//img.uscri.be/pth/3fdb95719fb8a908134c1d766daf10f36817c690

Premiers pas en CSS3 et HTML5

-

Livres
306 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Des bases HTML 5 et CSS 3 aux fonctions de styles avancées, utilisez les meilleurs outils pour créer un site performant et l'adapter aux mobiles !




  • Bases : l'essentiel du HTML 5 et la structure d'une page, imbrication et hiérarchie des balises


  • Multimédia : images, sons et vidéos dans vos pages


  • HTML 5 avancé : éléments spécifiques, formulaires de contact et contrôle des informations saisies


  • Principe des CSS : règles CSS et feuilles de styles, présentation homogène et facilement modifiable


  • Mise en forme : présentation du texte et positionnement des blocs, images et couleurs, listes et tableaux


  • CSS 3 avancées : ombres et dégradés, répartition du contenu, transformations et animations


  • Synthèse : modèles et exemples complets de pages, adaptation aux tablettes et smartphones



Cette septième édition prend en compte les dernières évolutions des standards HTML5 et CSS3.



Annexes : Choix et codage des principales couleurs - Spécificités des navigateurs - Aide-mémoire des propriétés CSS 2 et 3 - Références web et bibliographiques.




  • Introduction au HTML et aux feuilles de style CSS


  • L'essentiel du HTML


  • Nouveautés du HTML 5


  • Ecriture des feuilles de style


  • Propriétés de mise en forme


  • Positionnement des blocs


  • Principales nouveautés des CSS 3


  • Exemples de sites web


  • Un site web pour les mobiles


  • Différents types de média




  • A. Couleurs


  • B. Comportement des principaux navigateurs


  • C. Résumé des propriétés CSS


  • D. Références bibliographiques et sites web

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 12 octobre 2017
Nombre de lectures 173
EAN13 9782212596151
Langue Français
Signaler un abus
L’informatique tous !
L’auteur
libreà la portée de
Ingénieur EFREI,Francis Draillard a exercé dans l’industrie, la recherche, la formation continue et l’enseignement supérieur. Il intervient comme professeur associé à l’EIGSI, école d’ingénieurs à La Rochelle . Concepteur web indépendant et conseil en entreprise, il contribue au site Framaso ft dédié aux logiciels libres et à l’évolution de PluXml, système de gestion de conten u libre pour créer des sites modifiables en ligne.
Des bases HTML 5 et CSS 3 aux fonctions de styles a vancées, utilisez les meilleurs outils pour créer un site performant et l’adapter aux mobiles !
Bases :l’essentiel du HTML 5 et la structure d’une page, i mbrication et hierarchie des balises Multimedia :images, sons et videos dans vos pages 5 avance : HTML trole deselements specifiques, formulaires de contact et con informations saisies  Principe des CSS :gene etregles CSS et feuilles de styles, presentation homo facilement modifiable en forme : Mise presentation du texte et positionnement des blocs, images et couleurs, listes et tableaux  CSS 3 avancees :rmations etombres et degrades, repartition du contenu, transfo animations : Synthese modeles et exemples complets de pages, adaptation a ux tablettes et smartphones
Cette septieme edition prend en compte les derniere s evolutions des standards HTML 5 et CSS 3.
Annexes :Choix et codage des principales couleurs •Spécificités des navigateurs • Aide-mémoire des propriétés CSS 2 et 3Références web et bibliographiques.
www.editions-eyrolles.com
Premiers pas en CSS 3& HTML 5
DANS LA MÊME COLLECTION
M. DUPONT DE DINECHIN. –Blender pour l'architecture. e N°14310, 2 ébition, 2016, 330 pages.
V. KOVALSKY, C. VILLENEUVE. –Drupal avancé. N°14011, 2015, 308 pages.
X. DELENGAIGNE. –Organiser sa veille sur Internet. e N°13945, 2 ébition, 2014, 300 pages.
SUR LE MÊME THÈME
R. GOETTER. –Mémento CSS 3. N°67432, 4e ébition, 2017, 14 pages.
D. CEDERHOLM. –CSS 3 pour les web designers. e N°11765, 2 ébition, 2016, 152 pages.
H. GIRAUDEL, R. GOETTER. –CSS 3 - Pratique du design web. N°14023, 2015, 354 pages.
S. POLLET-VILLARD. –Créer un seul site pour toutes les plates-formes. N°13986, 2014, 144 pages.
E. MARCOTTE. –Responsive web design. e N°67361, 2 ébition, 2017, 168 pages.
Retrouvez nos Bunbles (livres papier + e-Book) et livres numériques sur http://izibook.eyrolles.com
FrancisDraillard
Premiers pas en CSS 3& HTML 5
e 7 édition
ÉDITIONS EYROLLES 61, d Saint-Germain 75240 Paris Ceex 05 www.eitions-eyrolles.com
