//img.uscri.be/pth/3333a03640a82a22f4954dd11d8b5ce2c1e5c5ad
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Mac OS X Mountain Lion Pas à Pas pour les Nuls

De
252 pages

Un livre idéal pour maîtriser l'essentiel de Mac OS X Mountain Lion !









La collection Pas à Pas Pour les Nuls



Ce sont des livres en couleurs au format poche agrandi avec dos spirales qui inaugurent un nouveau concept dans la collection : enfin des livres qui s'ouvrent sur le bureau. Ces livres sont des créations originales qui se proposent de vous former aux différentes fonctions d'un logiciel en suivant des pas à pas très pédagogiques. Contrairement aux autres Nuls qui sont des livres de référence, ici, on prend une tâche, et on déroule son processus étape par étape. Chaque tâche est décrite sur deux pages, le texte en page de gauche et les illustrations correspondantes en page de droite. Toutes les tâches sont regroupées dans des parties thématiques.







Au programme ;










Découverte du bureau de Mac OS X

Le Dock

Lancer des programmes

Les menus du Finder

Se déplacer dans les dossiers

Gérer les fenêtres

Connexion à Internet

Surfer avec Safari

Envoyer et recevoir des emails

Votre Mac et votre iPad

Votre Mac et votre iPhone

Musque et vidéo sur le Mac







Voir plus Voir moins
cover.jpg
i0001.jpg

Mac OS X Mountain Lion Pas à Pas pour les Nuls

 

 

Pour les Nuls est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc
For Dummies est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc
Collection dirigée par Jean-Pierre Cano
Maquette : MADmac

 

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

 

 

Edition française publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.

©2012 par Éditions First-Gründ

ISBN numérique : 9782754049092

Éditions First-Gründ
60 rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : 01 45 49 60 00
Fax : 01 45 49 60 01
e-mail : firstinfo@efirst.com
ISBN : 978-2-7540-4294-9
Dépôt légal : 4e trimestre 2012

 

 

 

 

 

Limites de responsabilité et de garantie. L’auteur et l’éditeur de cet ouvrage ont consacré tous leurs efforts à préparer ce livre. Wiley Publishing et l’auteur déclinent toute responsabilité concernant la fiabilité ou l’exhaustivité du contenu de cet ouvrage. Ils n’assument pas de responsabilités pour ses qualités d’adaptation à quelque objectif que ce soit, et ne pourront être en aucun cas tenus responsables pour quelque perte, profit ou autre dommage commercial que ce soit, notamment mais pas exclusivement particulier, accessoire, conséquent, ou autres.

 

Marques déposées. Toutes les informations connues ont été communiquées sur les marques déposées pour les produits, services et sociétés mentionnés dans cet ouvrage. Wiley Publishing, Inc. et les Éditions First-Gründ déclinent toute responsabilité quant à l’exhaustivité et à l’interprétation des informations. Tous les autres noms de marque et de produits utilisés dans cet ouvrage sont des marques déposées ou des appellations commerciales de leur propriétaire respectif.

Introduction

À propos de ce livre

Les systèmes d’exploitation du Mac se suivent… et se ressemblent. Mais chaque nouvelle mouture apporte son lot d’innovations. Et ce serait dommage de ne pas aller, vous aussi, dans le sens de l’Histoire.

Dernier système en date, OS X 10.8 répond au nom de code « Mountain Lion » (le cougar) et s’inscrit, à ce titre, dans la politique d’Apple de doter, depuis le début, ses systèmes d’exploitation du nom de félins redoutables.

Cet ouvrage a pour ambition de vous apprendre à dompter le dernier né. Lancez-vous donc, toutes griffes dehors, dans la cage aux fauves.

Organisation

Nous avons structuré cet ouvrage en cinq parties :

Première partie : Démarrer avec Mountain Lion

Première chose à faire : installer Mountain Lion. Après cette étape incontournable, vous apprendrez, dans cette première partie, à mener différentes actions au niveau du Finder (comme exploiter la fonction Coup d’œil ou rechercher avec l’aide de Spotlight) et, dans la foulée, vous réviserez les bases pour parvenir, sans difficulté, à lancer des applications, exploiter Auto Save (sauvegarde automatique de documents), créer des fichiers .pdf, etc. Vous découvrirez enfin comment mettre Mountain Lion à votre main (réglage de l’arrière-plan du Bureau, exploitation du Dock, mise en veille…).

