Les clés du management intergénérationnel - En mode « collaboratif »

-

Livres
120 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l’organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d’un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles Agnès Beligond, diplômée d’un master en Management de projets innovants, consultante en organisation et management de l’innovation, répond dans cet ouvrage écrit dans un langage simple et clair. Elle synthétise ainsi les problématiques managériales les plus sensibles dans les entreprises d’aujourd’hui et montre comment articuler la transformation de l’entreprise autour d’un socle de valeurs communes, parmi lesquelles la Responsabilité sociale des entreprises tient une place prépondérante. Au-delà des oppositions et des simplifications, elle propose de « rassembler et fédérer les différentes générations autour de valeurs communes (…) et trouver un espace où elles peuvent communiquer et collaborer malgré leurs différences. » L’optimisme et l’esprit novateur de l’auteur sont tout entiers résumés dans sa conclusion stimulante : « Convaincre, diffuser et développer ces méthodes, les universaliser. Changer le monde du travail, quel beau programme ! Alors en route vers de nouveaux horizons organisationnels ? »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 28
EAN13 9782128004801
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
www.anor.org/edîtîons
Agnès Beligond
Les clés dumanagementintergénérationnel
En mode … « collaboratif »
En mode … « collaboratif »
Les clés dumanagementintergénérationnel
Agnès Beligond
Les clés dumanagementintergénérationnel
En mode … « collaboratif »
© AFNOR 2018 ISBN 978-2-12-465664-6 Édîtîon : Catherîne Dô-Duc, Gîlda Masset Créatîon de maquette et mîse en page : Gîlda Masset Fabrîcatîon : Phîlîppe Malbec Crédît photo couverture : © olly, Adobe Stock, 2018
Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon er de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî du 1 juîllet 1992 - art. L 122-4et L 122-5, et Code Pénal art. 425).
AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : +33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
L’auteur
Consultante en « Organisation et management de l’innovation »,Agnès Beligondaccompagne les entreprises dans leurs projets de transformation digitale par la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation, de processus et d’outils collaboratifs.
Diplômée d’un master enManagementde projets innovants, Agnès Beligond s’appuie sur son expérience de la gestion de projet dans les secteurs du digital et de l’innovation acquise auprès de grands groupes, mais également auprès d’agenceswebet destart-upoù elle s’est imprégnée des méthodes agiles et collaboratives.
Elle est intervenue notamment dans l’accompagnement au changement en lien avec le déploiement de solutions digitales, dans le déploiement de démarche RSE et dans la construction de systèmes de valeurs pour développer la culture d’entreprise.
Son exper tise spécifique réside dans ses capacités à fédérer des équipes pluridisciplinaires et multigénérationnelles, à impulser du collaboratif dans les processus et à faire émerger l’intelligence collective.
Agnès Beligond considère la révolution numérique et l’arrivée des nouvelles générations au travail comme une véritable opportunité de réinventer les modèles d’organisation de demain.
Remerciements
Je remercie tout par ticulièrement Sylvain Por tal (AFNOR) pour avoir été à l'origine de l’édition de ce livre et pour son active participation.
Je remercie également pour leur accueil et leurs précieuses informations : Philippe Brel (Estandon) ; Manuel Brunet (Arcadie) ; Stephane Gerbaud (be RSE) ; Jenna Jaffart (Matooma) ; Joris Maupied (Mille Merci Ocito) ; Viviane Morelle (Facilit’on) ; Morgan Palma (Made in Plan) ; Camille Panassié (Biscuiterie Poult) ; Emmanuelle Parnet (Acretion) ; François Raguenot (Cabinet Espère) ; Chloé Ribot (Transferts) ; Nicolas Souchon (Naturex) ; Maxime Toury (Made in Plan) ; Jacques Tur (Carmelec) ; Natacha Vaubaillon (Laudun Chusclan).
Préambule
Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui, comme moi, pensent que nous sommes à l’aube de grands changements sociétaux et qui sont prêts à changer de paradigmes.
Mais il s’adresse également à ceux qui, sans être convaincus, sentent confusément que le monde s’apprête à changer en profondeur et ne savent comment appréhender ces mutations à venir.
Aujourd’hui, j’ai le même sentiment qu’au début des années 2000 lorsque j’ai compris qu’Internet allait révolutionner nos vies. Tout le monde pensait alors que ce n’était qu’un effet de mode qui allait retomber comme un soufé.
C’est avec l’intime conviction que nous nous dirigeons inéluctablement vers une transformation radicale de nos modèles d’organisation, et que le collaboratif est la voie dumanagementde demain, que je vous livre cette réexion.
On voit se dessiner un monde de plus en plus mobile, changeant, précaire, instable. Jamais le travail des hommes n’aura évolué autant qu’ il se trouvera modiIé au cours des cinquante prochaines années.
Jacques Attali (2000)