Communiquer avec les médias

-

Livres
314 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

- Un journaliste m’interviewe, quel est son but ?

- L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ?

- Est-ce que je peux refuser de répondre ?

- Pour être crédible, faut-il être technique ?

- Est-ce que je peux réécouter mon interview ?

- Comment être crédible ?

- Que faire pour ne pas avoir le trac ?

- Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ?



Très fonctionnel, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse (écrite, orale, audiovisuelle ou Internet).

Destiné à rendre « meilleurs » tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes : P.-D.G., commerciaux, politiques, etc., ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances (de l'interview de routine à la situation de crise en passant par les réseaux sociaux).

Parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire, etc).

Les auteurs, tous deux spécialistes du média training, sont l'un et l'autre des journalistes en activité.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 39
EAN13 9782818806845
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0180 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Copyright
Philippe Lecaplain, 50 ans, présente sur R.F.I. (Radio France Internationale) la grande session d’information du soir en fin de semaine. Il y présente le journal, reçoit des invités et anime un Débat sur l’actualité. Le dimanche, il présente une émission de décryptage politique. Avant cela, il avait travaillé au service économique. Il a obtenu plusieurs prix pour des reportages et jouit aussi d’une expérience certaine en télévision et en presse écrite. Enseignant à l’E.S.J.-Lille (École Supérieure de Journalisme), intervenant à l’École militaire pour des média-trainings, il intervient régulièrement auprès d’importantes entreprises et organismes publics comme privés, pour des formations et des exercices de crise. Il anime aussi des conventions d’entreprise. Il est l’auteur de : Savoir communiquer avec la presse, guide de média-training et règles de prise de parole en public. Maxima, 2007. Le petit livre réjouissant des plus jolis mots d’enfants. Albin Michel, 2007. Le dico rigolo des marmots. Albin Michel, 2009. Ces dames de l’annonce. Tabou éditions, 2013. Pascal Le Guern, 45 ans est journaliste à France Info où il suit l’actualité des entreprises et les questions de consommation. Il a été présentateur de journaux à Europe 1 après plusieurs années passées comme producteur à Radio France et R.F.I. Il anime des conférences et des séminaires, et intervient dans de grands groupes industriels pour des média-trainings, des sessions de prise de parole en public et des exercices de crise. Il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier sur la création d’entreprise. Expert en paralangage, il a pratiqué le théâtre en tant que comédien et metteur en scène pendant 10 ans et travaille le chant lyrique depuis 20 ans. Manipulation, détournement d’attention : c’est aussi un spécialiste de la Magie. Il est l’auteur de : 70 tours de magie pour les enfants et leurs parents.Grancher, 1996. 70 tours de magie pour les enfants et leurs parents. Grancher, 1996. 110 tours, énigmes et paris impossibles pour épater les amis et la famille. Grancher, 1997. Le manuel du parfait tricheur. Bornemann, 1997. 350 astuces, énigmes et tours de passe-passe pour amuser et intriguer. Grancher, 1998. La magie à la portée de tous. Bornemann, 1999. 45 tours de magie faciles et stupéfiants. Grancher, 2000. 50 paris et tours de magie pour bluffer tout le monde. Grancher, 2001. Transmission d’entreprise, achat, donation, vente. Jacob-Duvernet, 2002. Guide pratique de la magie, 225 tours et illusions. Grancher, 2003. Devenez magicien en un clin d’œil. France Loisirs, 2006. Savoir communiquer avec la presse, guide de média-training et règles de prise de parole en public. Maxima, 2007. Devenez magicien en un clin d’œil. Albin Michel, 2010. Créer son entreprise, artisans, commerçants, professions libérales, entreprises sociales. Jacob-Duvernet, 2012. Les auteurs peuvent être joints à : philippe.lecaplain@maxima.fr et pascal.leguern@maxima.fr
