XPress en production

-

Français
257 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Découvrir XPress par la pratique
Pour maîtriser un outil de mise en page comme XPress, la meilleure méthode consiste à se placer dans des conditions de production réelles. C'est précisément le but de cet ouvrage, qui vous dévoilera l'essentiel sur c

Découvrir XPress par la pratique


Pour maîtriser un outil de mise en page comme XPress, la meilleure méthode consiste à se placer dans des conditions de production réelles. C'est précisément le but de cet ouvrage, qui vous dévoilera l'essentiel sur ce logiciel (versions 7 et antérieures) sous forme d'exercices, couvrant chacun la réalisation complète d'un projet, de sa conception à son envoi chez l'imprimeur.


Classés par niveau de difficulté croissant, ces ateliers pratiques vous expliqueront comment réaliser une carte de visite, une plaquette commerciale, une lettre d'information, une affiche, et enfin un livre complet, de sa couverture à son index. Tous les fichiers nécessaires à la réalisation des ateliers sont disponibles sur l'extension Web de l'ouvrage.


À qui s'adresse ce livre ?


À tous les maquettistes et graphistes souhaitant devenir rapidement opérationnels sur XPress.


Téléchargez les fichiers des ateliers sur www.editions-eyrolles.com



  • Atelier 1 - Se familiariser avec l'interface

  • Atelier 2 - Préparer la production

  • Atelier 3 - Réaliser une carte de visite

  • Atelier 4 - Réaliser une plaquette commerciale

  • Atelier 5 - Réaliser une lettre d'information

  • Atelier 6 - Réaliser une affiche

  • Atelier 7 - Réaliser un livre

  • Atelier 8 - Préparer les fichiers pour l'impression

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 123
EAN13 9782212851304
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0172€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
XPress en production
Apprenez à réaliser une carte de visite une plaquette une affiche un livre…
Mathieu Lavant
1
XPress en production
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
D. DABNER. –Maquette et mise en pages.N°11795, 2006, 128 pages.
D. DABNER. –Création graphique.N°11566, 2005, 190 pages.
C. DEJONG, A. W. PURVIS. –Créations typographiques.N°11937, 2007, 400 pages.
W. HILL. –Le langage de la typographique.N°11659, 2006, 192 pages.
K. CHENG. –Design typographique.N°11745, 2006, 232 pages.
P. PRÉVÔT, K. IZOULET. –De la préparation de copie à la mise en pages.N°11798, 2006, 64 pages.
P. PRÉVÔT, F. ROCHER. –Techniques d’impression.N°11797, 2006, 96 pages.
J. PETERS. –Fabrication du document imprimé.N°11509, 2006, 280 pages.
K. JOHANSSON, P. LUNDBERG, R. RYBERG. –La chaîne graphique.N°11336, 2004, 340 pages.
T. BUANIC. –Le PDF pour le prépresse.Acrobat 6 et 7.N°11531, 2005, 240 pages.
T. BUANIC. –Le PDF pour le prépresse.Acrobat 8 et 7.N°12087, 256 pages.À paraître.
P. EVANS. –PLV – Publicité – Packaging.N°12017, 264 pages.
XPress en production
Apprenez à réaliser une carte de visite une plaquette une affiche un livre…
Mathieu Lavant
ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 978-2-212-12111-7
Avant-propos
Dès l’avénement de la PAO, XPress s’est imposé comme l’outil de référence des gra-phistes et des maquettistes. Aujourd’hui, malgré l’apparition d’un concurrent sérieux comme InDesign, XPress reste l’outil de prédilection d’un grand nombre de profession-nels. Vous avez choisi XPress ? Ce livre vous est destiné !
Pourquoi ce livre ? Vous avez quelques notions de mise en page ? Vous avez suivi une formation accélé-rée sur XPress, ou vous l’avez abordé pendant quelques semaines lors de vos études, ou encore vous êtes un parfait autodidacte ? Pour maîtriser un outil de mise en page professionnel comme celui-ci, vous avez besoin avant tout de pratique, dans des cond-i tions de production réelles. Et c’est précisément le but de cet ouvrage.
Contenu de l’ouvrage Vous découvrirez dans ce livr e cinq ateliers pratiques couvrant chacun la réalisation complète d’un projet, de sa conception à son envoi chez l’imprimeur , ainsi que trois ateliers plus généraux sur l’interface d’XPress, l’exploitation des documents sources et la préparation des fichiers pour l’impression. À travers ces ateliers, nous avons essayé d’exploiter les nouvelles fonctionnalités d’XPress 7 lorsqu’elles s’imposaient comme solutions pertinentes, mais la grande majorité des manipulations décrites demeurent valables quelle que soit la version utilisée du logiciel. Cet ouvrage étant avant tout pratique, vous n’y trouverez pas la description exhaus-tive de toutes les commandes et options du logiciel, ni la définition de certaines notions basiques de mise en page comme corps, interlignage, gouttière, etc. Vous y appren-drez en revanche l’usage de l’espace fine et du demi-cadratin.
I
Avant-propos
II
Présentation des ateliers pratiques Les cinq ateliers ateliers pratiques que nous vous proposons sont classés par niveau de difficulté croissant afin de faciliter votre apprentissage : vous débuterez ainsi par un simple projet de cartes de visite, pour terminer par la réalisation d’un livre (celui que vous avez justement entre les mains, entièrement mis en page sous XPress 7).
Des cartes de visite pour la société Lorem La société Lorem vous a confié la réalisation de ses cartes de visite pour sa directrice générale, son directeur commercial et son directeur financier. Vous serez tenu de res-pecter la charte graphique existante (logo, couleurs, polices). Hormis cela, vous aurez carte blanche…
