J’apprends à me servir de word 2010 - Faire un document court avec Word 2010 (le courrier)

J’apprends à me servir de word 2010 - Faire un document court avec Word 2010 (le courrier)

-

Livres
166 pages

Description

De quoi est composée une fenêtre Word ? Comment utilise-t-on la souris et le clavier avec Word ? Où se trouvent le ruban ou les barres d'outils ? A quoi servent-ils ? Qu'est-ce que les marges et comment les définir ?

Comment créer un document ? Quelles sont les règles à suivre pour saisir les données ? Comment utiliser la reconnaissance vocale pour ne pas avoir à saisir les données au clavier ? Pourquoi et comment créer un paragraphe ? Comment aller à la ligne ? Quel mode d'affichage utiliser et quand ? Comment sélectionner les données, les déplacer, les remplacer, les copier ? Comment insérer une image, un tableau, une forme ?

Comment présenter le document ? Comment changer la police, sa taille, les couleurs où le graissage affecté aux caractères ?

Comment disposer le document ? Comment gérer les espaces entre les marges et le texte, entre les paragraphes, entre les lignes d'un même paragraphe ? Comment aligner le texte ?

Comment recopier une mise en forme à un autre endroit ? Comment supprimer une mise en forme, utiliser un thème de présentation, un style rapide, les modifier et les enregistrer ?

Comment reconnaître et corriger les fautes d'orthographe ? De grammaire, trouver un synonyme, traduire un mot ou un texte en une autre langue, remplacer un mot ou un texte par un autre ?

Pourquoi et comment finaliser le document ? Sous quelle forme l'éditer ? Comment l'imprimer, l'envoyer par mail, le publier sur internet, le partager avec des amis ou des collègues ?

Comment être sûr de retrouver mon document Word quand j'en aurais besoin ? Où, quand et comment l'enregistrer ?

Enfin, qu'est-ce que Skydrive et WordWebApps ? Où et comment enregistrer mes documents dans le cloud, comment synchroniser les données avec mon ordinateur et comment utiliser Microsoft Word en ligne ?

Ce livre répond à toutes ces questions et bien d'autres encore, de manière simple, illustrée et commentée au point qu'il vous deviendra vite indispensable.

