Excel 2019

-

Livres
124 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Ce livre sur Excel 2019 est destinée à un public débutant. Par son intermédiaire, vous allez acquérir les mécanismes qui vous rendront efficace et professionnel dans Excel 2019. Que vous désiriez découvrir ou approfondir vos connaissances sur la dernière version du tableur de Microsoft, cet ouvrage est fait pour vous !

Au fil des pages, vous découvrirez entre autres comment :



  • Créer des feuilles de calcul et y saisir des données

  • Mettre en forme les cellules en fonction de leur type et de leur contenu

  • Utiliser le presse-papiers évolué d'Office 2019

  • Créer des listes personnalisées

  • Utiliser la fonctionnalité Remplissage instantané d'Excel

  • Insérer des icônes SVG et des objets 3D dans vos feuilles de calcul

  • Représenter vos données numériques par des graphiques de tous types

  • Créer et utiliser des macros pour faciliter les traitements complexes ou répétitifs

  • Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques

  • Utiliser des compléments pour ajouter des fonctionnalités à Excel

  • Effectuer des consolidations et utiliser le solveur

  • Importer des données externes issues d'une base de données

  • Rendre vos classeurs accessibles pour les malvoyants

  • Effectuer des prévisions et tendances en un clic




Qui est l'auteur ?


Michel Martin est ingénieur en informatique, auteur de très nombreux ouvrages et MVP (Microsoft Most Valuable Professional) depuis 2004. Il reste à votre disposition dans le salon d'entraide pour répondre à vos éventuelles questions sur cette formation.



Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 31
EAN13 9782373270471
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Excel 2019
Michel Martin Editions Mediaforma Copyright © 2019 MediaForma est une marque déposée Tous droits réservés
INTRODUCTION Ce livre est destiné à un public débutant. Par son intermédiaire, vous allez acquérir les mécanismes qui vous rendront efficace et professionnel dans Excel 2019. Que vous désiriez découvrir ou approfondir vos connaissances sur la dernière version du tableur de Microsoft, cet ouvrage est fait pour vous ! Au fil des pages, vous découvrirez entre autres comment : • Créer des feuilles de calcul et y saisir des données • Mettre en forme les cellules en fonction de leur type et de leur contenu • Utiliser le presse-papiers évolué d'Office 2019 • Créer des listes personnalisées • Utiliser la fonctionnalité Remplissage instantané d'Excel • Insérer des icônes SVG et des objets 3D dans vos feuilles de calcul • Représenter vos données numériques par des graphiques de tous types • Créer et utiliser des macros pour faciliter les traitements complexes ou répétitifs • Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques • Utiliser des compléments pour ajouter des fonctionnalités à Excel • Effectuer des consolidations et utiliser le solveur • Importer des données externes issues d'une base de données • Rendre vos classeurs accessibles pour les malvoyants • Effectuer des prévisions et tendances en un clic Qui est l'auteur ? Michel Martin est ingénieur en informatique, auteur de très nombreux ouvrages et MVP (Microsoft Most Valuable Professional) depuis 2004. Il reste à votre disposition dans le salon d'entraide pour répondre à vos éventuelles questions sur cette formation. Bonne lecture et à bientôt sur Mediaforma.
BIEN DÉMARRER AVEC EXCEL
Lancer Excel
Pour lancer Excel, cliquez surDémarrer, tapezexcel, puis cliquez surExceldans la partie supérieure du menuDémarrer.
Excel s’ouvre sur une page particulière. Vous pouvez :
1) Ouvrir un classeur récemment ouvert en cliquant sur un des éléments affichés sousRécent.
2) Cliquer surOuvrir d'autres classeurspour ouvrir un classeur stocké sur les mémoires de masse de l'ordinateur, le réseau local ou votre espace OneDrive.
3) Créer un nouveau classeur vide en cliquant surNouveau classeur.
4) Créer un nouveau classeur basé sur un modèle en cliquant sur l'une des icônes affichées dans la partie droite de l'écran.
Ici par exemple, nous créons un nouveau classeur vide :
Nous reviendrons sur toutes les possibilités offertes par l'écran de démarrage d'Excel dans les rubriques suivantes.
Premier contact avec Excel
La barre de titre d'Excel affiche le nom de l'application et le nom du classeur actif.
Dans la partie gauche de la barre de titre, la barre d'outilsAccès rapidecontient une ou plusieurs icônes permettant d'accéder facilement à certaines fonctionnalités clés.
La partie droite de la barre de titre donne accès aux icônesOptions d’affichage du ruban,Minimiser, MaximiseretFermer.
Si vous cliquez surOptions d’affichage du ruban, vous pouvez choisir de masquer automatiquement le ruban pour maximiser l’espace disponible, de limiter l’affichage du ruban à ses seuls onglets ou d’afficher la totalité du ruban, c’est-à-dire ses onglets et ses icônes :
Si vous cliquez surMinimiser, Excel se replie dans la barre des tâches de Windows. Pour afficher à nouveau la fenêtre de l'application, il suffit de cliquer sur son icône dans la barre des tâches.
En dessous de la barre de titre, lerubanrassemble les fonctionnalités d’Excel, classées par onglets et par groupes thématiques. Reportez-vous à la section suivante pour obtenir plus d'informations sur le ruban.
En dessous du ruban, une barre donne accès aux cellules et affiche leur contenu. A gauche, laZoneNom affiche le nom de la cellule ou de la zone active et permet d'accéder à une cellule ou à une zone en entrant son nom. A droite, labarre de formuleaffiche le contenu de la cellule.
La partie centrale de la fenêtre est composée decellules. Lacellule activeest repérée par un rectangle épais. C’est elle qui reçoit les chiffres et les lettres tapés au clavier.
Dans la partie inférieure de la fenêtre, plusieurs onglets permettent d'accéder aux différentes feuilles de calcul contenues dans le classeur.
Première utilisation du ruban
Le ruban est composé de plusieurs onglets qui permettent d'accéder aux commandes les plus pertinentes dans chacun des domaines de travail de l'application. Dans chaque onglet, les commandes sont regroupées dans différentes catégories appelésgroupes.
Les onglets par défaut ont pour nomFichier,Accueil,Insertion,Mise en page,Formules,Données,
Révision,AffichageetAide.
L'ongletFichieraccès à la donne vue Backstage, qui regroupe de nombreuses fonctions telles que l'ouverture, la clôture, l'enregistrement, l'impression et le partage de classeurs.
L'ongletAccueilrassemble les commandes les plus courantes : gestion du presse-papier, des polices, de l’alignement, des nombres, de la mise en forme des cellules, des styles et des outils d'édition.
L'ongletInsertionpermet d'insérer différents éléments dans un classeur : des tableaux, des illustrations, des graphiques, des liens hypertextes, des zones de texte, etc.
L'ongletMise en pagecontient tous les contrôles nécessaires pour mettre en forme vos feuilles de calcul.
L'ongletFormulesdonne accès à tout ce dont vous avez besoin pour créer des formules : une bibliothèque de fonctions, un gestionnaire de noms et un outil d'audit de formules.