infos/nouveautés/catalogue :www.maxima.fr
8, rue Pasquier, 75008 Paris
Tél. : + 33 1 44 39 74 00 - Fax : + 33 1 45 48 46 88 © Maxima, Paris, 2013. ISBN : 978-2-81880-684-5 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Les reproductions des articles de journaux des pages 238 à 243 : avec l’aimable autorisation du Parisien,Aujourd’hui en FranceetLe Dauphiné Libéréqui en ont le ©.
Sommaire
Avant-propos
Introduction : Qui sont donc ces journalistes et que veulent-ils ?
Première partie RIEN NE VA PLUS ! Q U’EST-CE QU’ON LEUR DIT ? SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE
1. Que veulent les journalistes ?
Leurs attentes, besoins, contraintes et exigences
A. Leur besoin d’établir une relation professionnelle
Ils cherchent un partenaire Ils assurent une médiation Ils assouvissent une curiosité
B. Leurs contraintes
Ils vont vite Ils manquent de temps Ils vont à l’essentiel Ils vulgarisent Ils font des choix
C. Leurs limites
Ils sont curieux et veulent tout savoir Ils ont peur d’être manipulés Ils ne se font pas d’illusion
2. Ce que vous devez leur dire !
Les relations à entretenir avec les médias
A. que dois-je leur donner ? Ça ne les regarde pas ! No comment ! Toute la vérité, rien que la vérité ! L’honnêteté paie Le sens de la formule Le « bon client » La langue de bois, arme à double tranchant
B. Comment dois-je me comporter ?
Adopter le bon rythme ...
Table des encadrés
– Le hit parade des médias – L’agence de presse – Lesa priorisur les journalistes – Ce qu’ils ne veulent pas – Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir me demander ? – La journée type d’une rédaction – Le contrat de confiance dans les médias
– Soyez honnêtes !
– Exemples de questions
– TF1 Coca-Cola
– La grippe aviaire en questions
– Comment bien le dire
– Parler pour ne rien dire
– Appauvrir son langage pour enrichir son message
– Quelques règles de bon sens
– Le pipotron
– Pour être en phase avec la presse
– Les nouveaux médias – Modèle type de communiqué – Ce qu’il ne faut pas faire – Les 10 erreurs à ne pas commettre sur Twitter – Les trucs d’une bonne communication sur les médias sociaux – Demandez le journal payant ! – Des crises qui ont marqué les esprits – Exemples de crise – La cellule de crise est-elle prête à communiquer ? – Exemples de questions – Les audiences Radio – La crise en 5 D – Conseils de crise
– Les mots tabous
– À lire une fois par semaine
– La bonne mesure
– Exemple d’une interview réussie
– Du bon sens pour réussir son interview
– Les questions à se poser avant de s’exprimer
Citation
« Le journaliste est l’historien du présent. » Albert Camus
« Nous livrons ici notre savoir-faire et dévoilons nos recettes dans un style volontairement direct et incisif. Comme en cuisine, il n’y a pas à tourner autour du pot. Nous allons à l’essentiel car vous n’avez pas de temps à perdre pour obtenir des réponses à vos interrogations, réprobations et critiques. Et nous savons combien elles sont nombreuses et incisives ! Ici, point de langue de bois propre aux conseillers en communication et de théories de consultants, mais des explications sans détour. Plus que de simples formateurs, nous sommes d’abord des journalistes professionnels. Nous connaissons vosa priorila presse et les reproches que vous adressez aux sur journalistes au point de les craindre. Il est vrai que toute information est déjà en soi une manipulation. Au bout du compte, le manipulateur est-il le journaliste ou le « super communicant » qui a tout assimilé de ses méthodes de fonctionnement et de travail ?
Philippe Lecaplain – Pascal Le Guern
Avant-propos
