projet Eclipse RCP et présente les nombreux assistants proposés.  Le chapitre 3 est consacré aux aspects liés à la gestion de configuration et du dévelop pement en équipe grâce à CVS et Subversion.  Le chapitre 4 clôt cette partie par une présentation du profiling de code avec le projet Eclipse Test and Performance Tools Platform (TPTP). Partie 2 : Développement Web avec le projet Eclipse Web Tools  Le chapitre 5 est consacré à WTP (Web Tools Platform), un projet phare de la commu nauté Eclipse pour le développement J2EE/JEE, et à ses deux sousprojets : JST (J2EE Standard Tools) et WST (Web Standard Tools).  Le chapitre 6 présente loutillage du projet DTP (Data Tools Platfom), axé sur la mani pulation des données.  Le chapitre 7 introduit au développement Web avec loutillage Web Tools et les patterns de conception.  Le chapitre 8 clôt cette partie par une présentation détaillée du puissant framework Seam, la nouvelle plateforme de développement fondée sur les annotations. Partie 3 : Développement EJB3 avec Eclipse et Web Tools  Le chapitre 9 décrit les principaux apports de la norme EJB 3.0 pour les projets JEE et détaille les évolutions de la notion de beans session ainsi que les annotions associées.  Le chapitre 10 se penche sur lévolution des beans entité avec lAPI JPA et en montre toute la puissance pour la gestion de la persistance et du mapping objetrelationnel.  Le chapitre 11 complète cette introduction à lAPI de persistance avec le projet Dali, destinée à en faciliter la mise en uvre.  Le chapitre 12 présente latelier EclipseUML pour JEE, dont le but est de simplifier le développement JEE, et met en uvre la démarche MDA au travers dune étude de cas.  Le chapitre 13 conclut louvrage en revenant sur certaines fonctionnalités avancées du framework Seam, notamment la gestion du contexte et la notion dintercepteurs permettant dintégrer harmonieusement des EJB 3.0 avec la technologie JSF. Partie 4 : Annexes
Page Web dédiée Une page Web dédiée à louvrage est accessible depuis le site des éditions Eyrolles, à ladressehttp://www.editionseyrolles.com. Lieu daccueil et de rassemblement des lecteurs, cette page est traitée avec le plus grand soin afin de leur fournir tout le relais nécessaire grâce aux exemples de code complets et aux nombreux articles proposés sur les sujets traités dans louvrage. Vous pouvez aussi contacter lauteur directement à son adresse professionnelle(kdjaafar@ jasmineconseil.com)toute demande déclaircissement ou avis susceptibles daider à pour lamélioration de louvrage. Les avis pertinents seront relayés sur la page Web dédiée au livre.
Table des matières
AvantPropos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PARTIEI LAPLATEFORMEDEDÉVELOPPEMENTEUROPA
CHAPITRE 1 Nouveautés dEuropa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le projet Europa. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fonctionnalités Europa dEclipse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les sousprojets Europa. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le projet WTP (Web Tools Platform) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . TPTP (Test & Performance Tools Platform) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) . . . . . . . . . . . . . . . . . . DTP (Data Tools Platform) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EMF (Eclipse Modeling Framework) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GEF (Graphical Editor Framework). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GMF (Graphical Modeling Framework) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Visual Editor. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . CDT (C/C++ Development Tools) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En résumé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 2 Support du client riche avec Eclipse RCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . La notion de client riche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Architecture dEclipse RCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Exemples dapplications RCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
V
3 3 4 9 10 11 13 14 14 16 16 18 19 19
21 21 22 24
VIII
JEE5
Mise en uvre de RCP. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Développement dune application RCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Classes principales dune application RCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ajout de fonctionnalités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En résumé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .
CHAPITRE 3 55 Support du développement en équipe sous Eclipse avec CVSDéveloppement collaboratif avec CVS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lhistorique local dEclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le travail en équipe avec Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Larchitecture de gestion de configuration intégrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . Principes de gestion des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Scénarios de développement en équipe dans Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . Mise en uvre de CVS dans Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Installation et configuration de CVSNT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ajout dutilisateurs avec pserver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Configuration du référentiel CVS dans Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mise à jour des ressources à partir du menu Mettre à jour. . . . . . . . . . . . . Le gestionnaire de versions Subversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Concepts clés et nouvelles fonctions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mise en uvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Création du référentiel Subversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Démarrage du démon svn . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Accéder au serveur svn dans Eclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mise en uvre dun projet Eclipse avec Subclipse . . . . . . . . . . . . . . . . . . En résumé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  .
CHAPITRE 4 87 Profiling de code avec le projet TPTP. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Architecture de TPTP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Composants de TPTP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mise en uvre de TPTP. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vues de profiling disponibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25 25 29 32 53
55 55 56 57 57 58 59 61 62 65 65 72 75 75 76 77 78 78 83 85 86
87 88 89 90 91