Dreamweaver CS4

-

Livres
616 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Concevoir des pages Web conformes aux standards XHTML


Avec la version CS4 de Dreamweaver, le concepteur dispose d'un outil très performant pour créer des pages Web conformes aux standards XHTML 1.0. La mise au point de feuilles de styles CSS a été en effet simplifiée dans cette nouvelle version et la mise en page de sites Internet peut désormais s'effectuer en dissociant le fond de la forme. En outre, les comportements de Dreamweaver et les widgets Spry permettent de concevoir des pages interactives sans avoir à saisir une seule ligne de code JavaScript. Quant aux flux de données XML, de plus en plus employés dans les applications en ligne pour stocker ou transférer des informations, ils sont désormais facilement gérables grâce aux composants Spry-XML qui peuvent intégrer ces données dans la page Web depuis l'interface de Dreamweaver.



Un ouvrage de référence illustré par de nombreux cas pratiques



Très illustré et ponctué de nombreux exemples d'application, ce livre complet vous familiarisera avec tous les outils de Dreamweaver CS4 permettant de concevoir des sites Web de nouvelle génération. Il vous fera découvrir la mise en page XHTML/CSS, les comportements JavaScript et les widgets Spry, les nouveaux outils Spry de validation de formulaire, la création de pages dynamiques PHP/MySQL et la gestion de données issues d'un fichier XML. Mais vous y retrouverez également les fonctions courantes de Dreamweaver, comme les formulaires, les cadres, les tableaux, ainsi que les balises de référencement et les techniques de création d'images destinées au Web. Pour compléter votre apprentissage, l'extension Web du livre comporte tous les fichiers source des exemples et des exercices.



À qui s'adresse cet ouvrage ?




  • Aux intégrateurs et webmasters débutants désirant s'initier à Dreamweaver CS4 pour créer des pages Web


  • Aux webdesigners confirmés souhaitant maîtriser les nouvelles fonctionnalités de la version CS4 pour améliorer leur productivité


  • À tous ceux qui souhaitent développer des sites dynamiques couplés à une base de données MySQL en ligne, ou exploiter des données issues de fichiers XML




