L'essentiel du postmarché

-

Livres
340 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


L'ouvrage de référence sur le postmarché
La complexité croissante des opérations et la nécessaire gestion des risques opérationnels font du postmarché une étape essentielle de la vie des instruments financiers. Pragmatique et opérationnel, cet


L'ouvrage de référence sur le postmarché



La complexité croissante des opérations et la nécessaire gestion des risques opérationnels font du postmarché une étape essentielle de la vie des instruments financiers. Pragmatique et opérationnel, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour en comprendre le fonctionnement.




  • Une référence pour les professionnels : chaque processus de traitement est décrit précisément et illustré par de nombreux schémas et exemples.


  • Un livre immergé dans le métier : les meilleures pratiques, des cas réels, des anecdotes, la traduction français/anglais des termes techniques, etc.


  • Des réponses aux questions qui se posent au quotidien : qu'ont en commun le back-office des CDS, des swaps de taux ou du change spot ? Quelles sont les méthodes de règlement livraison des titres ? Etc.


  • Une attention particulière à la gestion des risques opérationnels.



L'essentiel du postmarché s'adresse à tous les étudiants souhaitant comprendre le fonctionnement administratif des marchés financiers, aux personnes intégrant des fonctions middle ou backoffice, à tout professionnel souhaitant accroître ses compétences dans le domaine.




  • Dictionnaire du postmarché


  • L'organisation et les processus


    • Organisation et prestataires des fonctions support d'une banque de marché


    • La gestion collective


    • Les risques opérationnels


    • La comptabilité


    • Les paiements


    • Les dérivés sur marchés organisés


    • Les titres


    • Les produits OTC (hors titres)


    • Le suivi du résultat des activités de marché


    • Les référentiels


    • Les rapprochements



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 octobre 2013
Nombre de visites sur la page 503
EAN13 9782212246247
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0202 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
C O L L E C T I O N
L’essentiel du postmarché TRAITEMENTS, RISQUES OPÉRATIONNELS ET BONNES PRATIQUES Marc Salvat
L’ouvrage de référe sur le postmarché
n
ce
La complexité croissante des opérations et la nécessaire gestion des risques opérationnels font du postmarché une étape essentielle de la vie des instru-ments financiers. Pragmatique et opérationnel, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour en comprendre le fonctionnement.
 Une référence pour les professionnels :chaque processus de traitement est décrit précisément et illustré par de nombreux schémas et exemples. Un livre immergé dans le métier :les meilleures pratiques, des cas réels, des anecdotes, la traduction français/anglais des termes techniques, etc.  Des réponses aux questions qui se posent au quotidien :qu’ont en commun le back-office des CDS, des swaps de taux ou du change spot ? Quelles sont les méthodes de règlement livraison des titres ? Etc.Une attention particulière à la gestion des risques opérationnels.
Marc Salvat Diplômé de l’École des Mines de Paris, Marc Salvat a notamment été responsable des back office Trésorerie et Change de la Société Générale et COO de Lyxor Asset Management. Il est aujourd’hui consul-tant pour de nombreuses entreprises financières et assure aussi différentes formations pour le compte de First Finance.
L’essentiel du postmarché s’adresse à tous les étudiants souhaitant com-prendre le fonctionnement administratif des marchés financiers, aux personnes intégrant des fonctions middle ou back-office, à tout professionnel souhaitant accroître ses compétences dans le domaine.
Fondée il y a près de vingt ans, First Finance est la société de référence en formation à la finance avec plus de 14 000 professionnels formés par an à Paris, Londres, New York, Hong Kong et Singapour. Le First Finance Institute propose plusieurs certifications professionnelles dont une directement inspirée de cet ouvrage : Certificate in Capital Market Operations© (CMO© Certifi cate) – www.first-finance-institute.org.
Dans la même collection :
Code G55682
ISBN 978-2-212-55682-7
Conception Nord Compo • Photo de couverture : ThinkStock
L’essentiel du postmarché
Groupe Eyrolles 61, bd SaintGermain 75240 Paris cedex 05
www.editionseyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralementou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisationde l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des GrandsAugustins,75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 9782212556827
Marc Salvat
L’essentiel du postmarché
Traitements, risques opérationnels et bonnes pratiques
Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Frédéric Alcaras sans les conseils avisés duquel ce livre n’aurait jamais vu le jour, Valérie Pasquet pour sa contribution sur la partie titres, JeanMichel Collanges pour sa relecture approfondie et, enfin, tous mes collègues de First Finance pour leur intérêt et leur soutien.
© Groupe Eyrolles
5
Sommaire
Introduction............................13.................................................................................
Partie 1.Dictionnaire du postmarché.......................................... 17 Affirmation................................................................................................................... 19 Allocation..................................................................................................................... 21 Appel de marge.................................................................................................23.......... Chambre de compensation....................................................................................... 26 Circularisation............................................................................................................. 31 CLS –Continuous linked settlement............................................................................ 33 Collatéralisation..................................37........................................................................ Compensateur............................................................................................................ 41 Compression............................................................................................................... 44 Confirmation6.....4.......................................................................................................... Contrepartie/client..................................................................................................... 50 Correspondent banking................................................................................................. 53 Dépositaire central national – DCN....................................................................... 56 © Groupe Eyrolles
7
L’essentiel du postmarché
Custodian/Custody........................................................................................................ 60 ICSD –International central securities depository..................................................... 64 KPI (Key performance indicator) et KRI (Key risk indicator)..................................... 66 Loro/nostro.................................................................................................................... 69 Lutte antiblanchiment – LAB................17................................................................... Master agreement........................................................................................................ 76 Master confirmation agreement................................................................................... 80 Plateforme dematching............................................................................................ 83 Mécompte de trésorerie86........................................................................................... Message SWIFT.......................................................................................................... 89 Netting agreement94........................................................................................................ Novation.......................................................................................................................79. OST – Opérations sur titres.................100................................................................. Paying agent................1.30............................................................................................... Position......................................................................................................................105 Prime broker................................1...80............................................................................. PSI – Prestataire de service d’investissement................11..0.................................... Rapprochements................1...31.................................................................................... SSI –Standard settlement instructions15.1..................................................................... STP –Straightthrough processing.............................................................................118 Suspens.......................................................................................................................120 SWIFT........................................................................................................................124 Systèmes bruts et nets............................................................................................127 Targets Fed..................................................................31................1................................ Validation...................................................................................................................135
8
© Groupe Eyrolles