La compétence culturelle
320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La compétence culturelle , livre ebook

-

320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le monde actuel favorise la rencontre de cultures différentes, y compris dans le milieu professionnel. Les milieux de travail "mondialisés" nécessitent des compétences permettant de saisir des situations culturelles nouvelles, de réagir de manière adéquate, et de faire face au stress provoqué par les conflits de normes. Ces compétences sont-elles spécifiques ? Comment les développer ? Quels caractères culturels comprendre dans différents coins du monde ? Comment y organise-t-on le travail particulièrement ?...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2008
Nombre de lectures 334
EAN13 9782296193376
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Diversité culturelle et dynamique des organisations
Collection fondée et dirigée par Yih-teen LEE, IESE, Barcelone, Espagne
Cette collection se propose de prendre en compte la notion de culture en l’abordant au travers d’enjeux liés au comportement humain dans les organisations et aux pratiques de gestion.
Elle est ouverte à toute problématique abordant les questions de management, de communication, de traduction, etc., dans les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences de gestion.
Son but est d’établir des ponts entre des cultures différentes, qu’il s’agisse de cultures nationales, professionnelles ou organisationnelles.
La compétence culturelle
S'équiper pour les défis du management international

Yih-teen Lee
Vincent Calvez
Alain Max Guénette
Collection fondée et dirigée par Yih-teen LEE, IESE, Barcelone, Espagne
Comité scientifique : Christoph I. BARMEYER Université Robert Schumann, Strasbourg, France Vincent CALVEZ Groupe ESSCA, Angers, France Carol HANSEN Georgia State University, Etats-Unis d’Amérique Emmanuel KAMDEM ESSEC de Douala, Cameroun Alain Max GUÉNETTE HEG Arc, Neuchâtel, Suisse Evalde MUTABAZI EM - Lyon, France Veronica VELO University of Coventry, Grande Bretagne
Graphisme : Samantha Guénette et F. Paolo Sciortino, Agence B+ bpositive.pa@gmail.com
Illustration : Rémi Perret / Le BuroZéro remi_perret@yahoo.fr
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296052017
EAN : 9782296052017
ONT PARTICIPÉ À CE VOLUME :
Christoph I. Barmeyer, professeur à l’IECS de Strasbourg, s’intéresse aux questions de gestion des ressources humaines à l’international, de management interculturel, de culture d’entreprise et internationalisation. Il a notamment publié Management interculturel et styles d’apprentissage (PUL, 2007).
Serge Bouchard, anthropologue, a d’abord été chercheur spécialiste des questions amérindiennes, avant d’entamer une carrière universitaire puis de devenir consultant autonome en anthropologie appliquée. Il a publié plusieurs ouvrages et articles dont de nombreux sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord.
Vincent Calvez, professeur à l’ESSCA d’Angers, chercheur associé au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’Ecole polytechnique, CNRS, s’intéresse à la gestion des crises, aux innovations managériales et aux approches pédagogiques basées sur les incidents critiques. Il a publié en collaboration avec B. Bouchard et A. Joly : Le management en archipel : tabous et non-dits dans les organisations. Cas et incidents critiques en management (EMS, 2007).
Sylvie Chevrier, maître de conférences en gestion à l’université de Marne la Vallée, s’intéresse particulièrement à la gestion des équipes multiculturelles. Elle a collaboré à l’ouvrage Cultures et Mondialisation , dirigé par Philippe d’Iribame (Seuil, 1998) et publié Le management des équipes interculturelles (PUF, 2000) et Le management interculturel (PUF, 2004).
Wei-yuan Cheng, professeur de sociologie à l’Université nationale de Taiwan, s’intéresse centralement à des questions liées à la sociologie du travail, notamment aux transformations de la place des femmes managers, et à la dynamique entre valeurs et développement. Il a publié de nombreux ouvrages en chinois et contribué à des ouvrages collectifs en anglais.
Nicolas Delange, après avoir travaillé en France pour le compte d’un leader européen du secteur de l’énergie autour des problématiques du e-business, est intervenu au Maroc pour le compte de collectivités territoriales. Il mène depuis plusieurs années, une réflexion transdisciplinaire autour de l’inter-culturalisme et de la figure de l’Autre.
