Transformations XML-HTML-PDF avec XPath, XSLT et XSL-FO

Transformations XML-HTML-PDF avec XPath, XSLT et XSL-FO

-

Livres
14 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce manuel va vous apprendre :



  • A créer des pages HTML en appliquant des fichiers XSLT à des fichiers XML.

  • A créer des fichiers PDF en appliquant des fichiers XSL-FO à des fichiers XML.


Pour y arriver, les sujets suivants vont être abordés à travers des exemples simples et directement exploitables :



  • XML

  • Xpath

  • XSLT

  • XSL-FO


Vous pourrez appliquer ce que vous avez appris pour (par exemple) créer des catalogues et des pages produits à partir de données XML variables, ou encore pour fabriquer des fichiers PDF à partir de données brutes dont vous ne maitrisez pas le contenu.


Les informations présentes dans ce manuel ont été utilisées dans le cadre d'une formation en présentiel à Bruxelles courant 2018. Les apprenants devaient comprendre comment transformer des fichiers de données XML en des pages HTML et en des fichiers PDF.


Qui est l'auteur ?


Je m'appelle Michel Martin. Je suis passionné par l'informatique depuis de nombreuses années. Ingénieur de formation, j'ai vite consacré la majorité de mon temps à écrire des livres d'informatique. Aujourd'hui, j'ai écrit plus de 400 livres sur de nombreux sujets qui touchent de près ou de loin à l'informatique.


En 2009, j'ai créé la société Mediaforma Learning. Tous les jours, de nouveaux articles et de nouvelles vidéos sont proposés sur de nombreux sujets en rapport avec l'informatique.


Je donne également des formations en présentiel sur les langages du Web (HTML, CSS, JavaScript, jQuery, XML, PHP).


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 31 octobre 2018
Nombre de lectures 79
EAN13 9782373270440
Langue Français
Signaler un abus
Transformations XML, HTML, PDF avec XPath, XSLT et XSL-FO Michel Martin Editions Mediaforma Copyright © 2018 MediaForma est une marque déposée Tous droits réservés
Ce petit manuel va vous apprendre : • A créer des pages HTML en appliquant des fichiers XSLT à des fichiers XML. • A créer des fichiers PDF en appliquant des fichiers XSL-FO à des fichiers XML. Pour y arriver, les sujets suivants vont être abordés à travers des exemples simples et directement exploitables : • XML • Xpath • XSLT • XSL-FO Vous pourrez appliquer ce que vous avez appris pour (par exemple) créer des catalogues et des pages produits à partir de données XML variables, ou encore pour fabriquer des fichiers PDF à partir de données brutes dont vous ne maitrisez pas le contenu.
Les informations présentes dans ce manuel ont été utilisées dans le cadre d'une formation en présentiel à Bruxelles courant 2018. Les apprenants devaient comprendre comment transformer des fichiers de données XML en des pages HTML et en des fichiers PDF.
XML
Dans cette partie :
• Présentation du langage XML
• Règles d'écriture des fichiers XML
• Documentation en ligne
Présentation du langage XML
XML (Extensible Markup Language, ouLangage Extensible de Balisage) est un langage de balisage, c'est-à-dire un langage qui présente de l'information encadrée par des balises. Contrairement à HTML, qui présente un jeu limité de balises orientées présentation (titre, paragraphe, image, lien hypertexte, etc.), XML est un métalangage, qui permet d'inventer à volonté de nouvelles balises pour isoler toutes les informations élémentaires (titre d'ouvrage, prix d'article, numéro de sécurité sociale, référence de pièce…) que peut contenir une page Web.
Prenons cet exemple de code HTML :
Bibliographie XML
Jean Duval,Guide de survie HTML5/CSS3, Paris, Pearson, 2013
Jean Duval,Windows 10, ce que vous devez savoir, Paris, Mediaforma Learning, 2015
Pierre Valdi,JavaScript par l’exemple, Paris, Microsoft Press, 2014
Dans cet exemple, les balises HTML fournissent des indications qui vont permettre au navigateur de mettre en forme le texte qu'elles encadrent.
Toutes les balises d'une page HTML sont relatives à sa présentation finale et à rien d'autre. Rien ne permet de connaître le sens (la sémantique) du texte. Dans cet exemple, rien ne permet de savoir que Jean Duval est l'auteur d'un livre intitulé « Windows 10, ce que vous devez...