//img.uscri.be/pth/3cfaeb1392f7ffb0985791bfd2ffdaca0b77f06b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'art de l'équilibre

De
148 pages
L'équilibre est-il source de vérité et de sérénité, ou au contraire risque d'immobilité et d'insécurité ? En quoi est-il une clé fondamentale dans la conduite des organisations ? Entre labeur et bonheur, exigence et bienveillance, confiance et reconnaissance, agilité et fragilité, JE et NOUS, innovation et tradition, sens et finances, quels sont les points d'équilibre ? L'Equilibre est au coeur de la vie et nous invite sans cesse à être en mouvement et questionnement, action et réaction, émotion et raison : une savante alchimie qui peut nous guider dans une compréhension apaisée de la vie.
Voir plus Voir moins
Olivier Lajous
L’art de l’équilibre
Préface de GiLLes de Robien
DIPLOMATIE ET STRATÉGIE
L’art de l’équilibre
Diplomatie et stratégie Collection dirigée par Emmanuel Caulier Dernières parutions Antonio MAPUA-BAMBISSA,Transition periods as founding pillars of democracy and peace, 2016. Saoula SAID-SOUFFOU,Pétrole et différends territoriaux dans l’océan Indien, Un défi pour la France, 2015. Fazil ZEYNALOV,Le conflit du Haut-Karabakh. Une paix juste ou une guerre inévitable ? Approche historique, géopolitique et e juridique. 2 édition revue et augmentée, 2011. Aristide Briand REBOAS,Pour une politique de paix en Centrafrique,2015. Bruno MIGNOT,Mémento de stratégie d’influence à usage des dirigeants d’entreprise, 2015. Soula SAID-SOUFFOU,La départementalisation de Mayotte, La sécurité de tout un peuple, 2015. Sékou OUEDRAOGO,L’agence Spatiale Africaine, 2015. Olivier LAJOUS,L’Art du temps, 2015. Chantal-Nina KOUOH,Diplomates indépendants. Emergence d’un statut. La dynamique des diplomaties non gouvernementales e à l’orée du XXI siècle, 2015. Raymond H. A. CARTER,Comment se défendre verbalement au quotidien. La parole, arme ultime de la « communication psychotactique », 2014. Raymond H. A. CARTER,Guide pratique de survie en zone urbaine et en campagne, 2014. Alain OUDOT DE DAINVILLE,Faut-il avoir peur de 2030 ?,2014. Lambert ISSAKA,La grande chute, 2014. Abdul Naim ASAS,Les enjeux stratégiques de l’Afghanistan, 2013. Guy SALLAT,Décider en stratège. La voie de la performance, 2013. Arnaud MAILHOS,Les travailleurs birmans dans le nord de la Thaïlande. Géopolitique d’un pays clandestin, 2013. Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine, De Bologne à Harvard, 2013.
Olivier Lajous L’art de l’équilibre Préface de Gilles de Robien
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09702-2 EAN : 9782343097022
SOMMAIREPREFACE Gilles de Robien......................................................... ͻ PROLOGUE .................................................................................... ͳͷ SURFEUR........................................................................................ ʹ͹ LABEUR ET BONHEUR............................................................. ͵͵ BIENVEILLANCE ET EXIGENCE ........................................... ͷ͹ CONFIANCE ET RECONNAISSANCE ................................... ͸ͷ AGILITE ET FRAGILITE............................................................ ͹͹ JE-NOUS .......................................................................................... ͺ͵ INNOVATION ET TRADITION ............................................... ͻ͵ SENS ET FINANCES .................................................................ͳͳͷ EPILOGUE ....................................................................................ͳʹ͹ POSTFACE Emmanuelle Duez.............................................ͳ͵ͻ
7
PREFACE Gilles de Robien Fichu Printemps ! La parution dede l’Equilibre »« L’Art vient, comme un rayon de soleil, embellir notre printemps pourri ; un paquet de vitamines dans le contexte dépressif dont la France a le secret. A l’inverse de la bien-pensance, Olivier Lajous rompt cette spirale mortifère et son ouvrage contient un vrai cadeau : valeurs et méthode pour une société plus harmonieuse. Il y a du Diogène dans cet homme ; le philosophe qui cherche l’Homme ; ou celui qui, prisonnier, mis en vente sur le marché, ne craint pas d’affirmer aux marchands d’esclaves qu’ilsait gouverner! Ce qui lui vaudra la liberté. Mais Olivier Lajous fait aussi penser à l’Honnête Homme du XVIIe, moderne, modèle d’humanisme, qui, selon les historiens «recherche l’équilibre entre le corps et l’âme, entre les exigences de la pensée et celles de la vie, l’idéal d’humanité. »Oui, Philosophe et gouvernant, voilà qui est trop rare, et je mesure donc la chance de connaitre et l’homme, et son ouvrage. Car l’Amiral est un chef de guerre contre la morosité, celle dont on nous saoule à chaque instant, dans ce marathon du déclin annoncé. Ce jeudi, un hebdomadaire affiche, à tous les coins de rue, son titre racoleur : «la vraie histoire du mal français. »Mal, malédiction, notre pays va enfin connaître les origines de sa condamnation, qui est sans appel ! Et leça va mieuxprésidentiel n’y fera rien : les eaux montent, comme le mécontentement ; le moral des Français baisse, comme les sondages.
9