//img.uscri.be/pth/c852e1f6578ff2786e3a54e6594b65c90e2bbe7c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

MDA

De
240 pages

Cet ouvrage s'adresse à tous les informaticiens, impliqués dans la mise en oeuvre des technologies objet et des outils de génie logiciel lors de la conception des systèmes d'information. Il s'adresse également aux étudiants en Maîtrise d'informatique, en école d'ingénieurs et en masters. Dans l'ingénierie de développement des logiciels guidé par les modèles, les modèles UML et les techniques de leur transformation sont au centre de toutes les activités de développement. Cette approche permet d'améliorer d'une manière notable les gains de productivité par rapport aux technologies objets classiques. MDA (Model Driver Architecture) connaît ainsi un succès croissant dans le monde de l'industrie et semble s'imposer comme standard de facto. Cet ouvrage présente les concepts de base de cette approche et leur mise en oeuvre pratique avec MDA Toolkit for Rational XDE Java, un plug-in Eclipse dédié à la transformation de modèles en vue de développement des applications MDA. Ce livre propose une approche résolument pratique de cette nouvelle technologie. Il est illustré de très nombreux exemples, des modèles, des études de cas et des retours d'expérience.

Voir plus Voir moins
1.1
1
Introduction à larchitecture MDA
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE MISE EN UVRE DE LARCHITECTURE MDA
Lévolution permanente des besoins métier de lentreprise et des technologies rend les systèmes informatiques de plus en plus complexes et rapidement obsolètes. En outre, cela génère des coûts de maintenance et de migration insupportables pour la plupart des entreprises. Une approche de développement dapplications et des systèmesdirigée par les modèlesde sabstraire complètement des préoccupa permet tions technologiques comme les plateformes et les langages de programmation. Elle permet aussi de capitaliser les architectures métier et applicatives à même dêtre implantées sur différentes plateformes technologiques. MDA(Model Driven Archi tecture) est la réponse globale de lOMG (Object Management Group) à cette problé matique.
Remarque Le modèle MDA propose un cadre méthodologique et architectural de dévelop pement et dintégration de systèmes qui assure la pérennisation des architectures métier de lentreprise en les découplant des préoccupations technologiques.
MDA est un gros chantier dans lequel le plus gros défi à relever, dun point de vue technique, est celui de la transformation de modèles, ou plus généralement de la manipulation de modèles (séparation et tissage daspects, composition de modèles) en mettant en uvre les techniques de métamodelisation et dingé nierie de modèles.