Philippe d’Iribarne, CNRS, travaille sur l’influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations. Il part d’une définition de la culture prise à l’anthropologie, système de sens à travers lequel l’individu perçoit et interprète une situation ou une action concrète. Il a publié plusieurs ouvrages dont La logique de l’honneur (Seuil, 1989) et a dirigé l’ouvrage Cultures et Mondialisation (Seuil, 1998).
Tatjana Globokar, CNRS, chercheuse au Centre de recherche en gestion (CRG) de l’Ecole polytechnique, s’intéresse à l’analyse interculturelle des modes de gestion dans les pays de l’Europe centrale et orientale, s’attachant à identifier leurs structures de sens fondamentales. Elle a dirigé l’ouvrage Entreprise, société, communauté. Tissages invisibles (éditions Autrement, 1993) et collaboré à l’ouvrage Cultures et Mondialisation, dirigé par Philippe d’Iribarne (Seuil, 1998).
Kwang-Kuo Hwang, professeur de psychologie à l’Université nationale de Taïwan, s’intéresse aux structures psychologiques et sociales dans les mondes chinois. Il a publié plusieurs ouvrages dont : Taiwanese Identity and Democracy (Palgrave Macmillan, 2006), Indigenous and Cultural Psychology (Spinger, 2006), Progress in Asian Social Psychology (Praeger Publishers, 2003).
Alain Max Guénette, professeur à la Haute école de gestion Arc, s’intéresse à l’organisation du travail et aux enjeux qui y sont liés, notamment les identités professionnelles et la santé. Il a notamment codirigé avec Jean-Claude Sardas, Sait-on piloter le changement ? (L’Harmattan, 2004) et avec Hugues Poltier, Travail et fragilisation (Payot, 2004).
Allain Joly, professeur agrégé au sein du service d’enseignement du management de l’École des Hautes Etudes Commerciales de Montréal, axe ses recherches autour des pratiques de gestion mobilisatrices, de la direction générale et stratégique, des fondements culturels de la gestion ainsi que de l’administration internationale. Il a publié Fiefs et entreprises en Amérique Latine (PUL, 1994) et Le management en archipel (avec Vincent Calvez et Bruno Bouchard ; EMS, 2007).
Emmanuel Kamdem, professeur à l’ESSEC de Douala qu’il dirige, travaille sur le rapprochement entre les cultures africaines et le management des entreprises, thème auquel il consacre notamment ses recherches et ses interventions en entreprise. Il a publié Management et interculturalité en Afrique : Expérience camerounaise (PUL/L’Harmattan, 2003).
Son-Ung Kim, professeur au département de sociologie de l’Université de Hanyang, République de Corée ; ses champs de recherche sont essentiellement liés aux politiques de population et de développement. Il a notamment publié en collaboration avec d’autres auteurs Eco nomic Development, Population Policy, and Demographic Transition in the Republic of Korea (Harvard University Asia Center, 1981).
Philippe Laurent, professeur à la HEG Arc, s’intéresse essentiellement au thème du management interculturel. Il a dirigé avec Yih-teen Lee le dossier « Entreprise et cultures: vers une compétence interculturelle », paru dans la Revue économique et sociale, n°3, 2005, Lausanne.
Yih-teen Lee, professeur à l’IESE de Barcelone, Université de Navarre, mène des projets de recherche sur le management interculturel, la conceptualisation et le développement des compétences interculturelles, la gestion des ressources humaines liée à la formation, la sélec.. tion, l’organisation du travail et la santé, et le leadership. Ouvrage à paraître : Human Resource Development in cultural contexts (Palgrave).
Philippe Pierre, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE/CNRS), est directeur de la formation d’une des divisions d’une entreprise internationale après avoir notamment occupé, pendant cinq années, des fonctions de DRH opérationnel. Il enseigne le management interculturel et la gestion internationale des ressources humaines au sein de plusieurs institutions européennes.
Lachemi Siagh, président directeur général d’une société de conseil en management, en ingénierie financière et en développement institutionnel, est aussi président du conseil d’administration de l’Institut algérien des Hautes Etudes Financières. Docteur en gestion, il a publié L’Islam et le monde des affaires (Ed. d’Organisation, 2003).
Jai B.P. Sinha, professeur à ASSERT Institute of Management Studies, Patna, Inde, s’intéresse tout particulièrement à l’analyse des contextes culturels indiens. Il a notamment publié The Cultural Context of Leadership and Power (1995), Multinationals in India (2004), “Pattems of Work Culture, Cases

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents