Scripting Windows

-

Livres
352 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De Windows NT4 à Windows XP et 2003, les scripts offrent à l'administrateur une panoplie d'outils pour effectuer des tâches complexes de gestion d'infrastructure en s'affranchissant des interfaces graphiques.

Cet ouvrage explique comment automatiser l'administration de systèmes Windows NT4, XP et 2000/2003, aussi bien du côté poste de travail que du côté serveur, grâce à VBScript, langage de scripts disponible sous Microsoft Windows, mais également grâce à des technologies liées au scripting comme Windows Scripting Host (Wscript, WshShell, WshNetwork, WshContraller), WMI, ADSI, les objets COM...


Depuis les tâches courantes d'administration telles que la gestion des connexions et droits, la gestion du réseau, l'administration des annuaires Active Directory, le reporting et l'audit, jusqu'à la prévention des incidents, le déploiement et la configuration d'architectures AD de milliers de postes, en passant par l'automation entre applications, la manipulation à distance des systèmes de fichiers et des bases de registre, etc., ce livre couvre l'ensemble des bonnes pratiques de tout administrateur système et réseau sous Windows.


À qui s'adresse cet ouvrage ?



  • Aux administrateurs et consultants Windows NT4, 2000 et 2003 souhaitant automatiser et optimiser leurs tâches d'administration et de déploiement.

  • Aux administrateurs et consultants ayant à mettre en place des procédures d'audit, de reporting et de prévention d'incidents en environnement Windows.



  • Avant-propos

  • Scripting Windows, pour quoi faire ?

  • Panorama des outils de script

  • VBScript : le fondement des solutions de scripting

  • Interprétation des scripts par le système d'exploitation : Windows Script Host

  • Gestion du système de fichier et utilisation de fichiers texte avec Script Runtime

  • Accéder à l'ensemble des ressources système avec WMI

  • Automatiser l'administration d'Active Directory via ADSL

  • Techniques courantes d'administration système

  • Outils scriptables : utiliser les outils en ligne de commande et les objets COM

  • Gestion d'erreurs et manipulation des informations récoltées

  • Scripts de logon dans les environnements Windows 2000 et 2003

  • Interaction avec l'utilisateur

  • Scripting, sécurité et chiffrement

  • Certificats, scripting pour Windows XP SP2 et avenir du shell sous Windows

  • Aide-mémoire et conclusion

  • Index

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 269
EAN13 9782212850437
Langue English

