//img.uscri.be/pth/e67b928ab4cf945cd5580a027d7a599159926325
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les bons plans du Net

De
132 pages

Faites face à la crise... d'un clic de souris ! Bons plans et astuces pour payer vraiment moins cher !


Faites des affaires, réduisez vos dépenses, plus question de payer le prix fort, CONSOMMEZ MALIN !





1/ CONSO : beauté, déco/maison, mode, bricolage, matériel scolaire, voiture, électricité, protection juridique, mariage, déménagement ...


2/ LOISIRS CULTURE : voyages, restaurants, hôtels, cuisine, sorties, presse, sport...


3/ SANTE - BIEN-ETRE : lunettes, soins dentaires, thalassos, massages....


4/ L'ART DE LA RECUP, DU TROC ET DU RECYCLAGE : vide-greniers, sites marchands, recyclart...


5/ MARCHE DE L'ART : webenchères, estimations et ventes aux enchères, achat et vente d'or...


6/ MUTLTIMEDIA, HIGH-TECH : bonnes affaires, téléchargement légal et gratuit...


7/ SYSTEME D : jardins partagés, marché à domicile, petits plats maison, lessive entre voisins, échanges de maison, covoiturage...


8/ RENCONTRES : clubs et réseaux de rencontres amoureuses





Voir plus Voir moins
couverture
14517.png

Monique & Vanina Cabré

21927.png


Note aux lecteurs : les prix indiqués ont été relevés et vérifiés jusqu’à la fin de l’année 2013, mais sont susceptibles d’être modifiés par les sites ; l’éditeur et les auteurs ne sauraient en être responsables.


© Éditions First, un département d’Édi8, 2014


Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.


ISBN : 978-2-7540-5759-2

ISBN Numérique : 9782754059558

Dépôt légal : janvier 2014

Direction éditoriale : Aurélie Starckmann

Conception graphique et couverture : François Warzala

Maquette : Istria


Éditions First, un département d’Édi8

12, avenue d’Italie

75013 Paris

Tél : 01 44 16 09 00

Fax : 01 44 16 09 01

Email : firstinfo@efirst.com

Sites Internet : www.editionsfirst.fr

Monique Cabré et Vanina Cabré adressent leurs plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce livre, et plus particulièrement à Vincent Barbare pour sa confiance renouvelée, Aurélie Starckmann pour son accueil et son enthousiasme, Marguerite Mignon-Quibel pour sa gentillesse, son professionnalisme et son efficacité.

INTRODUCTION

NON À LA VIE CHÈRE !

Cet ouvrage est un guide pratique pour vous aider à dénicher les bons plans Internet, qui, dans tous les domaines de la consommation, vous feront faire des économies. Ils sont très nombreux, et ce répertoire n’est pas exhaustif. Il correspond à une sélection que nous avons effectuée sans parti pris, ni dans le choix des sites, ni dans le commentaire qui les accompagne.


Notre objectif est de vous satisfaire et de vous informer.

Les prix et réductions indiqués ont été relevés en 2013. Leur évolution – à la baisse ou à la hausse – ne nous incombe pas. De même, nous ne saurons être responsables des sites détournés de leur fonction première, ou pouvant occasionner une concurrence déloyale.

Pour effectuer vos achats en toute sécurité, consultez le chapitre « Arnaques ». Vous y trouverez des références aux principaux sites frauduleux, ceux à éviter, les offres litigieuses. Si, malheureusement, votre commande est déjà passée, rassurez-vous : des conseils vous sont proposés pour vous aider à résoudre votre problème.

Dans la perspective d’une mise à jour régulière, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part des nouveaux sites qui vous ont satisfait : bonsplansdunet@hotmail.fr.


Restez connecté !

ARNAQUES, ATTENTION !

À ce jour, selon les instituts de sondage, 48 millions de Français ont souscrit à un abonnement Internet et surfent sur le web. Ce chiffre met en avant le poids du net mais cache les litiges qui en découlent : articles non livrés, non conformes, usagés, non remboursés ou dont la valeur est transformée en points… mais aussi des responsables de site impossibles à contacter, des courriers sans réponse… Bref, des promesses non tenues qui nécessitent de se méfier du sérieux de certains sites, parole d’internaute !

