« J’utilise… de la chaux 100 % naturelle»
5 pages
Français

« J’utilise… de la chaux 100 % naturelle»

Description

« J’utilise… de la chaux 100 % naturelle» Relevant de la maçonnerie et de la décoration, la chaux naturelle connaît un regain d’intérêt dans le bâtiment. Bien que millénaire, sa mise en œuvre s’est quelque peu évaporée, sauf dans les entreprises liées au patrimoine. La perméabilité à la vapeur d’eau est l’une des qualités de la chaux, la porosité expulsant l’humidité et évitant la condensation. Souple et élastique, la chaux est idéale pour la rénovation. Chaux aérienne et chaux hydrauliques La chaux aérienne (CL ou DL), fabriquée à partir de calcaire pur, durcit très lentement au contact de l’air et convient pour les enduits de finition intérieure, mais pas pour les murs humides. Les chaux hydrauliques naturelles (NHL), issues de calcaire argileux ou siliceux, et qui durcissent en présence d’eau, sont indiquées en cas d’humidité. Les NHL sont classées suivant leur résistance mécanique : la NHL 2 (entre 20 et 40 kg/cm 2 ) sèche entre 10 et 20 jours ; la NHL 3,5 (entre 35 et 100 kg/cm 2 ) entre 4 à 8 jours et la NHL 5 (entre 50 et 150 kg/cm 2 ) en trois jours. Ne pas confondre la chaux hydraulique naturelle (NHL) avec la NHL-Z contenant du ciment. La chaux hydraulique naturelle pure peut entrer dans la composition de liants. La chaux aérienne peut entrer dans la composition d’enduits pour l’ITE ou d’enduit intérieur pour monomur. Repères Textes de référence : NF EN 459-1 : chaux de construction • NF P 15.201 - DTU26.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

« J’utilise… de la chaux 100 % naturelle»

Relevant de la maçonnerie et de la décoration, la chaux naturelle connaît un regain d’intérêt dans le bâtiment. Bien que millénaire, sa mise en œuvre s’est quelque peu évaporée, sauf dans les entreprises liées au patrimoine. La perméabilité à la vapeur d’eau est l’une des qualités de la chaux, la porosité expulsant l’humidité et évitant la condensation. Souple et élastique, la chaux est idéale pour la rénovation.


Chaux aérienne et chaux hydrauliques