Informations légales : prix de location à la page 0,0210 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Scripting Windows Automatiser les tâches dadministration avec VBScript, WSH, WMI, ADSI et les objets COM
A n t o i n e H a b e r t C é d r i c B r a v o
Scripting Windows Automatiser les tâches dadministration avec VBScript, WSH, WMI, ADSI et les objets COM
DANS LA MÊME COLLECTION
R. GOETTER. –CSS 2Pratique du design web. N°11570, 2005, 324 pages.
e C. PIERRE DEGEYER, E. DASPET. –PHP 5 avancéédition., 2 N°11669, 2005, 796 pages.
J.-P. RETAILLÉ. –Refactoring des applications Java/J2EE. N°11577, 2005, 390 pages.
A. PATRICIO. –Hibernate 3.0. N°11644, 2005, 336 pages.
J.-M. DEFRANCE. –PHP/MySQL avec Flash MX 2004. N°11468, 2005, 710 pages.
C. BLAESS. –Programmation système en C sous Linux. N°11601, 2005, 964 pages.
K. DJAAFAR. –Eclipse et JBoss. N°11406, 2005, 630 pages.
B. MARCELLY, L. GODARD. –Programmation OpenOffice.org –Macros OOoBASIC et API. N°11439, 2004, 700 pages.
DANS LA COLLECTION ACCÈS LIBRE
D. GARANCE, A.-L. QUATRAUX, D. QUATRAVAUX. –Thunderbird –Le mail sûr et sans spam. N°11609, 2005, 300 pages.
M.-M. MAUDET, A.-L. QUATRAVAUX, D. QUATRAVAUX. –SPIP 1.8 –Créer son site web avec des outils libres. N°11605, 2005, 360 pages.
T. TRUBACZ, préface de T. NITOT. –Firefox –Un navigateur web sûr et rapide. N°11604, 2005, 250 pages.
S. GAUTIER, C. HARDY, F. LABBE, M. PINQUIER. –OpenOffice.org 1.1.3 efficace. e N°11438, 2 édition 2005, 360 pages avec CD-Rom.
A.-L. QUATRAVAUXet D. QUATRAVAUX. –Réussir un site web d’association… avec des outils gratuits ! N°11350, 2004, 348 pages.
S. BLONDEEL, D. CARTRON, H. SINGODIWIRJO. –Débuter sous Linux. e 3 édition à paraître.
Scripting Windows Automatiser les tâches dadministration avec VBScript, WSH, WMI, ADSI et les objets COM
A n t o i n e H a b e r t C é d r i c B r a v o
A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e P a t r i c k T o n n e r r e e t G a ë l T h o m a s
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris CEDEX05 www.editions-eyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11692-6
Avant-propos
Le scripting a pris aujourd’hui une place importante et méritée dans la gestion d’infrastructures Microsoft. Le recours aux scripts permet de s’affranchir de la lour-deur des interfaces graphiques dans la gestion de problèmes complexes ou nécessitant beaucoup de manipulations. Cependant, bien que véritablement indispensable dans beaucoup de situations, le scripting semble encore complexe pour les non-initiés, surtout ceux qui n’ont pas ou peu de connaissances en programmation et qui ne souhaitent pas en faire leur pain quotidien. Nous avons nous-mêmes fait partie de cette population rebelle !
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est né de notre volonté de proposer aux non-développeurs confrontés à des problématiques de gestion d’infrastructures Microsoft la méthode la plus simple pos-sible pour acquérir rapidement des compétences pratiques en scripting système.
Nous avons souhaité vulgariser autant que faire se peut notre approche, afin d’illus-trer la simplicité du scripting sans rien retirer à sa puissance d’utilisation. Si nous ne décrivons pas l’intégralité des petits détails concernant toutes les technologies évo-quées dans cet ouvrage (elles pourraient faire chacune l’objet d’un livre dédié), le con-tenu n’en est pas moins complet et directement utilisable pour un grand nombre de solutions. L’avantage de notre approche est de proposer une vision du scripting par-lant directement aux administrateurs, techniciens et ingénieurs système, sans s’encombrer des thèmes et techniques inutiles dans leur vie professionnelle.
© Groupe Eyrolles, 2005
VI
Scripting Windows
L’objectif principal de ce livre, le souhait de démocratiser le scripting mis à part, est de proposer une assimilation rapide des techniques et une mise en pratique effective des exemples présentés. Nous souhaitons vous apporter ainsi toutes les compétences nécessaires pour devenir autonome dans votre apprentissage ou perfectionnement en scripting d’infrastructures.
Nous nous sommes concentrés principalement sur des problèmes d’ingénierie et d’administration issus de notre expérience de consultant. Les différents exemples que vous trouverez dans ce livre sont d’ailleurs pour la plupart directement issus de cas concrets rencontrés en entreprise.
À qui s’adresse ce livre
Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant s’initier et compléter leurs com-pétences en scripting orienté infrastructure et plus particulièrement : • aux administrateurs système Windows so uhaitant automatiser des tâches admi-nistratives, d’audit et de reporting, de Windows NT4 à 2003 ; • aux techniciens et supports techniques souhaitant mettre en place des procédures efficaces de gestion et de prévention d’incidents utilisateur ; • aux ingénieurs et consultants système confrontés à des problématiques d’enver-gure sur des forêts de plusieurs milliers d’utilisateurs, pour automatiser le déploie-ment, la configuration et l’optimisation d’architecture Windows 2000 et 2003 ; • aux étudiants souhaitant perfectionne r leurs compétences sur le développement de scripts dans le cadre spécifique de la gestion système.
Structure de l’ouvrage Ce livre est divisé en deux parties, la première constitue une initiation aux techniques de bases de scripting d’infrastructures. La seconde propose une série d’exemples et de techniques avancées. Lechapitre 1présente l’intérêt du scripting dans le cadre de l’administration de sys-tème Microsoft. Lechapitre 2les différentes technologies liées au scripting qui seront introduit exploitées dans le reste de l’ouvrage. Vous découvrirez ici l’intérêt de chaque techno-logie et leur rapport entre elles.