Des erreurs peuvent survenir, ce qui ne condamne pas ces sites, à condition qu’elles ne se répètent pas… Donc méfiance, renseignez-vous auprès des réseaux sociaux, consultez les sites de référence que nous vous proposons et assurez-vous de la mention « paiement sécurisé ».

Lorsque vous recevez des offres par e-mail, les sites « arnaques » peuvent se repérer au logo qui manque de professionnalisme, aux fautes d’orthographe qui abondent, à l’adresse d’expédition approximative… soyez vigilant.

Ils ne constituent évidemment pas la majorité, heureusement, sinon ce livre n’aurait pas lieu d’exister, mais une mise en garde s’impose par souci d’honnêteté vis-à-vis de nos lecteurs.


Dénoncez les arnaques

Arnaques-infos.org : réseau anti-arnaques créé en 1999 au sein de l’UFC-Que Choisir Quimper. Depuis 2008, il constitue une entité à part entière sous la forme d’une association loi de 1901, partenaire de l’UFC-Que Choisir. Le réseau recense et établit toutes les offres trompeuses, dont les arnaques sur Internet. Une lettre d’informations « Arnaques-Info » est diffusée chaque trimestre à un public ciblé : presse, justice, associations spécialisées, syndicats professionnels et aux abonnés (10 € les 8 numéros en format électronique). Elle contient notamment une mise à jour de la « Liste noire des catalogues et enseignes à éviter ».

Lesarnaques.com : dénonce, grâce aux avis des internautes, les problèmes rencontrés sur certains produits et services proposés sur Internet. Dossiers d’informations, conseils et actualité. L’association à but non lucratif, liée au site, défend les consommateurs, veut rendre l’e-commerce plus transparent, avec comme objectif principal la médiation entre les parties. Ce site a donc pour vocation d’aider les internautes à résoudre leurs litiges avec les cyber-marchands, d’éviter les arnaques et d’en informer le public. Le forum permet d’exposer aux internautes les litiges, mais aussi d’y répondre, et de proposer des solutions adaptées au cas par cas, grâce à l’intermédiaire de l’équipe, des médiateurs et des autres participants.


Recensement des meilleurs sites de vente

Fia-net.com : propose une évaluation des sites d’e-commerce référencés, à partir de l’avis des consommateurs : délai de livraison, paiement, articles défectueux… Le sceau de confiance FIA-NET est un gage de transparence qui vous fait bénéficier d’un service d’informations unique lorsque vous achetez sur des sites détenteurs de ce sceau. Son but est de vous aider à détecter les marchands du web les plus fiables, en affichant leurs performances obtenues par notation de leurs clients. Chaque jour, ce site analyse des milliers de transactions réalisées sur les sites participants. Il s’agit bien sûr uniquement des sites auxquels le logo a été délivré. Avant tout achat, vérifiez sa présence sur le site qui vous intéresse et consultez ses notes dans l’annuaire mis à votre disposition. Précisons que ces notes ne sont pas une garantie absolue du bon déroulement de votre achat, ni une garantie d’assurance qui vous permettrait d’être remboursé en cas de litige.

Dans ce cas, l’interface de gestion de litiges du site transmettra prioritairement vos demandes à l’interlocuteur FIA-NET. Le site peut également vous renseigner sur la légitimité de votre demande, vous fournir les modèles de documents dont vous pourriez avoir besoin. Cette plateforme de litiges organise aussi les relances auprès des sites concernés, suit la progression et les résultats des demandes effectuées.

e-TRUCs

• Adoptez les paiements sécurisés, du type Paypal®.

• Lorsque toute tentative d’entente ou de résolution du problème rencontré échoue, faites opposition auprès de votre banque à tout prélèvement jugé anormal ou non justifié.

• Vérifiez la notoriété du site auprès des blogueurs.

• Le site correspond-il à une société ayant pignon sur rue ?