La radio alerte, Internet accompagne, la télévision montre, le journal explique. Tous racontent une histoire à leur manière. Omniprésents, inévitables et incontournables, la télé, la radio et les journaux posent des questions qui sont implacables et dérangeantes… surtout lorsqu’une crise éclate ! La crise, dans une entreprise, c’est l’inattendu (une grève), l’imprévu (la mort d’un ouvrier), l’incroyable (l’escroquerie par un employé), l’improbable (une OPA), l’impensable (un accident). À cette crise industrielle (du benzène dans le Perrier), crise agro-alimentaire (la viande de cheval chez Findus), crise technique (la Vel-Satis « folle » de Renault), crise sociale (fermeture de Florange et plan social), crise accidentelle (l’effondrement du Terminal E de Roissy) vient s’ajouter très souvent une crise médiatique. Manque de bon sens et de réactivité ont pour conséquence de créer une suspicion (légitime ou pas), une image ternie et une réputation entachée. La communication est devenue aujourd’hui un élément à part entière de la crise. Il faut la gérer en même temps que le colmatage de la fuite, la dégringolade du titre en bourse ou l’action syndicale musclée. Gérer la crise, c’est désormais savoir aussi gérer les médias.
Comment éviter une crise médiatique ? Comment se préparer et gérer la pression ? Comment faire bonne figure ? Quelle attitude adopter face à une presse travaillant dans l’urgence ? À quel média donner la priorité ? De quel genre d’interview s’agit-il ? Quel message délivrer ? Que dire pour se tirer d’une mauvaise passe ? Comment surmonter son trac ? Comment réagir et répondre à une question difficile ? Comment ne pas se faire piéger ?
Qu’elles soient dérangeantes, abruptes, sans concession voire piégeuses, les questions du journaliste sont celles que tout communicant doit se poser en amont de l’interview ou du point de presse. Ces questions tiennent en 6 W (Who, When, Where, What, Why et hoW). À ces véritables points cardinaux de la curiosité du journaliste doivent répondre les 3 C (Clair, Concis, Concret). La maîtrise de ces outils de communication s’acquiert aujourd’hui, parce que, après, il sera trop tard ! Songez qu’à cause de quelques heures d’errements après le naufrage Erika, Total n’a pas encore retrouvé une pleine crédibilité médiatique.
La préparation à l’interview concerne tous ceux qui auront à intervenir à des degrés divers auprès de la Presse : Président, Directeur général, Directeur commercial, Attaché de presse, Porte-parole, Expert sécurité, Responsable terrain, Directeur régional… et au-delà, tous ceux qui, un jour, seront les acteurs, les témoins ou les victimes d’un événement.
Cet ouvrage donne les clés d’une interview réussie et d’une crise maîtrisée. Il répond à toutes les questions qui viennent spontanément à l’esprit : – « J’ai un journaliste en ligne, qu’est-ce que je lui dis ? » – « Pourquoi m’interviewer moi ? » – « Qu’est-ce qu’il va me poser comme questions ? » – « L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ? » – « Est-ce que je peux refuser de répondre ? » – « Ça dure combien de temps ? » – « Dois-je regarder la caméra ? » – « Pour être crédible, faut-il être technique ? »
Et puis : – « Est-ce que je dois dire la vérité ? » – « Le journaliste va-t-il me piéger ? »
– « Qu’est-ce qu’il va garder de mon interview ? » – « Le journaliste va-t-il me censurer ? » – « Est-ce que je peux réécouter ce que je viens de lui raconter ? » – « Est-ce que j’ai réussi mon interview ? » – « Ça passe quand ? » Ou encore : – « Comment bien me préparer ? » – « Qu’est-ce qui permet de rester naturel ? » – « Comment être crédible ? » – « Y a-t-il des trucs pour être convainquant ? » – « Que faire pour ne pas avoir le trac ? » – « Comment garder la main et positiver mon message ? » … et bien d’autres questions simples et de bon sens. Les réponses sont, elles aussi, sans détour et permettent à celui qui parlera à la presse de démystifier la relation avec le journaliste. Autant de recettes et de conseils qui serviront quand il s’agit, plus largement, de parler à un public. En interne (comité d’entreprise, assemblée générale, convention d’entreprise, etc.) ou en externe (réunion publique, inauguration, événement…).