© Groupe Eyrolles, 2005
Avantpropos
Lechapitre 3est une initiation à VBScript, vous y apprendrez les éléments de base de ce langage, sa syntaxe et ses fonctions principales. Lechapitre 4présente Windows Script Host, interpréteur et objets d’automation. Lechapitre 5présente la manipulation de fichiers avec Script Runtime. Lechapitre 6introduit WMI, sa structure et ses atouts pour l’accès aux informations système et l’audit. Lechapitre 7est axé sur la gestion d’Active Directory avec ADSI Dans la seconde partie de ce livre, nous décrivons des techniques avancées de scrip-ting classées par thèmes et illustrées par des exemples directement issus de cas con-crets. Dans lechapitre 8, vous découvrirez des techniques courantes d’administration sys-tème telles que l’administration d’Active Directory, les recherches d’informations système et la gestion de la base de registre. Lechapitre 9traite de l’utilisation d’outils en ligne de commande et d’objets COM. Lechapitre 10introduit la gestion d’erreur et la manipulation de journaux d’évène-ments. Lechapitre 11traite des problématiques liées aux scripts de logon et vous propose différentes techniques pour optimiser le nombre et le temps d’exécution de ces scripts pour la gestion de moyennes et grosses infrastructures. Lechapitre 12 traite de la gestion de l’interaction avec l’utilisateur en présentant l’utilisation des boîtes de dialogues et la création de formulaire HTML pour vos scripts. Lechapitre 13aborde les notions de sécurité. Vous y découvrirez comment crypter vos scripts et mots de passe ainsi que le chiffrement de fichiers. Lechapitre 14propose des techniques de signature de script, la gestion du Service Pack 2 de Windows XP et l’avenir du scripting avec les futures technologies Micro-soft. Enfin, lechapitre 15propose un aide-mémoire regroupant les sites, outils et vous techniques incontournables pour vous accompagner dans le développement de vos scripts.
© Groupe Eyrolles, 2005
VII
VIII
Scripting Windows
Remerciements Nous tenons en premier lieu à remercier les Éditions Eyrolles pour nous avoir sou-tenus et accompagnés dans la rédaction et la publication de ce livre, et particulière-ment Muriel Shan Sei Fan et Sandrine Paniel. Nous remercions aussi Patrick Ton-nerre pour sa relecture avisée et son apport d’informations très utiles. Un grand merci à Aurélien « Le Wok » Spiteri de Spi Communication pour l’héber-gement gracieux et enthousiaste de notre sitewww.scriptovore.comet son animation (« faut changer l’IP, je tente un truc »). Merci à Bilou pour Lucette et toute sa clique. Nous souhaitons aussi remercier Jérôme Cornier et Daniel Uzan de Microsoft Con-sulting Services pour leur aide à différentes étapes de ce livre, directe ou indirecte. Merci aussi à Exakis pour leur confiance et leur soutien dans la rédaction de ce livre, ainsi qu’à Yasmina pour ses conseils avisés dans nos démarches pour trouver un édi-teur. Enfin, un grand merci à Nicolae Han pour m’avoir montré la voie du scripting, sans toi je serais peut-être encore un accro de l’interface graphique : respect, maître ! Et bien sûr, merci à nos parents pour nous avoir fait tomber dedans quand nous étions petits !
© Groupe Eyrolles, 2005
Antoine Habert antoineh@gmail.com
Cedric Bravo cedric.bravo@gmail.com
Table des matières
Avantpropos ................................................................................. V
CHAPITRE1 Scripting Windows, pour quoi faire ? .......................................... 1 Dans quel contexte ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 La mauvaise réputation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Les limites des interfaces graphiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Les cas courants où le scripting facilite la vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Améliorer la productivité côté administration et support technique. . . . . . . . . . . . 3 Améliorer la productivité côté poste de travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 N’en rajoutent-t-ils pas un peu ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
CHAPITRE2 Panorama des outils de script ...................................................... 7 Introduction aux outils de scripting. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 VBScript. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Comment se présente un script VBS ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10. . . . Que se passe-t-il quand on exécute ce script ?11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Windows Script Host : interpréteur, et plus si affinité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Quelle est la différence entre mode fenêtré et mode console ?. . . . . . . . . . . . 11 J’utilise quel interpréteur dans quel cas ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Qu’est ce qu’un objet ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Script Runtime : agir sur le système de fichier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15. . Où se trouve Script Runtime ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 De quoi est composé Script Runtime ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Windows Management Instrumentation (WMI). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 WMI, c’est quoi ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Mais alors, pourquoi ne pas faire que ça ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Vais-je m’y retrouver ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
© Groupe Eyrolles, 2005