Les 6 chiffres-clés du manager efficace

-

Livres
100 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Toute organisation peut être dirigée très simplement en mesurant et en améliorant 6 indicateurs bien choisis"


Une feuille de route conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs et accroître la rentabilité de votre organisation, simplement en mesurant et en améliorant six indicateurs :




  • Le Taux de Revenus Nouveaux


  • Le Temps de Contact Client


  • Le Gain Par Processus


  • L'Index de Responsabilisation des Collaborateurs


  • La Rentabilité de la Ressource Critique


  • Le Statut du Projet-Clé




  • Introduction - La méthode des 6 chiffres


  • Le Taux de Revenus Nouveaux (TRN)


  • Le Temps de Contact Client (TCC)


  • L'Index de Responsabilisation des Collaborateurs (IRC)


  • Le Gain Par Processus (GPP)


  • La Rentabilité de la Ressource Critique (RRC)


  • Le Statut du Projet-Clé (SPC)


  • En pratique

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2012
Nombre de visites sur la page 476
EAN13 9782212165234
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0090 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Résumé
Une feuille de route conçue pour vous aider à attei ndre vos objectifs et accroître la rentabilité de votre organisation, simplement en me surant et en améliorant six indicateurs :
Le Taux de Revenus Nouveaux Le Temps de Contact Client Le Gain Par Processus L’Index de Responsabilisation des Collaborateurs La Rentabilité de la Ressource Critique Le Statut du Projet-Clé
www.editions-eyrolles.com
Patrick M. Georges Pierre-Alain Cardinaux
Les six chiffres-clés du manager efficace
Le tableau de bord de votre succès et de celui de votre entreprise
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration d’Anne Bleuzen
En application de la loi du 11 mars 1957 il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2012 ISBN : 978-2-212-55390-1
« Toute organisation peut être dirigée très simplement en mesurant et en améliorant 6 indicateurs bien choisis »
Patrick M. Georgesprofesseur en management au est Collège des Ingénieurs à Paris et médecin neurochirurgien, ancien chef de se rvice duCentre Hospitalier Universitaire Vésaleen Belgique. Il enseigne et a enseigné la gestion de performance et les sciences de décision à HEC Pariset àl’Université Libre de Bruxelles. Il est le concepteur duManagement Cockpit, le tableau de bord de management le plus utilisé dans le monde, intégré aux logiciels S AP.
Pierre-Alain Cardinaux est spécialiste de la mesure de la performance et associé responsable de la région Suisse romande chezErnst & Young.a accompagné de Il nombreuses entreprises dans la mise en place et le suivi d’indicateurs de performances.
« Everything should be made as simple as possible, but not one bit simpler. »
Albert Einstein (1879-1955)
Remerciements
À Michel Badoc et Bertrand Moingeon, HEC Paris, Philippe Mahrer, Collège des ingénieurs Paris, Bruno van Pottelsberghe, Solvay Brussels School, hautes autorités académiques qui ont pris un jour le risque, dans leurs prestigieuses écoles, de perm ettre d’enseigner à un jeune neurochirurgien venant de créer sa première société de logiciels.
Aux nombreux participants des séminaires « Les six chiffres du succès », qui ont contribué à créer la matière, les conseils, les témoignages de ce liv re.
Aux études Ernst & Young, qui ont permis de mettre en lumière les grands enjeux d’aujourd’hu i, en particulier celles traitant des leçons du changement et de la croissance compétitive.
L’essentiel de ce livre
Ce livre propose une seule iPée, simple et universe lle : une organisation prospère toujours si elle améliore un petit nombre Pe performances bien choisies.
Il se fonPe sur une étuPe Pe Pix ans conPuite par  atrick M. Georges, neurochirurgien et entrepreneur, concepteur Pu mana gement cockpit, l’outil Pe gestion et Pe pilotage P’entreprise le plus utilisé Pans le monPe. Ainsi que sur l’expérience acquise par ierre-Alain CarPinaux Pan s le caPre Pes conseils et échanges fournis auprès Pe nombreux clients. Les au teurs ont eu accès à Pe nombreux tableaux Pe borP P’organisations très Pive rses. Grâce au soutien Pe SA, leaPer monPial Pes logiciels Pe gestion P’entr eprise, ils ont pu analyser 975 systèmes Pe mesure Pe performance P’organisatio ns, petites et granPes, publiques et privées. Les six inPicateurs Pétaillés Pans ce livre sont les plus pertinents pour assurer la croissance et le succès P’une organisation :
– le TRN : Taux Pe Revenus Nouveaux ;
– le TCC : Temps Pe Contact Client ;
– l’IRC : InPex Pe Responsabilisation Pes Collabora teurs ;
– le G : Gain ar rocessus ;
– la RRC : Rentabilité Pe la Ressource Critique ;
– le SC : Statut Pu rojet-Clé.
Si vous mesurez et optimisez ces six inPicateurs, v otre entreprise Pevrait prospérer. La méthoPe Pes six chiffres est valable pour tout type P’organisation. À vous Pe l’aPapter selon vos activ ités.
our aller plus loin, le site compagnon Pu livre es t www.six-figuremanager.com.
Sommaire
Préface
Avant-propos
Introduction : la méthode des 6 chiffres
1 Le Taux de Revenus Nouveaux (TRN) 2 Le Temps de Contact Client (TCC) 3 L’Index de Responsabilisation des Collaborateurs (IRC) Le Gain Par Processus (GPP) 4 5 La Rentabilité de la Ressource Critique (RRC) 6 Le Statut du Projet-Clé (SPC)
En pratique
Annexe
Table des matières