InDesign CC 2014

-

Livres
690 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Tout savoir sur In Design CC 2014



Véritable mine d'informations, de conseils pratiques et d'astuces de travail, cet ouvrage richement illustré dresse un panorama complet d'InDesign pour PC et Mac, des acquis fondamentaux jusqu'aux fonctions les plus pointues. Couvrant la version 2014 d'InDesign CC, il vous livre les meilleures méthodes et techniques pour réaliser vos publications sur papier, réseaux ou tablettes. Nourri par la très grande expérience de l'auteur, cet ouvrage constituera un excellent manuel d'apprentissage pour les débutants comme pour les professionnels.



Sur le site www.experts-graphiques.com




  • Retrouvez les ressources du livre


  • Dialoguez avec l'auteur




  • Les éléments de base d'InDesign


  • Le travail des objets


  • Le remplissage des blocs (texte et image)


  • La typographie avec InDesign


  • Les fonctions éditoriales et dynamiques


  • La gestion des contenus particuliers


  • La gestion des pages et des longs documents


  • Les exportations, les publications numériques et l'impression

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 novembre 2014
Nombre de visites sur la page 582
EAN13 9782212267693
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0210 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CInDesignC2014 Pour PC et Mac
P i e r r eL a b b e
Auteur de nombreux livres sur InDesign, Photoshop et Illustrator,Pierre Labbel’un des est formateurs les plus renommés dans le monde de l’infographie. Il participe en outre aux sites experts-graphiques.com et wisibility.com, blogs de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l’image, qui présentent gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo.
ToutsavoirsurInDesignCC2014 Véritable mine d’informations, de conseils pratiques et d’astuces de travail, cet ouvrage richement illustré dresse un panorama complet d’InDesign pour PC et Mac, des acquis fondamentaux jusqu’aux fonctions les plus pointues. Couvrant la version 2014 d’InDesign CC, il vous livre les meilleures méthodes et techniques pour réaliser vos publications sur papier, réseaux ou tablettes. Nourri par la très grande expérience de l’auteur, cet ouvrage constituera un excellent manuel d’apprentissage pour les débutants comme pour les professionnels.
Au sommaire Interface et gestion du travail —Outils et palettesEnvironnement de travailMise en place du document Travail avec les calquesGestion et enrichissement des objetsDessin des objetsRemplissage des blocsManipulations d’objetsObjets imbriqués et ancrésColorationsTransparences et effetsStyles d’objetGestion du texteSaisie et position du texteImportation du texteChaînages de blocsCompo-sition en colonnesTextes sur des tracésGestion des imagesTypes d’imagesPréparation des images ImportationsTraitements d’imagesLégendes et métadonnéesHabillagesTypographieSélection du texteAttributs et styles de caractèreAttributs et styles de paragrapheListes et lettrines • Filets de paragraphetabulés Textes  TableauxFonctions éditoriales et dynamiques Fonction Rechercher/ RemplacerRecherches de type GREP, Glyphe ou ObjetTexte dynamique croiséNotes et suivi des modi-ficationsNotes de renvoi et notes de bas de pageTextes conditionnelsVérification de l’orthographeGestion des contenus particuliersFusion des donnéesBibliothèqueContenus interactifsGestion des pages et des longs documentsGestion des pagesGabaritsNumérotation des pagesTransferts de pages et d’objetsLivre, table des matières et indexExportation et publication numériqueExpor-tation de fichiersau format Folio avec DPS Publication  Publication au format EPUBImpression d’un fichier —Préparation pour l’impressionImpression d’un document.
Surlesitewww.experts-graphiques.com • Retrouvez les ressources du livre • Dialoguez avec l’auteur
Conception Nord Compo
Code éditeur : G13981 ISBN : 978-2-212-13981-5
CCInDesign2014 Pour PC et Mac
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
P. Labbe. –Le grand cahier Photoshop.100 tutoriels. N°13935, 2014, 368 pages.
P. Labbe. –Créer des magazines et des livres numériques avec InDesign.N°13781, 2013, 196 pages.
P. Labbe. –Photoshop CS6.Pour PC et Mac. N°13524, 2012, 800 pages.
P. Labbe.Illustrator CS5.Pour PC et Mac.N°12875, 2011, 472 pages.
V. audouin. –Cahier d’exercices InDesign CS6 – Débutants et initiés. N°13554, 2012, 128 pages + CD-Rom.
É. Sainte-Croix. –Cahier d’exercices Illustrator CS5 – Spécial débutants. N°12997, 2011, 132 pages + CD-Rom.
P. Curtil. –À la découverte de Photoshop – Spécial grands débutants. N°12757, 2011, 128 pages.
E. CaniVet.InDesign.De la créa à l’exé.N°12122, 2008, 228 pages.
C. Breton-SChreiner.L’essentiel de la PAO.Mise en pages, logiciels, polices, images.N°12513, 2009, 206 pages.
D. Dabner.Maquette et mise en pages.N°11795, 2006, 128 pages.
D. Dabner.Création graphique.N°11566, 2005, 190 pages.
K.Cheng.Design typographique.N°11745, 2006, 232 pages.
P. PrÉVôt,F. RoCher.Techniques d’impression.N°11797, 2006, 96 pages.
J.PeterS. –Fabrication du document imprimé.N°11509, 2006, 280 pages.
InDesign Pour PC et Mac
CC2014
P i e r r e L a b b e
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2014, ISBN : 978-2-212-13981-5
Tous mes remerciements à MadameStéphanie Saïssayd’Adobe Systems France, MonsieurStéphane Barild’Adobe Systems France, MonsieurLionel Lemoined’Adobe Systems France, MonsieurDenis-Pierre Guidotd’Adobe Systems France.
Certaines photos et illustrations de ce livre m’ont été fournies par Messieurs Adrien Labbe, Antoine Labbe et Yves Chatain, je les en remercie vivement.
InDesIgnCC 2014 Avertissement Mac et PC nDesign fonctionne sur les environnements I Windows et Macintosh. Les différences de fonc-tionnement entre les deux plates-formes sont uniquement dues aux environnements respectifs. Ce livre ayant été écrit sur Macintosh (mis en pages avec InDesign, bien sûr), la majorité des copies d’écran a été réalisée sur cette plate-forme. Les raccourcis clavier (personnalisables) sont indiqués d’abord pour Mac puis, entre crochets[…], pour Windows. De nombreux menus contextuels sont disponibles ; ils nécessitent le bouton droit de la souris.