Licences de reproduction illimitées de ce cours sur www.ios.fr

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 décembre 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782916950112
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un problème
INFOS
I - WORD POUR QUOI FAIRE
Wordest un logiciel de la famille des traitements de texte.Il permet de gérer naturellement les données de type texte et d'insérer en complément des données de toutes natures, de les organiser et de les présenter.
Le choix d’un modèle ( ) pour éviter de partir de zéro dans la création du document L'adaptation du texte à son support ( taille, orientation, marges...si différentes du ) modèle La saisie du texte qui se fait au kilomètre ( avec correction orthographique et ) grammaticale en temps réel La mise en forme du texte qui permet de le présenter et de le disposer ( ) attributs de caractères ou de paragraphe, insertion d'images, styles ...)L'enrichissement du texte ( entêtes, pieds de page, images, tableaux, graphiques )La vérification finale du texte ( avec le vérificateur orthographique et grammatical …)La préparation puis l'édition ( impression, publication L'enregistrement définitif afin de conserver le document sur l'ordinateur Word 2010 bénéficie de la convivialité de Windows Seven, ce qui lui permet de fonctionner en parfaite harmonie avec les autres applications ( y compris les Microsoft ) et d'intégrer aisément des objets issus de ces autres applications Web App
ordinateur de type pentium™ à plusieurs noyaux de 2 à 3 GHz avec Windows Seven mémoire vive de 1 à 42 Go écran plat large de 19" à 24" résolution 1680/1050 couleurs 32 bits disque dur 1 To Lecteur BlueRay / Graveur Souris Laser 2 boutons + roulette de qualité Plus l'ordinateur sera puissant et mieux il sera équipé, plus agréable sera l'utilisation de Word INFOS
NOTES
1
2 licence personnelle uniquePOUR INSTALLER WORDS'assurer qu'il y a la place suffisante sur le disque dur Lancer Windows Introduire le CD Rom ("Word" ou "Office") ou lancer le programme exécutable téléchargé Suivre les instructions L’installation est complètement automatique si l’on choisit l’installation par défaut
Lancer l'application ( ) et travailler directement au sein de l'application. Word
<CLIC G>SUR (en bas, à gauche)
MENU WINDOWS
AFFICHERLE BUREAU OU LA BARRE DES TÂCHES
<CLIC G> SUR
<CLIC G>SUR LA CASE DE FERMETURE OU( en haut, à gauche du ruban) ) (en bas
À partir de l'ordinateur ( ) documents
AFFICHERLE DOSSIER DE L'UTILISATEUR OÙ SE TROUVENT LES DOCUMENTS( )documents <DOUBLE CLIC>SUR LE DOCUMENTWORD À OUVRIRÀ partir du menu Windows.
NOTES
<CLIC G>SURMENU WINDOWS(en bas, à gauche) (volet de droite) le dossier s’ouvre dans une fenêtre <DOUBLE CLIC>SUR LE DOCUMENTWORD À OUVRIR
NOTES
I - WORD POUR QUOI FAIRE
Vous pouvez télécharger les exercices relatifs à ce manuel et les copier sur votre ordinateur dans un dossier spécifique.
MENU WINDOWS
( volet de droite) la fenêtre "documents" s'affiche DANS LE VOLET DE DROITE<CLIC D>le nouveau dossier est créé SAISIRAUSSITÔT"COURS OFFICE" PUIS<ENTRÉE>le dossier est créé dans les documents de l'utilisateur
3
4
ACTION
ACTION
ACTION
NOTES
licence personnelle unique
OUVRIRVOTRE NAVIGATEUR INTERNETSAISIRL'ADRESSE SUIVANTE: http://www.ios-fr.com/public/exosWord10n1.exe <CLIC G>SURla boite de dialogue de téléchargement s'ouvre <CLIC G>SURPOUR CONFIRMER
DANS LA BOITE DE DIALOGUE "TÉLÉCHARGEMENT"
À UN ÉVENTUEL MESSAGE DE WINZIP (Winzip est le logiciel qui permet de compresser les fichiers) <CLIC G>SURINDIQUERLE DOSSIER DE DÉCOMPRESSION "COURS OFFICE"DE"DOCUMENTS" POUR VALIDER
<CLIC G>SUR<CLIC G>SURPOUR FERMER WINZIPles exercices sont présents dans le dossier "cours office" de "documents"
ATTENTION
II – UTILISER WINDOWS
le clavier pour saisir les données la souris pour les manipuler les fenêtres dans lesquelles ces mêmes données s'affichent la barre des tâches, les outils et les menus qui permettent de traiter ces données et/ou de manipuler l'environnement.
La souris permet d'actionner les commandesdes menus etde déplacer le pointeur; le déplacement de la souris sur le tapis détermine le déplacement du pointeur à l'écran.
5
LePOINTEURde la souris a le plus souvent la forme d’une flèche :Le déplacement de cette flèche est proportionnel à celui de la souris sur le tapis <CLICG>(affiche le point appuyer avec l'index sur le bouton gauche de la souris) d’insertion à la position du pointeur : .C’est là que les données vont s’insérer <CLICD>( )affiche la barre appuyer avec le majeur sur le bouton droit de la souris d'outils et le menu contextuel lié à la position du pointeur ou à l'objet sélectionné LaROULETTEpermet de se déplacer dans le document comme avec l'ascenseur vertical ou de modifier le zoom du document ( ); en gardant <CTRL> enfoncéil est aussi possible d'appuyer sur le bouton de la roulette.