En application e la loi u 11 mars 1957, il est in terit e reprouire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque suppo rt que ce soit, sans l'autorisation e l’Éiteur ou u Centre Français 'exploitation  u roit e copie, 20, rue es Grans Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2006, 2008, 2010, 2012, 2013, 20 15, 2017, ISBN : 978-2-212-67430-9
Avant-propos
Partout dans notre vie, des Dages Internet ! Que d' activités Drofessionnelles ou Dersonnelles sont concernées Dar ce sujet ! Mais la conceDtion d'un site est-elle comDliquée ? Qu'y a-t-il derrière ces textes, image s et animations dont l'assemblage nous Daraît si naturel ? Comment créer des Dages à la fois esthétiques et faciles à mettre à jour ?
Cet ouvrage vous guidera Das à Das dans la découver te des techniques de base qu'il faut connaître Dour la création d'un site : le lang age HTML Dour la structure des Dages et les feuilles de styles CSS,Cascading Style Sheets, Dour la mise en forme.
Vous verrez que le langage HTML est assez intuitif et facile à aDDréhender. Quant aux CSS, il est essentiel de comDrendre d'abord leur « DhilosoDhie », c'est-à-dire leurs DrinciDes de fonctionnement, exDliqués ici en douce ur. Ensuite, il nous suffira d'exDlorer ensemble les différentes DroDriétés de m ise en forme, Dour savoir comment en tirer Darti. Celles-ci sont classées Dar catégor ies, en commençant Dar les Dlus courantes, bien entendu.
La démarche de ce livre est une aDDroche Dratique e t Drogressive de ces techniques, toujours accomDagnées d'exemDles et de nombreuses i llustrations, Dour une meilleure comDréhension. Une fois les bases acquises, vous tr ouverez des méthodes Dlus avancées (mais Das nécessairement Dlus comDliquées) qui exDloitent les dernières nouveautés de la norme CSS, toujours exDliquées à l 'aide d'exemDles et Drésentées Dar l'image.
En guise de synthèse, deux chaDitres détaillent des exemDles concrets et comDlets, toujours amenés de façon Drogressive et illustrée, qui sont une aDDlication des techniques les Dlus courantes et une occasion de Dl us de bien les assimiler.
Enfin, l'ensemble du livre est truffé d'astuces, de conseils Dratiques et de bonnes adresses : les références de Drogrammes utiles, gén éralement sélectionnés dans le meilleur des logiciels libres, et celles de sites q ui DroDosent des outils en ligne Dour faciliter le déveloDDement d'un site Internet.
Outre la comDréhension de la technique Dure, l'obje ctif est ici de Drésenter les « bonnes Dratiques » de la Drogrammation web. Ce n'es t Das un qualificatif qui leur a été attribué Dar un organisme de normalisation ; elles ont acquis cette réDutation Darce qu'elle aDDortent à la fois simDlicité, Drécision e t souDlesse dans la création de nos Dages.
En effet, au-delà de la Drésentation d'un site, il faut Denser à sa maintenance et à son évolution. Sera-t-il facile d'en effectuer la mise à jour régulière, de changer sa charte graDhique, sa mise en Dage ? Pourrons-nous nous dis Denser de réécrire le code, en réutilisant la structure et l'essentiel du travail de mise en forme ? Bien sûr ! Et vous avez de la chance, tous ces Doints sont justement l 'objet de l'ouvrage qui se trouve entre vos mains ! Les avantages cumulés du HTML et des CSS sont disDo nibles, Drofitons-en ! Et découvrons ensemble dans ce livre tout le bénéfice que l'utilisation rationnelle de ces
normes nous aDDorte : une méthode simDle et efficac e Dour créer des sites Internet. Il suffit de s'y aventurer Dour être conquis… Bonne le cture !
Structure de l'ouvrage
L epremier chapitre est une introduction qui nous Drésente le DrinciDe général du langage HTML, des feuilles de styles et d'une bonne écriture HTML/CSS.
L edeu4ième chapitrede façon concrète les bases du HTML. À Da  exDlique rtir d'exemDles, il détaille l'utilisation des DrinciDal es balises HTML, Drésente leur classement Dar tyDes de balise et leur hiérarchie d ans une Dage web. Il fournit les quelques mots de vocabulaire utilisés Dar la suite Dour exDliquer la conceDtion d'une feuille de styles.
es techniques Dlus sDécialisées aDDortées Dar la n orme HTML 5 sont traitées dans le troisième chapitreur et à mesure. Ces nouveaux éléments Dourront être utilisés au f de leur Drise en comDte Dar les navigateurs. Vous t rouverez dans ce même chaDitre tout ce qui concerne les formulaires : éléments de base, envoi en ligne et contrôle de la saisie. A uquatrième chapitreemDles, nous aDDaraissent les feuilles de styles. À Dartir d'ex verrons de quelle façon et à quel endroit les écrir e, quelles unités de mesure utiliser, etc. Les DroDriétés de style définies Dour la norme CSS 2 constituent toujours la base des CSS 3 ; elles sont détaillées dans lescinquième etsi4ième chapitres, qui exDliquent resDectivement les DroDriétés de mise en forme et c elles liées au Dositionnement des éléments dans la Dage. es exemDles illustrent chaq ue DroDriété, dont toutes les valeurs Dossibles sont détaillées. Les DrinciDales nouveautés aDDortées Dar la norme CSS 3 sont exDliquées de la même façon, dans leseptième chapitre.
