//img.uscri.be/pth/e18ba874c2f83d8235b08dc1586eb4da02a28c42

L'intelligence intuitive

-

Livres
201 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Fini l'âge de l'information, nous voilà à l'âge de l'intuition ! Impossible aujourd'hui pour les entreprises, avec l'émergence de la Chine et de l'Inde, de continuer à être performantes si elles restent enfermées dans les conceptions classiques de l'intelligence.



Mobiliser la créativité à 360° pour innover de façon durable passe par un nouvel impératif : l'impératif intuitif. L'intuition nous permet d'accéder au sens plus profond de nos entreprises et d'apporter aux équipes l'inspiration nécessaire face au monde nouveau qui se dessine.



De manière tonique et vivante, Francis Cholle assortit son propos d'une multitude d'exemples et propose à tous dans l'entreprise, équipes créatives, managers et dirigeants, des pistes d'action originales pour développer cette intelligence. Fort de ses convictions et de son expérience, il ouvre une voie nouvelle pour réussir autrement.




"Le livre de Francis Cholle est un rayon de soleil dans la grisaille des organigrammes et des réunions de services. Bien des patrons pourraient s'inspirer de son expérience, qui révèle le rôle vital de l'imagination, de l'intuition et de l'esprit créatif dans la compétitivité et la réussite des entreprises."

Philippe Coste, Journaliste.



"À lire impérativement si vous souhaitez comprendre comment votre entreprise peut gagner la bataille de l'innovation et réussir à l'ère de la globalisation."

Fabrice Weber, Président Asia Pacific Estée Lauder Companies.



"Un livre passionnant qui explique de façon très claire et documentée pourquoi on ne peut plus diriger une entreprise à l'âge de l'intuition comme on l'a pensée au XXe siècle. Une pensée provocante qui va faire le tour des comités de direction et les aidera à réussir autrement."

Juliette Sultan, Vice President Worldwide Marketing, Business Objects.



"Je remercie Francis Cholle pour cet excellent ouvrage qui nous ouvre les yeux et nous rassure avec beaucoup de finesse, de documentation et d'intelligence, sur (...) cet impératif intuitif si bien décrit."

Valérie Gauthier, Ph.D., Directeur Délégué, HEC MBA Program.



Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.





  • L'intelligence intuitive, un instrument de travail devenu stratégique


    • Notre voix intérieure


    • La communication par le silence


    • Saisir l'intérêt de l'intelligence intuitive


    • Au secours de l'intellect


    • S'aider de l'intelligence intuitive


    • L'intelligence intuitive comme processus créatif


    • L'importance croissante de l'intelligence intuitive




  • L'enjeu du management des créatifs


    • Un facteur de succès


    • Comprendre le processus créatif


    • Guider les créatifs




  • Le leader intuitif


    • Le monde change, les leaders doivent s'adapter


    • Promouvoir une culture de travail créative


    • Mieux innover



Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 07 juillet 2011
Nombre de lectures 247
EAN13 9782212860559
Langue Français
Signaler un abus
L’intelligen intuitive
Pour réussir autrement
FRANCIS Choll Préface de Mercedes Erra Postface de Valérie Gauthier
L’intelligence intuitive
Pour réussir autrement
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration de Julie Bouillet
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 inter-dit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généra-lisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégrale-ment ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-7081-3647-2
Francis CHOLLE
L’intelligence intuitive
Pour réussir autrement
A la que sabe
Le pouvoir de la connaissance intuitive vous protégera de tous les maux jusqu’à la fin de vos jours. Lao Tseu, 600 av. J.-C.
Executive Summary
Nous sommes face à une nouvelle sommation :l’impératif intuitif. Nous devons nous en remettre à l’intuition pour explorer et naviguer les territoires du sens où analyse et intellect ne sont plus suffisants pour s’orienter et motiver. Après l’âge de l’information, nous sommes arrivés à l’âge de l’intuition.
Dans la première partie de ce livre, nous nous appuyons sur les plus récentes découvertes scientifiques pour expliquer le rôle essentiel de l’intuition. L’innovation est le mot d’ordre des entreprises qui veulent s’adapter à la mondialisation. Il est devenu essentiel d’anticiper les ten-dances du marché, d’avoir une intuition du futur d’uni-vers complexes en évolution rapide et d’être capable de la traduire en une vision opérationnelle.L’intelligence intuitive est devenue un facteur clé de succès.
La deuxième partie donne les clés du management de la création. L’innovation passe par la créativité des indivi-dus, c’est-à-dire leur capacité à imaginer des solutions originales, des produits et des services nouveaux.Les entreprises font face à unimpératif créatif.
Un manager est formé à optimiser l’efficacité d’une orga-nisation et le rendement économique du travail. Il lui faut
IX