Les datacenters ont de l’énergie à revendre

Les datacenters ont de l’énergie à revendre

Livres
5 pages

Description

Les centres de données informatiques fonctionnent à l’inverse des bâtiments conçus suivant les réglementations thermiques. L’objectif est d’évacuer la chaleur des serveurs informatiques, tout en veillant à la fiabilité de l’ensemble des équipements.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2012
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les datacenters ont de l’énergie à revendre

Contemporains de la naissance de l’informatique, les datacenters sont dédiés à l’hébergement de serveurs de données. Leur fonction : garantir une alimentation électrique pérenne et offrir une large connectivité ainsi qu’un haut niveau de sécurité. Pour répondre à ces exigences, le maître mot est la redondance. Tout d’abord pour l’alimentation électrique, assurée en général par au minimum deux lignes de forte puissance. Ce premier niveau est ensuite renforcé par des batteries et des groupes électrogènes, voire par une pile à combustible pour les centres les plus à la pointe. Des onduleurs assurent la conformité du courant électrique aux spécifications des serveurs, en termes de tension, de phase et de fréquence. Connectivité oblige, les serveurs sont également reliés à plusieurs opérateurs télécoms, via des réseaux de fibre optique à très haut débit.