Le marketing expliqué à ma mère

-

Livres
193 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Pourquoi écrire un énième livre sur le marketing ? Pourquoi l'auteur a-t-il voulu mêler sa voix à celles des prestigieux théoriciens de la discipline ? Simplement pour répondre à sa mère qui, à l'issue d'une émission télévisée où il était interviewé au titre de "cadre issu de l'immigration", l'interrogea : "C'est quoi, au juste, le marketing, mon fils ?". Il décida alors, avec des mots simples, de lui expliquer les mystères et les recettes de cette science.



Après un long travail d'enquête et de réflexion, Morald Chibout nous offre un livre décapant aux accents de thriller économique. À travers un véritable slalom entre yaourt, lingerie, site de rencontre, automobile, candidat à l'élection présidentielle, il nous fait pénétrer dans les coulisses du marketing et révèle les stratégies gagnantes d'une marque, d'un produit ou d'un homme (d'une femme) politique.



Avec une grille de lecture permettant une meilleure compréhension des clés de réussite ou d'échec, plus rien de cet univers n'aura désormais de secret pour vous !




  • Les mutations du marketing


    • Dé-diaboliser le marketing


    • Le consommateur, patron du marketing ?


    • Un nouveau contrat relationnel




  • Renoncer pour conquérir


    • Un marché des segments


    • Gérer les paradoxes




  • Seule la différence se remarque


    • L'art du positionnement


    • L'affirmation des choix


    • Vision et mission



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de visites sur la page 173
EAN13 9782212156478
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Morald CHIBOUT
le MAeRxpliKquÉEÀTmIa mNÈreG Le MARKETING
MARQUES, PRODUITS, POLITIQUES... LES SAGAS DU SUCCÈS
Le marketing expliqué à ma mère
L’art du positionnement « produits »
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
Avec la collaboration de Julie Bouillet
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-52867-0
Morald CHIBOUT
Le marketing expliqué à ma mère
L’art du positionnement « produits »
Remerciements
Merci à ma famille d'avoir supporté mon manque de disponibilité. De leur soutien sans faille sont nés une force et une fierté qui m'ont encouragé pendant les longs mois de cette rédaction. Merci à Olivier Khatchikian pour ses conseils précieux. Je voudrais également remercier tous les amis qui m'ont offert avec une grande générosité leurs avis, leurs contri-butions et leurs encouragements, à chaque étape de l'élaboration de ce livre.
© Groupe Eyrolles
Avant-propos
Introduction
Sommaire
I Les mutations du marketing
1 • Dé-diaboliser le marketing « Tous les marketeurs sont des menteurs » Pourtant, à y regarder de près Les invasions barbares ? Cest quoi, au fond, le marketing ? Avant le produit : le concept Paroles, paroles, paroles Transformer la promesse en bénéfice client
2 • Le consommateur, patron du marketing ? Cest celui qui dit qui fait Certains ont manqué de clairvoyance Le succès de la Logan Le leitmotiv du marketing moderne : être dans la tête du consommateur Vers un marketing « clientcentrique » ou le retour aux sources
© Groupe Eyrolles
1 5
13 13 16 18 20 23 24 27
31 33 36 41
4
2
49
3 • Un nouveau contrat relationnel Dune stratégie de moyens à une obligation de résultat Décryptage de la marque Ségolène Royal Focus sur la marque Nicolas Sarkozy Tous les candidats sont des « marques »
II Renoncer pour conquérir
4 • Un marché, des segments Une segmentation primaire suivie dune segmentation clients Segmenter ou exclure ?
5 • Gérer les paradoxes Une juxtaposition déconcertante de modèles de consommation La nouvelle mission du marketeur Le marketing onetoone : la solution ?
III Seule la différence se remarque
6 • L’art du positionnement Ce quest le positionnement Le septième art la bien compris La madone, comme un produit
7 • L’affirmation des choix Lexemple du marché de leau José Bové, reconnaissable entre tous Un logo, un slogan, une signature Se positionner, pour quoi faire ? Laisser une empreinte mentale
53 55 56 60 65
69 70 71 75
8
1
82 83 84
89 89 90 91
93 93 95 97 98 107
Des forteresses assiégées Retour vers le futur Le tango du positionnement Fidéliser et conquérir
8 • Vision et mission Une finalité : la satisfaction
Conclusion Annexes Index Index des marques
© Groupe Eyrolles
SommaireIX
110 117 125 136
141 142
147 155 171 177