• L’adresse du site commençant par « https » est un gage de sécurité et de sauvegarde des données. Si elle est accompagnée d’un petit logo jaune (cadenas), c’est une garantie supplémentaire de sécurité.

• Si au paiement de votre achat, on vous réclame un code secret de votre banque, que vous recevrez par SMS, c’est aussi une sécurité et l’assurance que la personne qui effectue l’achat est bien celle qui est porteuse de la carte de paiement.

• Comme pour toute autre transaction, vous disposez de 7 jours pour vous rétracter et obtenir un échange ou un remboursement.

Achats groupés

Le principe repose sur le regroupement d’un grand nombre d’acheteurs potentiels d’un même produit ou d’un même service et, forts de cette influence, de demander aux fabricants et aux marques de baisser leurs prix. Le concept n’est pas nouveau, mais le succès est grandissant et les économies réalisées sont vraiment intéressantes.

Sites généralistes

Vous y trouverez toutes sortes de produits de consommation, y compris les loisirs, les voyages, le bien-être… Des affaires inratables !


Dealgroop.com : chaque jour, pour 40 villes en France, des offres vous sont proposées concernant la détente, le bien-être, les divertissements ou les restaurants de la ville choisie. Les réductions peuvent atteindre 90 % pour les loisirs et les spectacles. Après avoir acheté votre bon, vous recevez un mail récapitulant votre commande, puis une fois la vente terminée, un second mail pour confirmer et imprimer votre bon.

Dealtrendy.com : site des meilleurs deals des plus grandes marques, jusqu’à -90 % de remise.

Gagglon.com : plateforme sociale de shopping où les acheteurs se groupent et négocient directement avec les vendeurs. Un deal requiert un minimum d’acheteurs. Les deals sont proposés par les vendeurs et validés par les équipes Gagglon. Chaque acheteur qui a adhéré au site peut acheter sur un deal en cours et profiter ainsi de grosses réductions dans la limite des stocks disponibles.

Groupolitan.fr : dérivé du site Groupon.fr, il vous offre le même type de deals, services et produits, mais dans la ville de votre choix. En plus, il propose le « deal du jour ».

Groupon.fr : est sans doute le plus populaire tant la variété des offres est grande et convient à tous les budgets. Tout le monde y trouve son compte, l’acheteur bien sûr, mais aussi le vendeur qui réalise ainsi un vrai coup de pub, surtout s’il s’agit d’une marque ou d’une enseigne encore mal connue. Groupon vous propose des services, produits, hôtels et voyages, bars et restaurants, beauté et bien-être, shopping et lifestyle, sports et loisirs, spectacles, sorties… dans votre ville, département, région et sur des produits plus généralistes, sans connotation géographique.

Les-deals.com : comparateur de deals francophone, il présente l’ensemble des sites de deals à travers des fiches pratiques descriptives, les avis des consommateurs et des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Les-deals.com/tribalista : deals axés sur les loisirs, sorties resto, shopping…

Mybrands.groupon.fr : ventes privées événementielles du site d’achats groupés Mybrands, avec des réductions jusqu’à -70 % sur les grandes marques de prêt-à-porter, accessoires de mode, bijoux, déco…

Myfab.com : adopte un concept différent. L’objectif est de proposer des articles design liés à l’ameublement et à la décoration intérieure, mais pas seulement… Ces produits généralement coûteux deviennent accessibles, grâce à la méthode du « regroupement ». Attention toutefois au suivi de votre commande !


Au-delà des frontières…

Les ventes groupées rencontrent un succès tel que les offres dépassent les frontières françaises.


Groupon.be : site officiel de l’achat groupé en Belgique.

Groupon.ca : Groupon Montréal propose une offre par jour sur les sorties et loisirs avec une remise allant de -50 % à -90 %.

Groupon.ch : site officiel de l’achat groupé en Suisse.

Lookingo.com : tous les jours une offre spécifique vous est proposée pour chaque grande ville de France ; on vous propose également un deal national. Également présent à Bruxelles, Liège, Genève, Montréal, Marrakech, Casablanca.