L'ongletDonnéespermet d’utiliser, de trier, de filtrer, de valider, de grouper et de dissocier des données provenant de sources externes.
L'ongletRévisionutilisé dans le cadre d'un travail en équipe. Il donne accès à des outils de est vérification, permet d’ajouter des commentaires, de limiter l’accès à certaines cellules et bien d’autres choses encore.
L'ongletAffichagepermet de choisir le mode d'affichage du classeur, d'afficher ou de cacher la barre de formules, le quadrillage et les en-têtes, de choisir un niveau de zoom et de gérer les fenêtres ouvertes.
Enfin, l’ongletAideaccès à différentes ressources pour vous aider dans votre utilisation donne quotidienne d’Excel.
Comme nous le verrons dans une autre section, Excel 2019 permet de créer vos propres onglets pour regrouper les commandes les plus fréquemment utilisées en un seul emplacement.
La vue Backstage
L'ongletFichier donne accès à un menu qui occupe toute la fenêtre d'Excel. Ce menu est appelévue Backstage. Il rassemble des fonctionnalités telles que l’ouverture, la fermeture, la sauvegarde, l’impression et le partage du classeur en cours d’édition.
L’ongletInformations donne accès à des informations sur le classeur en cours d’édition ainsi qu’à plusieurs boutons de commande.
En cliquant surProtéger le classeur, vous pouvez entre autres :
Ajouter des restrictions sur l’ouverture, la modification et la sauvegarde du classeur.
Ajouter une signature numérique au classeur.
Indiquer aux lecteurs qu’il s’agit de la version finale du classeur.
En cliquant surVérifier l’absence de problèmes, vous pouvez :
Inspecter les propriétés attachées au classeur (nom de l'auteur, commentaires, etc.), et, si nécessaire, les supprimer.
Vérifier si votre classeur présente des problèmes d’accessibilité.
Vérifier la présence de fonctionnalités qui ne sont pas prises en compte dans les versions précédentes d’Excel.
En cliquant surGérer le classeur, vous pouvez récupérer les sauvegardes temporaires du classeur en cas
de "plantage" de l’ordinateur ou de l’application, et supprimer les éventuels classeurs non enregistrés.
En cliquant surOptions d’affichage du navigateur, vous pouvez choisir ce que les utilisateurs voient lorsqu’ils consultent votre classeur sur le Web (le classeur entier, certaines feuilles seulement ou certains éléments du classeur).
La commandeNouveau permet de créer un nouveau classeur vierge ou basé sur un modèle prédéfini, fourni avec Excel ou téléchargé sur Office.com.
La commandeOuvrir permet d'ouvrir un classeur existant. Elle liste les classeurs utilisés récemment. Elle permet également d'ouvrir un autre classeur qui se trouve dans les mémoires de masse de l’ordinateur, dans un espace OneDrive ou sur un ordinateur du réseau :
Les utilisateurs des anciennes versions d'Excel préfèreront peut-être utiliser la boîte de dialogueOuvrir. Le cas échéant, appuyez surContrôle + F12pour afficher la boîte de dialogueOuvriren court-circuitant
la vue Backstage.
Les commandesEnregistrer etEnregistrer sous permettent d'enregistrer le classeur en cours d'édition sur les mémoires de masse de l'ordinateur ou sur votre espace OneDrive. Utilisez la commande Enregistrerle classeur n'a jamais été sauvegardé. Utilisez la commande si Enregistrer sous pour enregistrer le classeur sous un autre nom.
La commandeImprimerpermet de définir les paramètres d'impression et d'imprimer le classeur en cours.
La commandePartagerest utilisée pour partager votre classeur par e-mail ouviaOneDrive.
La commandeExporterpermet de sauvegarder le classeur au format PDF ou XPS ou de l'exporter dans un des autres formats de fichiers supportés par Excel.
La commandePublierpermet de publier vos rapports et vos tableaux de bord pour les partager avec vos collègues et vos amis.
La commandeFermerest utilisée pour fermer le classeur en cours d'édition. Si le classeur a été modifié depuis la dernière sauvegarde, Excel vous propose de le sauvegarder avant de le fermer.
La commandeComptepermet de modifier :
Le motif d'arrière-plan affiché en haut de la fenêtre.
Le jeu de couleurs utilisé par Excel :Couleur,Gris foncé,NoirouBlanc.
Les services connectés à Excel. Cette fonctionnalité est pratique si vous prévoyez d'insérer des images, des vidéos ou des fichiers depuis un ou plusieurs comptes OneDrive ou Office 365 SharePoint.
La commandeVotre avispermet de communiquer votre avis sur Excel ou d’émettre une suggestion.
Enfin, la commandeOptions donne accès à tous les paramètres relatifs à l'exécution et à l'utilisation d'Excel.
Formats et extensions
Comme ses prédécesseurs, Excel 2019 utilise un format de fichier basé sur XML.Ce format offre deux principaux avantages :
Les fichiers sont automatiquement compressés et peuvent être réduits de 25% à 75% de leur taille initiale, et ce, sans qu'aucune intervention ne soit nécessaire.
Les fichiers sont structurés de façon modulaire, de façon à séparer leurs différentes composantes (textes, images, illustrations, éléments dessinés, etc.). Leurs différentes composantes (textes, images, illustrations, éléments dessinés, etc.) sont ainsi séparées. Si une ou plusieurs de ces composantes viennent à être endommagées, il est très souvent possible de passer outre et d'ouvrir le classeur.
Les extensions de fichiers utilisées sont les suivantes :
xlsxpour les classeurs ;
xlsmpour les classeurs qui contiennent des macros ;
xltxpour les modèles ;