Un PC au top

Un PC au top

-

Livres
32 pages

Description

Votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ou Vista ne tourne plus à plein régime ?

Les phases de démarrage et/ou d'arrêt deviennent interminables ?


Quand vous lancez une application depuis le menu Démarrer ou le Bureau de Windows, vous avez le temps d'aller boire un café avant qu'elle ne soit ouverte ?


Il est temps d'agir afin que votre PC récupère tout son potentiel !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 janvier 2012
Nombre de visites sur la page 81
EAN13 9782918819318
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Libérez la puissance qui dort dans votre PC Michel Martin Mediaforma Copyright © 2009-2012 MediaForma All Rights Reserved
FONCTIONS DE BASE
Ajouter de la mémoire vive
Les programmes et les données sont enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur. Par contre, ils s’exécutent toujours en mémoire. Ainsi par exemple, lorsque vous lancez l’application Microsoft Paint, le programme correspondant (mspaint.exe) est copié du disque dur dans la mémoire, puis exécuté. De la même manière, lorsque vous lancez la commandeOuvrirdans le menuPaint, l’image spécifiée est copiée du disque dur dans la mémoire puis ouverte dans Paint.
Windows est lui-même un programme, ou plutôt un ensemble de programmes. Lors du démarrage de l’ordinateur, les programmes et services qui constituent le système d’exploitation Windows sont chargés en mémoire puis exécutés.
Si l’ordinateur ne dispose pas d’une quantité suffisante de mémoire pour charger tous les programmes et données, une partie du disque dur, dite « fichier d’échange » ou « zone swap », est utilisée pour libérer la portion de mémoire nécessaire. Les programmes et/ou données ainsi déplacées sont restituées lorsque l’utilisateur les sollicite. La technique est très intéressante puisque généralement, l’ordinateur dispose d’un espace disque bien plus important que la taille de la mémoire vive. Cependant, un hic de taille rend cette technique quelque peu inconfortable : les temps d’accès à un disque dur sont (en moyenne)1 million de fois plus importantsque les temps d’accès à la mémoire !
Devant ce constat, une solution s’impose : si votre ordinateur est équipé de (seulement !) 1 Go, n’hésitez pas à passer à 2 Go, voire même à 4 Go. Vous constaterez une fluidité nettement accrue pour quelques dizaines d’euros seulement !
Défragmenter le disque dur
Lorsque vous enregistrez un fichier de données ou lorsque vous installez un nouveau programme, Windows cherche le premier emplacement disponible sur votre disque dur. Si cet emplacement n’a pas la place suffisante pour stocker tout le fichier, ce dernier est morcelé en deux ou plusieurs fragments. Le fichier est alors fragmenté.
Au fur et à mesure de l’utilisation du disque dur, les fichiers fragmentés deviennent monnaie courante. Lorsque vous ouvrez ces fichiers ou lancez ces programmes, la tête de lecture du disque dur doit se déplacer à plusieurs reprises pour accéder à tous les fragments. Cette opération est longue et vous constatez des lenteurs inexpliquées…
Pour retrouver les performances d’origine de votre disque dur, vous devez le défragmenter régulièrement.
1. Cliquez surDémarrer;
2. Tapezdefragau clavier ;
3. Cliquez surDéfragmenteur de disque, dans la partie supérieure du menu Démarrer.
4. Dans la boîte de dialogueDéfragmenteur de disque, cliquez sur le disque concerné puis surDéfragmenter le disque...