Quelques précisions sur la terminologie employée dans cet ouvrage : cliquer signifie appuyer d’un coup sec sur le bouton de la souris et glisser signifie mainte-nir enfoncé le bouton tout en déplaçant la souris. Le tableau ci-dessous indique les conventions utilisées pour désigner les touches des claviers Mac et Windows.
Touche Mac
Commande ¢oucmd
Option (alt)
Majuscule
Contrôle
Aspect
¢
Ó
ctrl
Touche PC
Contrôle
Alt
ShiftouÓ
Aspect
Ctrl
Alt
ÓouÓ
Sur PC, on utilise leclic droit.
Dernier point à signaler : dans certains paragraphes, des encadrés gris présenteront une remarque, une note, une astuce de travail ou un conseil.
VI
Introduction
e livre dresse un panorama complet d’InDesign C dans le domaine de création destiné à l’impres-sion et dans celui de la publication numérique (avec les formats PDF, EPUB ou folio). Il vous montrera qu’associé à Photoshop, Illustrator (voire Bridge ou Mini Bridge), ce logiciel est incontournable dans le domaine de la mise en pages. Cette version renferme de nombreuses nouveautés, notamment au niveau de la préparation pour l’exportation au format EPUB qui évolue de jour en jour. Ces fonctionnalités facilite-ront votre travail aussi bien dans la gestion des blocs (sélection, remplissage, aspect…) que dans celle des textes (polices, tableau…) ou encore de l’interactivité. Elles seront développées tout au long de cet ouvrage et accompagnées de nombreuses astuces de travail.
Ce livre a pour but de vous proposer des méthodes et des techniques pour préparer vos travaux en vue de les publier (sur papier, sur les réseaux ou les tablettes), depuis la préparation des éléments jusqu’à leur mise en place dans le document prêt à être publié. Les uti-lisations conjointes à d’autres logiciels sont indiquées et exploitées tout au long du livre, ainsi que certaines automatisations de tâches à l’aide de scripts.
Vous pouvez me poser des questions sur ce logiciel à l’adresse suivante : pierrelabbe@yahoo.com, ou découvrir sur mon blog experts-graphiques.com les dernières astuces en date.
Et maintenant bonne lecture !
Pierre Labbe
Table des matières
Partie 1Les éléments de base d’InDesign
1 - L’interface d’InDesign
Les outils et les panneaux2 Les outils........................................................................................2 Les panneaux................................................................................3 L’environnement de travail 5 L’aspect de l’interface..................................................................5 La Barre de l’application.............................................................5 La personnalisation de l’espace de travail...............................7 La personnalisation des raccourcis...........................................8 La synchronisation des paramètres..........................................9 La gestion de l’affichage...........................................................10
2 - La gestion du travail
Quelques étapes dans le travail11 De la maquette à la distribution.............................................11 Les enregistrements et annulations.......................................13 La mise en place du document15 La configuration du document...............................................15 Les repères et les grilles............................................................19 Le travail avec des calques25 La gestion des calques..............................................................25 Les types de calques..................................................................26 Le travail sur calques.................................................................26 Les manipulations de calques.................................................27
Partie 2Le travail des objets
1 - La gestion des objets
Le dessin des objets30 Les types d’objets.......................................................................30 La création de blocs géométriques........................................30 Le dessin à la plume...................................................................33 Le dessin au crayon....................................................................36 Le dessin de traits ou de filets.................................................37 Les conversions de formes et de traits...................................37
TableDesmaTIères
Les blocs spéciaux......................................................................38 Les retouches de tracés.............................................................41 Le remplissage des blocs 44 Le placement par importation................................................44 Le placement par glissement de Bridge, Mini Bridge….....47 Le collage d’une image ou d’un texte dans un bloc...........47 Le placement dans plusieurs blocs.........................................48 Le texte de substitution............................................................48 Les manipulations d’objets49 Les traitements sans sélection : les déplacements..............49 Les sélections d’objets...............................................................50 Les déplacements d’objets.......................................................56 Les copies d’objets.....................................................................59 Les transformations d’objets....................................................60 La mise à l’échelle manuelle.....................................................60 Les mises à l’échelle paramétrées...........................................66 La rotation d’objets....................................................................68 L’inclinaison et la déformation.................................................69 Les symétries...............................................................................69 L’outil Transformation manuelle..............................................70 La répétition d’une transformation........................................70 Les traitements particuliers72 Les combinaisons Pathfinder...................................................72 Les groupes d’objets..................................................................74 Les alignements et les répartitions d’objets.........................75 Les superpositions d’objets......................................................79 Le verrouillage des blocs..........................................................79 Les objets ancrés80 Le principe et les utilisations des objets ancrés...................80 L’obtention de l’objet ancré......................................................80 Les sélections et traitements de l’objet ancré, du contenu…................................................84 Les changements de la position d’ancrage..........................84 Les options de positionnement de l’objet ancré.................86 Les imbrications d’objets93