Sites spécialisés

Parce que vous voulez aller droit au but !

Auto-Moto

Autoreduc.com : deals pour achats groupés de voitures neuves.

Automotodeal.fr : le site des deals et promos spécialisé dans l’auto-moto, avec un classement par thèmes : pièces détachées et accessoires, auto-écolo, révision, vidange…Sur la carte de France, cliquez sur la ville de votre choix et profitez des offres.

Bière

Monsieur-biere.com : une vente privée par semaine concernant l’univers de la bière.

Déco, mobilier

Deco-smart.com : ventes privées design et déco.

Moncontainer.com : leader sur le marché de l’achat groupé de mobilier en direct de l’usine. Vous bénéficiez des dernières tendances en matière de mobilier design et objets de décoration. Nouveautés, gammes originales et uniques, éditions limitées. Paiement en 3 fois sans frais.

Upindown.com : e-boutique d’objets déco et design à prix d’usine.

High-tech

Shoppingdeal.fr : deals sur le high-tech, cashback, bons d’achat de grandes enseignes… Service gratuit pendant 72 heures, abonnement mensuel payant. Offres de bienvenue alléchantes.

Ventedujour.com : chaque jour, du high-tech au meilleur prix.

Loisirs enfants

Wondercity.com : bons plans et activités culturelles pour vos enfants.

Mutuelles, assurances

Freeassur.fr : chaque semaine, un deal à prix record sur les mutuelles et assurances.

Optique

Sites-a-voir.com/dealoptic-fr.php : spécialisé dans la vente événementielle de l’optique à prix promo. 5 deals par semaine sur montures et verres.

Shopping

Grouponshop.fr : deals shopping exclusivement.

Waah.fr (les-deals.com) : exclusivement réservé à la vente de deals pour des biens comme les vêtements, accessoires de mode, produits de beauté, de soin, cosmétiques, high-tech… et parfois sextoys.

Sorties, loisirs

Gourmandeal.com : un deal quotidien dans un grand restaurant parisien.

Le-club-des-seniors.com : chaque jour, des offres exceptionnelles destinées aux plus de 50 ans : voyages, art de vivre, culture…

Mygroupon.fr : sélectionne les meilleures adresses dans votre ville pour se divertir et sortir.

Planetnautic.com : comme son nom l’indique, le site propose un deal quotidien pour les amateurs de sports nautiques.

Sites-a-voir.com/meetindeal-com.php :site d’achats groupés et de deals à Paris, sorties, restos, discothèques, bars…

Sites-a-voir.com/ticketsgroupon-fr.php : billetterie spectacles en partenariat avec la FNAC.

Spécial bébés

Bebedeal.com (les-deals.com) : pour les mamans souhaitant trouver des articles à prix réduits pour leur bébé.

Spécial hommes

Dealformen (les-deals.com) : premier site d’achats groupés pour hommes en France. Deals jusqu’à -70 % à Paris et à Lyon.

Groupon.fr/deals/paris-hommes.fr : loisirs, sorties, activités (cours de pilotage d’avions ou d’automobiles, cours de golf…) spécifiquement réservés aux hommes.

Spécial Orient

Oriental-deal.com : économisez jusqu’à 90 % sur les produits orientaux. Inscrivez-vous gratuitement et recevez des offres de sorties, restos, voyages, loisirs, bien-être, shopping, high-tech, déco…

Tourisme

Groupon.fr/bon-plan/voyage : chaque jour des offres, des deals sur des voyages pas chers, courts ou longs séjours à bas prix.

Vins

Lot18.fr : ventes privées de vins fins.

Qwine.ch : chaque semaine, une offre sur un grand vin au meilleur tarif. Attention, quantité limitée.

Ventealapropriete.com : leader des ventes privées 100 % vins.

Vinobest.fr : propose chaque semaine des offres de vins de qualité avec des réductions pouvant atteindre les 50 %. Cette société applique le concept de l’achat groupé, par conséquent, vous devrez, après votre achat, attendre la fin de la période de vente pour voir si l’offre est validée ou non, selon le nombre d’acheteurs réunis.

e-truc

• Le deal, ça marche comment ?

