Le management de la qualité en santé - La norme ISO 9001 pour les établissements de santé – Mise en concordance avec les exigences de la Haute Autorité de Santé

-

Livres
98 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de Santé (dont le référentiel se rapproche du concept de la roue de Deming). Ce livre unique met en corrélation les nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015 appliquées aux établissements de santé avec une cohésion des exigences du manuel de la Haute Autorité de Santé. L’ouvrage décrit chapitre par chapitre correspondant à celui de la norme ISO 9001:2015 les applications opérationnelles dans les services d’un établissement de santé. Il permet la consolidation entre les exigences du manuel HAS et celles de la norme ISO 9001 en un même système qualité. Cela permettra à l’établissement de santé de travailler vers un système permettant de répondre aux deux référentiels. Ces explications seront également accompagnées d’exemples concrets pour les établissements de santé. Avec ce livre praticopratique, votre organisation des services sera optimale et votre certification devient aujourd’hui facile à atteindre !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 28
EAN13 9782128004702
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Soia Benchehîda
Lemanagement de laqualité ensanté La norme ISO 9001 pour les établîssements de santé Mîse en concordance avec les exîgences de la Haute Autorîté de Santé
© AFNOR 2018 Couverture : créatîon et exécutîon : Carolîne Joubert (L’Atelîer de Carolîne) – Crédît photo © 2018 Adobe Stock Correctîon et mîse en page : Émîlîe Guîllemîn ISBN 978-2-12-465654-7 Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî er du 1 juîllet 1992, art. L 122-4 et L 122-5, et Code pénal, art. 425). AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : + 33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
S
o
m
m
a
i
r
e
Introduction ..........................................................................................
Avant-propos ........................................................................................
1
2
3
4
5
6
7
8
Généralités ...................................................................................
Contexte de l’organisme (chapitre 4 de la norme) ...................
Leadership(chapitre 5 de la norme) ..........................................
PlaniIcation (chapitre 6 de la norme)........................................
Support (chapitre 7 de la norme) ...............................................
Réalisation des activités opérationnelles(chapitre 8 de la norme) ..............................................................
Évaluation des performances (chapitre 9 de la norme) ..........
Amélioration (chapitre 10 de la norme) .....................................
Conclusion............................................................................................
VII
IX
1
9
17
21
27
39
65
75
83
I
n
t
r
o
d
u
c
t
i
o
n
Cet ouvrage est destiné aux organismes et personnes dans le secteur de la santé pour mieux appréhender la mise en place d’une certiïcation NF EN ISO 9001:2015.
Pour moi, cet ouvrage est destiné à vous faciliter la compréhension de la norme NF EN ISO 9001:2015 et surtout vous montrer que l’application de cette norme est à la portée des équipes si le travail est rigoureux et continu.
Avant d’expliquer les chapitres, je m’attarderai sur la roue de Deming, le fameuxPlan-Do-Check-Act (PDCA) et les principes du management de la qualité.
Dans cet ouvrage, je vous donnerai des exemples vécus – tout en modiïant certaines informations pour respecter l’anonymat –, ainsi que des conseils à appliquer pour que le système de management de la qualité soit performant et surtout applicable également pour le référentiel de la Haute Autorité de Santé (référentiel d’exigences obligatoires pour les établissements de santé).
Je vous souhaite une bonne lecture.