Lorsque le pointeur a la forme d’un rond bleu , il est plus sage de ne rien faire et d’attendre qu’il reprenne une forme normale ( ) le processeur est occupé
Allonger et poserde manière souple la main au-dessus de la souris ( main ) - Vous êtes gaucher, activer alors gauche ou droite selon que vous êtes gaucher ou droitier dans le panneau de configuration de la souris Faire reposerl'index et le majeur sur les boutons gauche et droit de la souris sans trop courber les doigts - garder cette position et ne pas serrer la souris dans la main Déplacer la mainet la souris va suivre - ne jamais regarder la souris mais l'écran Pour cliquer deux fois, relever l'index et le laisser rebondir sur le bouton de la souris La roulette centralepermet de faire défiler le document ( soit en faisant tourner ), en cette roulette, soit en cliquant dessus puis en déplaçant verticalement la souris maintenant<CTRL>et en cliquant dans la barreenfoncé de modifier le zoom des tâches de créer une nouvelle session d'une application en cours
NOTES
6
NOTES
licence personnelle unique
POINTERsignifie déplacer la souris pour placer le pointeurà l'endroit désiré <CLIC G>signifie enfoncer puis relâcher rapidement le bouton gauche de la souris <CLIC D>signifie enfoncer puis relâcher rapidement le bouton droit de la souris <DOUBLE CLIC>signifie appuyer 2 fois rapidement sur le bouton gauche de la souris <FAIRE GLISSER>signifie déplacer la souris tout en maintenant l'un de ses boutons enfoncé ( ) puis relâcher ce bouton en fin d'action généralement le gauche Le clavier permet principalement de saisir les données ;toutes les actions de manipulation et de déplacement étant dévolues à la souris.
BARRE ESPACE
Les claviers standards sont composés d'un pavé alphanumérique d'un (pour le texte), pavé numérique et d'un pavé directionnel Il est conseillé de bien (à droite) (au milieu). utiliser chaque pavé en fonction des données à saisir.
<ALT>à gauche de la barre espace <CTRL>aux extrémités droite et gauche de la barre espace <MAJ>flèches vers le haut au-dessus des touches <CTRL> <ALTGR>droite de la barre espace à <WINDOWS>à côté des touches <CTRL> avec un symbole WindowsElles se combinent aux autres touches du clavier afin d'obtenir (touches de raccourci) de manière rapide des actions définies dans une Word ou dans le système d'exploitation.
ATTENTION
NOTES
II – UTILISER WINDOWS7 Les fenêtres sont à la base du fonctionnement de Windows. Toute application, tout dossier, tout fichier de données ( ) est ouvert dans une fenêtre. Leur document contenu peut être très varié : des données texte, des données chiffres, des images, des icônes….
dans WINDOW SSEVEN, il existe une fenêtre par document ouvert et non une fenêtre par application ouverte
plein écran : la fenêtre occupe alors la totalité de l'écran, quel que soit sa tailleen fenêtre : la fenêtre peut être positionnée n'importe où dans l'écran ;  sa forme et sa taille sont personnalisablesen icône : l'icône de la fenêtre s'affiche dans la barre des tâches, en bas de  l'écran. elle ne peut pas être déplacée
la case deRÉDUCTIONla caseD'AGRANDISSEMENTla case deRESTAURATIONla case deFERMETURE
réduit la fenêtre en icône
agrandit de fenêtre à plein écran réduit de plein écran à fenêtre ferme la fenêtre
 LE RUBANaffiche les outils de la fenêtre  LA BARRE D'OUTILS"ACCÈS RAPIDE" affiche les outils les plus utilisés  LA BARRE D'ÉTAT affiche des informations sur le contenu de la fenêtre
RUBAN BARREDOUTILS "ACCÈSRAPIDE"
BARREDETITRE
CASEDE RÉDUCTION
BARRE D'ÉTAT
CASEDAGRANDISSEMENT
CASEDE FERMETURE
8personnelle unique licence La position et la taille d'une fenêtre peuvent être modifiées.
INFOS
NOTES
POINTERsurL'ANGLE DE LA FENÊTREouPOINTERsurLA BARRE DE TITRE:FAIRE GLISSERLE POINTEUR DE LA SOURIS FAIRE GLISSERJUSQU'À LA POSITION DÉSIRÉE JUSQU'DE LA FENÊTREÀ LA DIMENSION DÉSIRÉE DE LA FENÊTRE le pointeur peut aussi être positionné sur un des côtés de la fenêtre ; il prend alors la
formeouselon que l'un ou l'autre des cotés horizontaux et verticaux ait été sélectionné ; seule la longueur ou la hauteur de la fenêtre peuvent alors être modifiées
 Pour mettre une fenêtre plein-écran et réduire les autres, agiter sa barre de titre  Pour afficher une fenêtre sur une moitié verticale de l'écran, la faire glisser de ce côté vers l'extérieur de l'écran
Lorsqu'une sélection est effectuée, une barre d'outils et un menu "contextuel" peuvent être affichés. Selon les cas, cet affichage est automatique ou requiert un<CLIC D>.
POINTERDANS LA SÉLECTION(WORD) ou <CLIC D>DANS LA SÉLECTION(EXCEL)
POINTERsurUN OBJET<CLIC D>le menu s’affiche
Le ruban de l'application ouverte affiche la plupart des outils nécessaires. Pour une utilisation avancée, les boites de dialogue proposent des options complémentaires.
DANS LE RUBAN,À DROITE DU TITRE DU GROUPE DOUTILS<CLIC>SURLA CASE(lanceur de boîte de dialogue) la boîte de dialogue s’affiche
<CLIC G>ICI