Une plaquette commerciale pour la banque d’images The Picture Box La banque d’images The Picture Box vous a demandé de concevoir et de réaliser sa pla-quette commerciale pour l’année 2007. Il s’agit de présenter ses différentes collections de photos en haute résolution et de fair e la promotion du Pack Intégral qui pr opose plus de 5 000 images pour moins de 800 dollars. Le client vous a fourni son logo, le texte du document, ainsi que plusieurs dizaines de photos.
Une lettre d’information pour l’agence de voyages Terres d’Asie L’agence de voyages Terres d’Asie vous a confié la conception et la réalisation du numéro 0 de sa lettre d’information. Afin de fidéliser ses clients, cette agence a en effet décidé de leur adresser six fois par an une lettre d’information tout en couleurs, regrou-pant carnets de voyages, informations culturelles et brèves insolites. Comme l’a précisé le directeur de la communication, il s’agit de leur donner l’envie de repartir, plutôt que de les « assommer » avec quatre pages de promotions et d’offres spéciales. L’accent sera donc mis sur la qualité des textes et des photos.
Une affiche de film en 40 x 60 cm Pour la sortie européenne de son filmLa Troisième Porte, une société de production chinoise vous a demandé de concevoir une affiche au format 40 par 60 cm, en quadri-chromie. Il s’agit dans un premier temps de réaliser l’affiche pour la version française, puis d’envisager une affiche qui soit exploitable dans les différents pays d’Europe.
Un livre de 250 pages pour les Éditions Eyrolles Les Éditions Eyrolles vous ont proposé la conception et la mise en page d’un livre pra-tique sur XPress. Il s’agit d’un ouvrage d’environ 250 pages en quadrichromie, publié hors collection. Outre le format de 210 par 240 mm qui vous est imposé, l’éditeur aimerait exploiter un principe de fausse colonne dans les marges extérieures afin d’y placer des encadrés. Pour le reste, il compte sur votre créativité.
À qui s’adresse ce livre ? Ce livre s’adresse à tous les apprentis graphistes ou maquettistes, étudiants et ama-teurs éclairés, ayant déjà quelques notions de mise en page, et désirant être rapidement opérationnels sur XPress, sans devoir ingurgiter les 600 ou 800 pages d’un ouvrage de référence. S’il concerne en premier lieu les utilisateurs d’XPress 7, 95 % de son contenu s’applique également aux versions antérieurs du logiciel.
L’auteur Après avoir fait ses débuts comme graphiste et maquettiste dans la presse tradition-nelle, Mathieu Lavant a eu l’opportunité dès 1990 d’exploiter les premiers outils de la PAO naissante, XPress, Illustrator et Photoshop. Au début des années 1990, il travaille en conception et en production pour différents titres de la presse grand public et de la presse professionnelle (SVM,SVMac,Télé 7 Jours,Le Temps retrouvé,PC Magazine, etc.), ainsi que pour plusieurs agences de com-munication et de design. En 1996, il fonde sa première agence de communication Antilles Éditions, spécialisée dans la communication touristique, puis en 1998 l’agence A. comme…, qu’il dirige actuellement.
Depuis plus de 15 ans, il utilise XPress au quotidien, tant en création pour ses clients, qu’en production pour les ouvrages d’informatique qu’il écrit.
Avant-propos
III
Table des matières
Atelier 1 : Se familiariser avec l’interface1 La fenêtre de travail...............................................................................................................2 Barredétat.............................................................................................................2 Repères et règles ....................................................................................................3 Zoom et déplacement ...............................................................................................3 Les outils .....................................................................................................................................4 Les palettes ...............................................................................................................................5 La palette Outils.......................................................................................................5 La palette Spécifications ...........................................................................................5 LapaletteDispositiondepage...................................................................................5 La palette Feuilles de style ........................................................................................6 La palette Couleurs .................................................................................................6 La palette Contenu partagé .......................................................................................7 La palette Info de défonce .........................................................................................7 La palette Listes ......................................................................................................8 La palette Info. de profils...........................................................................................8 LapaletteGlyphes....................................................................................................8 LapaletteHyperliens................................................................................................9 La palette Index .......................................................................................................9 La palette Calques .................................................................................................10
V