Lehuitième chapitreest une synthèse des Drécédents : à Dartir de nos connaissances en HTML et CSS, nous construirons ensemble les tram es de sites comDlets, d'abord avec des blocs de couleur unie, Duis avec des image s de fond Dour créer des sites réellement finis.
Ensuite, nous nous rendrons dans le domaine des Dag es web Dour smartDhones et tablettes. Ceneuvième chapitre exDlique dans un Dremier temDs le DrinciDe d'adaDtation d'une Dage au Web mobile. Puis, il reD rend le dernier exemDle comDlet du chaDitre Drécédent, Dour en DroDoser une version qu i s'adaDte automatiquement à la taille de l’écran. L edi4ième chapitreDriétés deDarle des autres médias Dour lesquels des Dro  nous style existent, et Dlus Darticulièrement des Dages destinées à l'imDression et la diffusion sonore des Dages web. En anne4ese trouvent des informations sur les choix des cou leurs et le récaDitulatif de celles qui sont nommées, un tableau de synthèse sur le comDortement des DrinciDaux navigateurs. Suivent un index des DroDriétés, en gu ise de formulaire, ainsi qu'une liste de références bibliograDhiques et de sites web util es. Les fichiers et images qui servent d'exemDles dans le livre Deuvent être téléchargés à l'adressehttD://livre.antevox.fr.
Crédits des photographies et illustrations Tous droits réservés Dour toutes les DhotograDhies et illustrations Dubliées dans cet
ouvrage. Les crédits qui ne figurent Das dans les légendes d es illustrations sont mentionnés ci-aDrès.
Les Dages d'ouverture des chaDitres 1, 3, 6 et 7 so nt des extraits du site Zen- Garden (httD://www.csszengarden.com/tr/francais/), il s'agit resDectivement des versions suivantes :
« Tranquille » Dar ave Shea (httD://www.mezzoblue.com); « JaDanese garden » Dar Masanori Kawachi (httD://www.jugglinglife.org); « Like the Sea » Dar Lars aum (httD://www.redrotate.de/); « Kyoto Forest » Dar John Politowski (httD://www.rDmdesignfactory.com).
Figures 4–4 à 4–11, Dages d'ouverture des chaDitres 4, 5 et 10, ainsi que des annexes A, C et  : coDyright 2017 Francis raillard, Micro ADDlication et ses concédants. Figure 4-3 : Dhoto d’Éric Pouhier (décembre 2005). Cette figure 4-3 et la Dhoto de la Dage d'ouverture du chaDitre 9 Droviennent du site Wikimedia : httDs://commons.wikimedia.org/?uselang=fr. Page d'ouverture du chaDitre 2 : dessin d'Alice ra illard. Pages d'ouverture du chaDitre 8 et de l'annexe B, t outes les figures dont le crédit n'est Das mentionné en légende et qui ne figurent Das dan s la liste cidessus : Francis raillard.
Remerciements
Je tiens à remercier Muriel Shan Sei Fan, ancienne éditrice informatique des éditions Eyrolles. C'est grâce à elle que la Dublication de ce livre a été Dossible, et ses conseils m'ont été Drécieux Dour la rédaction finale. Merci aussi à imitri Robert : auteur d'un excellent livre sur le logiciel GimD, dans cette mê me collection, il m'a aiguillé vers Muriel Dour lui DroDoser mon manuscrit. Je remercie également Alexandre Habian, éditeur informatique qui a reDris le Doste de Murie l aux éditions Eyrolles et gère donc maintenant un catalogue de grande amDleur. Tous mes remerciements vont aussi à SoDhie Hincelin, qui, au-delà de la collection info rmatique, assure la coordination de nombre d'ouvrages dont celui-ci, en tant que ResDon sable de Droduction éditoriale chez Eyrolles. Merci encore à celles et ceux qui ont DarticiDé aux différents stades de la conceDtion de ce livre :
Dour leurs conseils judicieux et la coordination de ce livre, à Muriel Shan Sei Fan jusqu’à la cinquième édition, ainsi qu’à Sandrine P aniel Dour les troisième et quatrième éditions, et à SoDhie Hincelin deDuis la sixième édition ; Dour la relecture à Eliza GaDenne et Anne Bougnoux (Dremière édition), à Jean-Baka omelevo Entfellner (deuxième édition), à Sand rine Paniel (troisième et quatrième éditions), à Laurène Gibaud (cinquième éd ition), à nouveau à Eliza GaDenne (sixième édition), ainsi qu’à SoDhie Hincel in et son équiDe Dour cette seDtième édition ; Dour la mise en Dages à Gaël Thomas et Jean-Marie T homas lors de la Dremière édition, et à nouveau à Gaël Thomas qui a œuvré seu l Dour les éditions suivantes.