Le casse-tête des nombreux équipements associés
6 pages
Français

Le casse-tête des nombreux équipements associés

Description

L’étude du sous-sol, l’analyse des besoins, un dimensionnement correct et une régulation soignée du système, sont les prérequis indispensables pour garantir l’efficacité d’une installation géothermique généralement combinée à une pompe à chaleur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 décembre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le casse-tête des nombreux équipements associés

Si cette année le marché français des Pac aérothermiques s’est stabilisé, celui des Pac géothermiques accuse une quatrième année de baisse consécutive.

À la fin août, comparativement à l’année passée, la vente des Pac géothermiques, l’aquathermie incluse, a chuté d’environ 19 %. Les 21 725 unités vendues en 2008 s’étaient déjà réduites à 12 250 unités en 2010. Chez Atlantic par exemple, confirme Johnny Garattoni, chef de groupe Pac : « Nous sommes plutôt positionnés en haut de gamme pour des surfaces supérieures à 130 m
2
. La géothermie représente moins de 5 % de notre marché des Pac. Pour suivre le marché, il faudrait que nous sortions des Pac plus petites, avec des puissances de 4 à 5 kW, nécessitant une emprise au sol plus faible ». Cette mollesse du marché s’explique par la lourdeur des investissements en géothermie en particulier du fait des travaux nécessaires au captage.