Le coût et la valeur des projets - Manuel de cost engineering – 2e édition entièrement révisée

-

Livres
625 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Coût et valeur sont deux notions indissociables, l’un étant la contrepartie de l’autre dans toute décision d’action humaine. En effet, l’homme a toujours plus de désirs, donc plus de projets, que ses moyens ne lui permettent d’en mener. Le terme de valeur a été bien souvent confondu avec celui de coût, et celui-ci a été bien souvent réduit à une affaire de chiffres monétaires mesurant des prix de marché. Le sujet est bien plus vaste. Il traite des efforts et des désirs, des besoins et des ressources, de leur mesure, et de leur mise en relation afin d’effectuer des choix et des optimisations. Il est essentiel pour les projets, quel que soit leur type, qu’ils se situent dans le monde marchand comme dans le monde non marchand, dans la production de biens matériels comme de services immatériels, dans la transformation d’une organisation comme dans la production par cette organisation. Dans tous les cas, les acteurs subissent un rationnement de moyens, plus ou moins sévère, mais toujours tel qu’il leur faut faire des choix. Le but de cet ouvrage est d’aider les acteurs des projets à choisir au mieux en fonction de cette contrainte de coût. Cet ouvrage comprend deux grandes parties : • une présentation des concepts (chapitres 1 à 5), qui sont très souvent connus de nom, mais dont le sens, l’utilité, les limites et les liens aux autres concepts sont généralement mal connus : le coût, la valeur, les parties prenantes, les cycles de vie, la comptabilité et les facteurs de coût ; • une présentation des techniques (chapitres 6 à 14), qui sont très souvent pratiquées, mais souvent isolément, pas par les mêmes personnes et sans en exploiter toutes les possibilités : le calcul financier, l’estimation et la coûtenance, le planning, la gestion des risques et l’analyse de la valeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782128004634
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
www.afnor.org/editions
Gîes Turré
Le coût et la valeur DES PROJETS
Manuel decost engineering
e 2 édition entièrement révisée
Le coût et la valeur DES PROJETS
Manuel decost engineering
e 2 édition entièrement révisée
L’AUTEUR
Né en 1949, Gilles Turré est ingénieur dans la conception automobile et spécialiste de la conception à coût objectif de produits nouveaux.
Il a tenu de nombreux postes au sein de la direction des projets de PSA Peugeot Citroën et a été responsable du développement des méthodes d’estimation et de contrôle des coûts des projets et des outils nécessaires à cette activité.
Il a enseigné à l’ENSAM, à l’IAE de Paris, à l’École des Pétroles et Moteurs, à l’École Supérieure du Commerce Extérieur et à l’Université de Lausanne. Il est chargé de cours à Centrale-Supelec Paris.
Gilles Turré est administrateur de l’association à but non lucratif SMaP (Société de management de projet) qui rassemble des acteurs français du domaine et en effectue la certiïcation des compétences.
© AFNOR 2018 Couverture, secrétarîat d’édîtîon et mîse en pages : GIlda Masset ISBN 978-2-12-465579-3 Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî er du 1 juîllet 1992, art. L 122-4 et L 122-5, et Code pénal, art. 425). AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : + 33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
Dédicace Remerciements Introduction
S
o
m
m
a
i
r
e
PARTIE I – LES CONCEPTS 1 Le contexte : le périmètre, les parties prenantes, les référentiels 2 L’objet – Le projet et le produit – L’œuvre et l’ouvrage – L’actif stratégique 3 Le sens : le coût, le prix, la valeur et la rentabilité 4 La comptabilité 5 La causalité et les facteurs de coût
PARTIE II – LES MÉTHODES 6 La gestion économique d’exploitation 7 L’analyse ïnancière et le ïnancement des projets 8 La conïguration et la structuration du contenu 9 L’estimation des coûts du projet et du produit 10 La planiïcation et la gestion des ressources 11 La coûtenance des projets et des produits 12 La gestion des risques et opportunités 13 L’optimisation du coût et de la valeur des projets 14 Les achats dans les projets
Annexes
Index
Table des matières
NB : Les titres courants en haut des pages de droite correspondent aux chapitres ci-dessus. Aïn de faciliter vos recherches, un index et une table des matières détaillée sont à votre disposition en ïn d’ouvrage.
Note sur le téléchargement des copies d’écran et des Igures
Aïn de vous permettre une meilleure lisibilité, les copies d’écran ainsi que l’ensemble des ïgures présentes dans cet ouvrage sont en téléchargement sur le site Internet d’AFNOR Éditions.
1. Pour y accéder, connectez-vous sur : http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition
2. Identiïez-vous à l’aide de votre email et mot de passe personnel ; si vous ne possédez pas encore d’espace personnel, cliquez sur « s’inscrire » et en créer un.
3. Depuis votre espace personnel, dans l’espace lecteur, renseignez le code 3465579 dans le champ « Code d’obtention ».
4. Le lien permettant de télécharger les ïchiers s’afïchera une fois ce code saisi.
Pour rappel, l’expression « coutvaleurprojet » et le nom de l’auteur, « Turré », sont les premiers mots-clés à utiliser dans les moteurs de recherche pour atteindre le forum de discussion en rapport avec cet ouvrage :
www.coutvaleurprojet.wordpress.com
D
é
d
i
c
a
c
e
Cet ouvrage est dédié à mon maître et ami Pierre Renaud (1928-2017). Esprit universel, curieux de sciences, de techniques et d’histoire, centralien (promo 51), il créa, au sein des automobiles Citroën, probablement le premier service moderne français d’estimation des coûts de produits nouveaux. Il en développa ensuite les méthodes et les missions au sein du groupe PSA Peugeot Citroën.
R
e
m
e
r
c
i
e
m
e
n
t
s
Cet ouvrage est le fruit de bien des conversations, relectures, recherches de documents. Il aurait été impossible sans l’assistance de mes collègues et amis de la SMaP et d’ailleurs : Liliane Puyhardy (ECProjet – contrats), Jean-Louis Muller (coûtenance), Christian Altier (SNCF Ingénierie – planning), ChristopheBredillet (Institutions, bibliographie), Philippe Lebigot (EDF –ïnance), Jean-Claude Brocker (JCB – coûtenance), Philippe Jacques (éco-nomie politique), Pierre Foussier (3F – estimation), Michel Pagerie (planning), KarineHoutmann (EDF CIH – estimation), Jean-Luc Barat (Technip – estimation).
Sans oublier la courtoisie de plusieurs entreprises et institutions !
Je remercie donc Frédéric Saillard (APTE – www.methode-apte.com) pour la documentation sur l’analyse de la valeur, Fayçal Mecheri, chargé demission à la DGME, pour la documentation sur la méthode MAREVA, et Christian Chevallier (SAGEM – professeur à l’EPITA) pour la documentation sur les méthodes d’estimation des développements logiciels.