Grâce au système de l’achat groupé, vous pouvez bénéficier d’un coupon de réduction sur un produit proposé par un site d’achats groupés ou encore d’un service valable sur une durée déterminée, chez un marchand ou un site e-commerce.

ARRONDIR SES FINS DE MOIS

À vous les multiples astuces et bons plans pour vous faciliter la vie au quotidien et gagner en plus quelques sous, sans pour autant rivaliser avec les commerçants et marchands qui, eux, sont déclarés auprès des autorités compétentes.

À vos fourneaux

Dinedong.com : vous êtes un cordon-bleu, faites-en profiter les gourmets ! Postez la photo du plat que vous allez mijoter, fixez un prix doux, les commandes vont affluer.

Super-marmite.com : pour proposer ou rechercher des petits plats faits maison à prix raisonnable. Chacun y trouve son compte : ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, et ceux pour qui la cuisine est un véritable loisir, qui peut en plus rapporter un peu d’argent.


Covoiturage

123envoiture.com : « partager, voyager, économiser ». Ce service gratuit permet de déposer et de chercher des annonces pour trouver des covoitureurs dans toute la France et aussi en Europe. Plus de 800 000 membres inscrits. Conseils, recommandations, infos sur les passagers.

Blablacar.com : le site fait voyager chaque mois quelque 500 000 personnes en Europe : covoiturage économique et écologique ! Vous cherchez un trajet ? Vous avez directement accès à une liste de possibilités. Inscription gratuite.

Carpooling.fr : met à votre disposition un réseau de covoiturage en France et en Europe. Il vous permet de publier une annonce et d’être contacté directement par les passagers intéressés.

Ecolutis.com : service de covoiturage pour collectivités et entreprises.

Villefluide.fr : propose des solutions de déplacements domicile-travail. Votre entreprise est multi-sites ? Villefluide vous aide à optimiser les déplacements de vos salariés en fonction de leur lieu de résidence, de leur réseau de transport et de leur affectation. Le site prend en compte l’ensemble des possibilités de déplacement : transports en commun, voiture individuelle, covoiturage. En cas de relocalisation de tout ou partie de votre société, Villefluide vous aide à analyser les problématiques de déplacement des salariés concernés.

Wecab.com/fr : à quoi bon prendre seul le taxi pour vous rendre à l’aéroport quand on peut le prendre à plusieurs ? Ce site permet de partager le prix de la course.

Et aussi…

Covoiturage-libre.fr

Greenmonkeys.com

Tickengo.com

Vadrouille-covoiturage.com

Donner son avis, devenir testeur et gagner de l’argent : bons d’achat ou cadeaux !

Etselonvous.fr : répondez à des sondages et gagnez des cadeaux.

Panel-institut.com : gagnez de l’argent cash en participant à des enquêtes sur les produits de demain et les futures tendances. Facile et rapide !

Planetopinions.com : gagnez de l’argent en répondant à des sondages.

Sampleo.com : les marques proposent souvent aux consommateurs de tester leurs produits, donc de leur envoyer gratuitement et, en contrepartie, de donner leur avis. Ce ne sont pas des cadeaux mais un service rendu qui permet à la marque ou au fabricant d’améliorer la qualité de ses articles et bien sûr de « faire passer le message », de la pub à moindre frais ! Inscription gratuite sur le site.

Topidee.fr : ce site applique le principe du brainstorming qui consiste à se réunir autour d’une table et à stimuler les neurones en proposant chacun une idée innovante. Les esprits s’échauffent et les propositions fusent. Sur Topidee, les entreprises posent une question et les particuliers y répondent moyennant rémunération. Celle-ci dépend bien sûr de la pertinence des réponses et de leur nombre.

Et aussi…

Beaute-addict.com/test-produit/test-de-produit-de-beaute.php

Cityzentest.fr

Dmsfrance.com

Missechantillons.fr

Produitsatester.fr

Qualimetrie.com