2 - L’enrichissement des objets et les styles d’objet
Les colorations95 L’affichage des couleurs............................................................95 L’affectation d’attributs de coloration....................................97
VII
InDesIgnCC 2014 La préparation d’une nuance de couleur..............................99 Les contours..............................................................................106 Les nuances de dégradés.......................................................110 Les transferts d’attributs de couleur....................................114 La transparence et les effets115 La destination des réglages...................................................115 La transparence........................................................................115 Les modes de fusion................................................................119 Les effets....................................................................................121 Les effets de flou.......................................................................126 Les problèmes liés à la transparence....................................126 Les arrondis d’angle.................................................................127 Les styles d’objet129 L’intérêt du style d’objet..........................................................129 La préparation d’un style d’objet..........................................129 L’affectation du style d’objet..................................................133 Les modifications d’un objet stylé........................................134 La gestion des styles d’objet..................................................136
Partie 3Le remplissage des blocs (texte et image)
1 - La gestion du texte
La saisie d’un texte140 Le bloc de texte........................................................................140 La frappe au kilomètre............................................................140 L’insertion de signes particuliers...........................................141 L’insertion d’un texte de substitution..................................144 Le mode éditeur.......................................................................145 Les sélections et les manipulations du texte................................................146 Les articles liés..........................................................................147 La position du texte149 Les marges à l’intérieur du bloc.............................................150 L’alignement vertical...............................................................150 Le décalage de la première ligne..........................................151 Le dimensionnement automatique......................................152 Les options du bloc et les styles d’objet...................................................................153 L’importation de texte154 Les importations et les liens...................................................154 Les méthodes de placement du texte importé..................158 Les chaînages de blocs162 L’intérêt du chaînage...............................................................162 La création d’un chaînage......................................................163
VIII
La modification d’un chaînage..............................................164 La rupture d’un chaînage.......................................................165 Le chaînage automatique avec le bloc de texte principal...............................................165 Les compositions en colonnes168 Le document multicolonne....................................................168 Les réglages de colonnes........................................................169 Le travail dans une composition en colonnes....................173 Les textes sur des tracés175 La création de textes curvilignes..........................................175 Les chaînages de textes curvilignes.....................................176 La position du texte sur le tracé............................................177 Les colorations des textes curvilignes.................................177
2 - La gestion des images
Les types d’images178 Les images pixellisées (bitmap).............................................178 Les images vectorielles...........................................................179 La préparation des images 180 Les résolutions..........................................................................180 Les formats d’images...............................................................181 La préparation du détourage dans Photoshop..................185 Le profil ICC des images..........................................................188 Les importations189 Les placements d’images........................................................189 Les options d’importation......................................................191 L’importation de fichier InDesign : obtention et options d’importation.....................................197 L’affichage des images importées.........................................199 Les liens avec le fichier externe.............................................200 Les traitements d’images203 Les transformations.................................................................203 Les colorations..........................................................................207 Le masque de détourage........................................................208 Les images et les légendes213 Les légendes..............................................................................213 Les métadonnées.....................................................................213 La préparation des légendes.................................................215 La génération des légendes...................................................217 La légende avec une variable de texte................................220
3 - L’habillage d’un bloc par du texte
Les types d’habillages221 Le principe de l’habillage.......................................................221