  • Les bases de Dreamweaver CS4


    • Présentation de Dreamweaver CS4


    • Réaliser un premier document avec Dreamweaver


    • Insérer et traiter les images dans Dreamweaver


    • Créer des hyperliens


    • Mise en page avec des tableaux


    • Les jeux de cadres et les cadres flottants


    • Les formulaires et leur validation Spry




  • Les CSS avec Dreamweaver CS4


    • Introduction à la conception XHTML/CSS


    • Les règles de styles


    • Le positionnement avec les CSS


    • Mise en forme des liens, des tableaux et des formulaires


    • Mise en forme des listes


    • Pratique de la mise en page CSS




  • Fonctionnalités avancées de Dreamweaver CS4


    • Les comportements JavaScript


    • Les widgets Spry


    • Bibliothèques et modèles


    • Intégration des vidéos


    • Intégration des éléments sonores


    • Intégration des éléments Flash




  • Gestion des données


    • Création de pages dynamiques avec PHP/MySQL


    • Gestion de données XML avec Spry




  • Annexes


    • Préparer son site pour le référencement


    • Mise en ligne d'un site


    • Réaliser des éléments graphiques


    • Couleurs nominatives



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 217
EAN13 9782212700084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0195 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dreamweaver CS4 Styles CSS Composants SpryXML Comportements JavaScript Comportements serveur PHPMySQL
T h i e r r y A u d o u x J e a n  M a r i e D e f r a n c e
Dreamweaver CS4 Concevoir des pages Web conformes aux standards XHTML Avec la version CS4 de Dreamweaver, le concepteur dispose d'un outil très performant pour créer des pages Web conformes aux standards XHTML 1.0. La mise au point de feuilles de styles CSS a été en effet simplifiée dans cette nouvelle version et la mise en page de sites Internet peut désormais s'effectuer en dissociant le fond de la forme. En outre, les comportements de Dreamweaver et les widgets Spry permettent de concevoir des pages inter actives sans avoir à saisir une seule ligne de code JavaScript. Quant aux flux de données XML, de plus en plus employés dans les applications en ligne pour stocker ou transférer des informations, ils sont désormais facilement gérables grâce aux composants SpryXML qui peuvent intégrer ces données dans la page Web depuis linterface de Dreamweaver.
Un ouvrage de référence illustré par de nombreux cas pratiques Très illustré et ponctué de nombreux exemples d'application, ce livre complet vous familiarisera avec tous les outils de Dreamweaver CS4 permettant de concevoir des sites Web de nouvelle génération. Il vous fera découvrir la mise en page XHTML/CSS, les comportements JavaScript et les widgets Spry, les nouveaux outils Spry de validation de formulaire, la création de pages dynamiques PHP/MySQL et la gestion de données issues dun fichier XML. Mais vous y retrouverez également les fonctions courantes de Dreamweaver, comme les formulaires, les cadres, les tableaux, ainsi que les balises de référencement et les techniques de création dimages destinées au Web. Pour compléter votre apprentissage, lextension Web du livre comporte tous les fichiers source des exemples et des exercices.
Au sommaire Partie I. Les bases de Dreamweaver CS4Présentation de Dreamweaver CS4Réaliser un premier document avec DreamweaverInsérer et traiter les images dans DreamweaverCréer des hyperliensMise en page avec des tableauxLes jeux de cadres et les cadres flottantsLes formulaires et leur validation SpryPartie II. Les CSS avec Dreamweaver CS4Introduction à la conception XHTML/CSSLes règles de stylesLe posi tionnement avec les CSSMise en forme des liens, des tableaux et des formulairesMise en forme des listes Pratique de la mise en page CSSPartie III. Fonctionnalités avancées de Dreamweaver CS4Les comporte ments JavaScriptLes widgets SpryBibliothèques et modèlesIntégration des vidéosIntégration des élé ments sonoresIntégration des éléments FlashPartie IV. Gestion des donnéesCréation de pages dynamiques avec PHP/MySQLGestion de données XML avec SpryAnnexesPréparer son site pour le référencement Mise en ligne dun siteRéaliser des éléments graphiquesCouleurs nominatives.
À qui sadresse cet ouvrage ?  Aux intégrateurs et webmasters débutants désirant sinitier à Dreamweaver CS4 pour créer des pages Web  Aux webdesigners confirmés souhaitant maîtriser les nouvelles fonctionnalités de la version CS4 pour améliorer leur productivité  À tous ceux qui souhaitent développer des sites dynamiques couplés à une base de données MySQL en ligne, ou exploiter des données issues de fichiers XML
@
Sur le sitewww.editionseyrolles.com  Téléchargez le code source des exemples et des exercices  Dialoguez avec les auteurs
J.M. Defrance
Diplômé dun DEA de didactique de linformatique, JeanMarie Defrance enseigne le multimédia à Gobelins, lécole de limage. Il est par ailleurs directeur technique de lAgence W, société spécialisée dans le développement de sites dynamiques.
T. Audoux Enseignant dans plusieurs établissements (Gobelins, lécole de limage et Greta Réseau Graphique),Thierry Audouxtravaille dans le multimédia depuis plus de quinze ans, ce qui lui permet danimer des cours sur des sujets aussi variés que le XHTML et les CSS, Dreamweaver, la vidéo, Flash, ou encore la programmation JavaScript et ActionScript.
Dreamweaver CS4
Styles CSS Composants SpryXML Comportements JavaScript Comportements serveur PHPMySQL
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur
T.Audoux, J.-M.defrAnce. –Dreamweaver CS3.N°12234, 2008, 572 pages. J.-M.defrAnce. –PHP/MySQL avec Dreamweaver 8.N°11771, 2006, 632 pages.
J.-M.defrAnce. –PHP/MySQL avec Flash 8.N°11971, 2006, 752 pages. J.-M.defrAnce. –Premières applications Web 2.0 avec Ajax et PHP.N°12090, 2008, 450 pages.
Autres ouvrages sur le développement Web
M.LAvAnt. –Cahier Dreamweaver.Spécial débutants.N°12364, 2008, 128 pages + CD-Rom. e R.Goetter. –CSS 2(3 édition).Pratique du design web.N°12461, 2009, 318 pages. A.cLArke. –Transcender CSS.N°12107, 2007, 370 pages.
J. ZeLdmAn. –Design web : utiliser les standards.CSS et XHTML.N°11548, 2005, 414 pages. e m. nebrA. –édition).Réussir son site web avec XHTML et CSS (2 N°12307, 2008, 316 pages. e C.Porteneuve. –Bien développer pour le Web 2.0 (2 édition).N°12391, 2008, 674 pages. O. Andrieu. –Réussir son référencement web.N°12264, 2008, 302 pages. e A. Boucher. –édition).Ergonomie web (2 Pour des sites web efficaces.N°12479, 2009, 426 pages. D. mercer. –Réussir son site e-commerce avec osCommerce.N°11932, 2007, 446 pages. E.SLoïm. –Mémento Sites web.Les bonnes pratiques.N°12101, 2007, 14 pages. e N. Chu. –édition).Réussir un projet de site Web (5 N°12400, 2008, 246 pages. e S. BordAGe. –Conduite de projet Web (4 édition). N°12325, 2008, 430 pages. C. BerGé. –Je crée mon site Internet avec Dreamweaver 8 et Flash 8.N°11977, 2006, 144 pages + CD-Rom vidéo.
Dreamweaver CS4
Styles CSS Composants SpryXML Comportements JavaScript Comportements serveur PHPMySQL
T h i e r r y A u d o u x J e a n  M a r i e D e f r a n c e
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12462-0
Table des matières
Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Objectif de l’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Contenu de l’ouvrage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fichiers source. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
PARTIEI
Les bases de Dreamweaver CS4. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 1 Présentation de Dreamweaver CS4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les nouveautés de Dreamweaver CS4. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Une nouvelle interface utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Un nouveau panneau des propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Un accès aux styles plus rapide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Une prévisualisation facilitée avec l’affichage en direct . . . . . . . . . . . . . . . . . Une meilleure intégration des autres logiciels Adobe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le framework Spry pour Ajax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Configurer l’espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Présentation de l’espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
XIX XIX XIX XX
1
3 3 3 3 4 4 4 4 6 6 6
VI
Dreamweaver CS4
CHAPITRE 2 Réaliser un premier document avec Dreamweaver. . . . . . . . . . . . Préparer un site. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Définir un site. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Définir un nouveau site avec l’onglet Elémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Définir un nouveau site avec l’onglet Avancé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un nouveau document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La fenêtre Document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le panneau Insertion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les préférences pour les nouveaux documents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Choisir la DTD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Saisir du texte et le mettre en forme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Copier-coller un texte depuis une autre application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ouvrir un document texte dans Dreamweaver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Copier-coller un texte d’un document Dreamweaver dans un autre . . . . . . . . Copier du code et coller du texte formaté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Copier-coller du code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mettre en forme du texte avec le panneau Propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Aperçu dans un navigateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 3 Insérer et traiter les images dans Dreamweaver . . . . . . . . . . . . . . . Insérer une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer une image depuis Adobe Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Copier-coller depuis Adobe Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer une image PSD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Modifier un objet dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les propriétés d’une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Éditer une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Choisir le logiciel d’édition des images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Optimiser une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . Optimiser un document GIF ou PNG . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Optimiser un GIF animé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Recadrer une image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
9 9 10 11 14 18 26 31 44 45 47 47 48 48 49 49 50 52 53
55 56 58 58 59 60 60 62 63 63 66 67 68
Table des matières
Modifier la luminosité, le contraste et la netteté d’une image . . . . . . . . . Rééchantillonner une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 4 Créer des hyperliens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Comprendre les liens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un lien relatif sur un texte ou une image. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lien par saisie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lien par pointage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Lien par recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un lien absolu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un lien d’accessibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer des liens avec des ancres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer des liens de messagerie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer des liens nuls ou vides. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer des liens sur une image (image map) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 5 Mise en page avec des tableaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un tableau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Définir un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un tableau à partir d’éléments PA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La boîte de création de tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer du contenu dans un tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Modifier la mise en page du tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le mode Développé et les assistances visuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ajouter des éléments au tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Fusionner des cellules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Modifier l’aspect du tableau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les propriétés des tableaux et des cellules . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Importer des données tabulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69 69 69
71 71 72 72 73 74 74 75 77 79 82 82 84
85 85 85 88 90 90 92 92 92 93 95 96 98 100 100
VII
VIII
Dreamweaver CS4
CHAPITRE 6 Les jeux de cadres et les cadres flottants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Principe des jeux de cadres et des cadres flottants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Structure d’un jeu de deux cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Structure d’un cadre flottant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un jeu de cadres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Configurer les liens d’un jeu de cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Configurer du contenu sans cadre (noframe) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Créer un cadre flottant (iframe). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les inconvénients des jeux de cadres et des cadres flottants . . . . . . . . . . . Le référencement des structures de cadres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’enregistrement dans les Favoris . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
CHAPITRE 7 Les formulaires et leur validation Spry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Principe d’un formulaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Délimiter les frontières d’un formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les méthodes GET ou POST . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La cible du formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La zone de formulaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’indispensable balise de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les attributs de la balise de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer et configurer une balise de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’accessibilité pour les formulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Regrouper des éléments de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Associer une étiquette à chaque élément de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . Aide à la navigation dans les éléments de formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Utiliser la fonction loupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Les éléments standards d’un formulaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La catégorie Formulaires du panneau Insertion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Mettre en forme un formulaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer et configurer un champ de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer et configurer des boutons radio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer et configurer des cases à cocher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Insérer et configurer une liste ou un menu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
103 103 104 105 105 112 113 115 118 118 119 119
121 121 121 121 122 122 122 122 123 125 125 126 126 127 127 128 131 131 134 136 137