//img.uscri.be/pth/b4f43a7156de97d1009eb3807089eaf4595761f0
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Tout sur ma caméra GoPro pour les Nuls, nouvelle édition

De
130 pages

Pas grave si vous n'avez pas la doc, ce " Pour les Nuls " a réponse à tout !




Un " Pour les Nuls " qui a réponse à tout, c'est un " Pour les Nuls " qu'il vaut mieux avoir toujours sous la main. Surtout quand il s'agit de maîtriser la GoPro, la caméra d'action la plus populaire au monde.


Dans cette nouvelle édition plus de 250 questions/réponses pour ne jamais caler. Pour les débutants et les habitués :

Choisir sa caméra GoPro

Choisir des accessoires pour la GoPro

Mettre en fonction la caméra

Effectuer les réglages de la caméra

Comprendre les différents modes de prise de vue

Filmer et photographier

Télécommander la caméra

Transférer et utiliser les fichiers sur l'ordinateur

Monter un film avec GoPro Studio

Partager ses films sur Internet

Logiciels pour la GoPro

Trucs et astuces



Voir plus Voir moins
Illustration
Illustration

Tout sur ma caméra GoPro Pour les Nuls, 2eédition

 

© Éditions First, un département d’Édi8, 2016

Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc.
« Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

Éditions First, un département d’Édi8, 2016
12, avenue d’Italie
75013 Paris - France
Tél. 01 44 16 09 00
Fax 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Internet : www.editionsfirst.fr

 

ISBN : 978-2-7540-8325-6

ISBN numérique : 9782754085960

Dépôt légal : janvier 2016
Mise en page : Pierre Brandeis

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

Présentation

Cet ouvrage est conçu pour vous apporter des réponses. Chacun des chapitres aborde un sujet précis. Vous trouverez les informations nécessaires lorsque vous en aurez besoin.

 

Comment mettre en fonction la caméra ? Comment changer la porte du boîtier ? Comment insérer et retirer la carte micro SD ? Comment récupérer les photos et les vidéos ? Comment monter un film et le partager ? Voici des exemples de questions auxquelles vous trouverez une réponse dans Tout sur ma caméra GoPro pour les Nuls.

Des tâches simples et illustrées

Dans chacun des thèmes abordés, chacune des tâches de Tout sur ma caméra GoPro pour les Nuls propose des procédures ou des réponses claires.

 

Les captures d’écran et les photos illustrant chacune des explications permettent de repérer les zones concernées par les manipulations. Vous êtes ainsi guidé dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Organisation de l’ouvrage

Le chapitre 1 présente différents modèles de caméras pour vous aider à en choisir un en fonction de votre budget.

 

Le chapitre 2 présente un grand nombre d’accessoires. Certains pourront vous être indispensables dès le début en fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre caméra.

 

Le chapitre 3 vous apprend à mettre en fonction votre caméra.

 

Le chapitre 4 vous indique comment naviguer dans les différents menus de réglages afin de configurer votre caméra.

 

Le chapitre 5 détaille les différents modes de prises de vue offerts par la caméra.

 

Le chapitre 6 vous donne quelques conseils pour bien placer votre caméra. Un grand nombre de vidéos que vous pouvez voir sur Internet utilisent plusieurs caméras. Vous apprendrez à faire avec vos moyens.

 

Aux chapitres 7 et 8, vous apprendrez à filmer et à prendre des photos.

 

Les chapitres 9 et 10 sont consacrés à la prise de contrôle à distance de la caméra, que ce soit avec la télécommande de GoPro ou avec l’application pour smartphone ou tablette.

 

Au chapitre 11, vous apprendrez à transférer les fichiers sur un ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

 

Le chapitre 12 est consacré au montage d’un film à l’aide du logiciel GoPro Studio, téléchargeable gratuitement sur le site du constructeur.

 

Le chapitre 13 donne quelques conseils dans le domaine de la retouche de photos et vous explique comment corriger vos photos sur votre ordinateur.

 

Les chapitres 14 et 15 sont de nouveau consacrés au montage de films, mais cette fois à l’aide d’Adobe Premiere Elements et d’iMovie sur Mac.

 

Le chapitre 16 vous apprend à partager vos films sur Internet.

 

Les chapitres 17 et 18 présentent quelques logiciels intéressants, ainsi que des trucs et astuces pour tirer profit de votre caméra GoPro.

 

Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez une question à propos d’un élément qui manque dans cet ouvrage, n’hésitez pas à me contacter par courriel :

 

paulduranddegranges@orange.fr.

 

Vous pouvez également vous abonner à mon compte Twitter (@pauldurandd) ou à ma page Facebook (http://on.fb.me/19aAYW6).

 

Vous avez enfin la possibilité de suivre ma page Facebook dédiée à la caméra GoPro à l’adresse https://www.facebook.com/paulddgopro. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager les films et les photos que vous avez réalisés avec votre GoPro pour que d’autres lecteurs de cet ouvrage en profitent.

 

Un conseil avant d’aller plus loin dans cet ouvrage et dans l’utilisation de votre caméra GoPro : même si le slogan de GoPro est « Be a hero » (soyez un héros), ne vous mettez pas en danger inutilement dans le simple but de filmer un exploit. Ne mettez pas non plus la vie d’autrui en danger. Les vidéos proposées par GoPro sont réalisées par des sportifs de haut niveau, ne surestimez pas vos capacités.

 

Bonne lecture !

Chapitre 1

Choisir sa caméra GoPro

 

Dans ce chapitre :

  • Illustration Comprendre ce qu’est une GoPro
  • Illustration Découvrir les modèles de la gamme actuelle

 

Si vous n’avez pas encore de caméra GoPro et que vous souhaitiez en acquérir une, ce chapitre vous explique en détail les différentes offres proposées par GoPro pour vous aider à faire votre choix.

Comprendre ce qu’est une GoPro

Une caméra GoPro n’est pas un Caméscope qui serait résistant aux chocs, à la poussière et à l’eau. Il faut plutôt parler de caméra embarquée, que l’on fixe à un endroit bien précis (entre autres, sur un casque de ski, au bout d’un surf, sur le tableau de bord d’une voiture), et que l’on met en marche pour filmer tout ce qui se passe dans son champ.

 

En partant de ce principe, voici ce qu’une caméra GoPro n’offre ou ne permet pas :

  • Il n’y a pas de viseur pour pointer la caméra avec précision sur un sujet. Certains modèles sont équipés d’un écran à l’arrière qui permet de voir ce qui est en train d’être filmé. Il est aussi possible d’acheter en option un écran pour l’installer sur certains modèles qui n’en sont pas équipés. L’application GoPro, disponible gratuitement pour les appareils iOS ou Android, permet également de voir ce que filme la caméra. Si vous vous servez de la caméra pour un sport, vous ne pourrez pas passer votre temps à contrôler l’écran. On utilise en général l’application GoPro pour vérifier l’installation de la caméra.
  • Il n’y a pas de zoom. Dans la mesure où la caméra ne possède pas de viseur et où vous la mettez en marche pour filmer tout ce qui se présente devant elle, un zoom ne servirait pas à grand-chose. Si vous aviez l’intention d’utiliser une caméra GoPro pour observer des baleines, sachez que ce n’est pas l’outil adapté pour faire un zoom sur les cétacés qui se trouvent au loin (en revanche, vous aurez de très belles images s’ils passent devant votre bateau). En fait, avant de commencer à filmer, vous devez régler le champ de vision, ce qui permet de simuler un zoom. Nous y reviendrons par la suite dans cet ouvrage.