Deuxième partie : Travailler avec Mountain Lion

Mountain Lion n’arrive pas les mains vides : il entraîne, dans son sillage, une kyrielle de programmes dédiés à la gestion du quotidien : Calendrier pour gérer votre emploi du temps, Contacts pour gérer votre carnet d’adresses, Notes pour gérer vos mémos, etc. Cette deuxième partie se propose de vous faire découvrir ces utilitaires très… utiles !

Troisième partie : Faire du multimédia

Incontournable, le multimédia ! Cette troisième partie vous entraîne dans le vif du sujet. Vous y découvrirez comment maîtriser ces outils qui vous permettent, tout à la fois, de gérer vos photos, vos musiques et vos vidéos.

Quatrième partie : Exploiter les services d’Internet

Vous n’échappez sans doute pas à la règle : Internet est une des raisons majeures pour lesquelles vous avez acheté votre Macintosh. Découvrez donc, dans cette quatrième partie, comment surfer sur le Web, faire de la messagerie électronique, chatter sans contrainte et bénéficier du nouveau service d’informatique dans le nuage, le fameux iCloud d’Apple.

Cinquième partie : Partager un Mac avec d’autres utilisateurs

Rares sont les bienheureux qui disposent d’un Mac pour eux tout seuls. Dans bien des cas, vous serez contraint(e) de partager votre poste avec d’autres utilisateurs, en général des membres de votre famille. Cette dernière partie vous explique comment établir et contrôler le partage.

Première partie

Démarrer avec Mountain Lion

i0002.jpg

Vous n’irez nulle part tant que vous n’aurez pas installé Mountain Lion sur votre Mac. Commencez donc par là.

 

Dans la foulée, familiarisez-vous avec les tâches classiques du Finder, puis repassez les bases en revue avant de personnaliser quelques petits réglages qui simplifient l’usage du Mac au quotidien.

1

Installer Mountain Lion

 

Avant de vous lancer, sachez que vous ne pourrez installer Mountain Lion que sur un Mac récent présentant en outre les trois caractéristiques suivantes :

  • • évolue sous un des deux systèmes d’exploitation précédents, soit Snow Leopard (Mac OS X 10.6.8) ou Lion ;
  • • possède 2 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • • possède 8 Go d’espace disponible sur le disque dur.

De plus, vous ne pourrez installer OS X Mountain Lion que si vous disposez d’une connexion Internet puisque le logiciel est proposé exclusivement sur le Mac App Store.

Télécharger

  1. Assurez-vous que vous disposez d’au moins 4,5 Go de libres.
  2. Rendez-vous sur l’App Store.
  3. Localisez le bouton de téléchargement de OS X Mountain Lion.
  4. Cliquez sur le prix : 15,99 € (Figure 1.1). Le bouton change alors de nom et devient Télécharger.

    Figure 1.1  : Téléchargez depuis l’App Store.

    i0003.jpg
  5. Cliquez pour lancer le téléchargement. Saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe si on vous les réclame.

Installer

  1. Figure 1.2
  1. Figure 1.2  : C’est ici que l’installation commence.

    i0004.jpg
  2. Dans la fenêtre suivante, acceptez les termes du contrat de licence en cliquant sur OK à deux reprises.
  3. Quand l’installateur vous propose la liste des disques sur lequel Mountain Lion peut être installé, sélectionnez un disque, puis cliquez sur Installer.
    i0005.jpg

    Si vous ne possédez qu’un disque, vous n’aurez évidemment pas le choix.
  4. Quand l’installateur réclame votre mot de passe, fournissez-le-lui, puis cliquez sur OK. L’installation démarre ; une barre de progression vous tient informé(e).
  5. En fin de procédure, cliquez sur Redémarrer ou laissez redémarrer de manière automatique.

Fournir un identifiant Apple

  1. Figure 1.3