Mutations des politiques de gestion et création de valeur
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mutations des politiques de gestion et création de valeur , livre ebook

-

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La croissance et la pérennité des entreprises passent par la création de valeur, ce qui bouscule les traditions managériales des entreprises africaines, qui pendant longtemps, ont reposé sur les lectures keynésiennes de développement. Les regroupements d'entreprises apparaissent comme des possibilités réelles d'adapter les économies africaines aux normes contemporaines de développement. Le Cameroun - Afrique en miniature - constitue un champ d'expérimentation de cette nouvelle configuration du monde des affaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 335
EAN13 9782296247925
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MUTATIONS
DES POLITIQUES DE GESTION
ET CREATION DE VALEUR
Enseignement et éducation en Afrique
Dirigée par Magloire KEDE ONANA

En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école.
Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens.
C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection « Enseignement et éducation en Afrique » s’est imposée.


Déjà parus

Roger KAFFO FOKOU (dir.), Misères de l’éducation en Afrique. Le cas du Cameroun aujourd’hui , 2009.
Richard OKENE, Défis et perspectives de l’orientation-conseil au Cameroun , 2009.
Benoît ALIMA, La réforme éducative au Cameroun. Regard sur les activités post et périscolaires , 2008.
Magloire KEDE ONANA, Le droit à l’éducation en Afrique. Enjeux et perspectives à l’ère de la mondialisation , 2007.
François-Xavier MAYEGLE


MUTATIONS
DES POLITIQUES DE GESTION
ET CREATION DE VALEUR

Une étude menée au Cameroun


Préface du Pr. Lucien KOMBOU
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11092-2
EAN : 9782296110922

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
PRÉFACE
Depuis le début des années 80, avec l’avènement de la mondialisation et l’ouverture des économies qui s’en est suivie, les entreprises africaines (de petite comme de grande dimension) qui, du fait de la vétusté de leurs outils de production, n’avaient survécu jusqu’ici que grâce aux politiques protectionnistes de leurs gouvernants et aux dispositions législatives qui entouraient leurs actions, sont de plus en plus fragiles et exposées à des disparitions régulières.
L’état de ces instruments de développement et l’importance qu’ils ont pour leurs nations imposent aux lecteurs des phénomènes économiques contemporains, aux acteurs de développement et aux preneurs de décisions de se préoccuper de la construction et de la pérennisation des atouts de développement de ce continent.
Les mutations des politiques de gestion qui s’imposent aujourd’hui aux différentes organisations et particulièrement aux entreprises, à défaut d’être perçues comme une adversité, devraient être saisies comme une opportunité, pour se ranger, de façon définitive, dans une logique irréversible et résolue de développement. Toute structure qui se propose de se construire des atouts solides de pérennité devrait se soumettre à leurs lectures.
La création de valeur, au-delà des divergences analytiques qui entourent le concept, reste un passage obligé pour toute entreprise qui voudrait se mettre à l’abri des tourmentes environnementales et même politico-conjoncturelles. C’est pourquoi cette recherche qui est menée dans le but de créer ce reflexe là où il était absent ou de le consolider, là où il existait déjà, vient à point nommé.
Menée à travers les regroupements d’entreprises, dans cette Afrique en miniature qu’est le Cameroun, l’évaluation que fait cette recherche devrait être perçue comme une ferme volonté d’apporter un appui de consolidation d’atouts, visant à trouver des solutions aux faiblesses des organisations en autonomie des pays en développement.
Qu’ils soient exprimés en termes d’ententes qui, depuis très longtemps, ont fait l’objet d’études et de règlementations, qu’ils épousent d’autres formes de coopération telles que les stratégies d’alliance, les partenariats symbiotiques, les stratégies d’impartition etc., les regroupements présentent pour les entreprises en général et pour celles africaines en particulier, une réelle opportunité face à leur incapacité d’affronter à elles seules la concurrence internationale.
François-Xavier MAYÉGLÈ, de par son expérience de près de vingt années au chevet des entreprises comme consultant dans des disciplines aussi sensibles que l’entrepreneuriat, la comptabilité et le contrôle de gestion et de son parcours d’enseignant, lui aussi solide d’une vingtaine d’années, de comptabilité financière et de gestion, a doublé son expérience d’Homme de réflexion et de terrain pour nous faire découvrir à travers cet ouvrage les réalités et vertus des regroupements d’entreprises comme processus de création de valeur et de limitation des disparitions d’entreprises.


Professeur Lucien KOMBOU
Avant propos
Le tissu entrepreneurial africain est petit, jeune et très fragile. Si l’on se réfère aux développements de Lauzel et Teller (1997), qui soutiennent que 80% des PME nouvellement créées meurent dans les cinq années qui suivent leur naissance et que 90% des raisons de ces décès tiennent des problèmes de gestion, on comprend l’importance qu’il ya à mettre au chevet de ces supports de développement des outils et politiques viables de survie.
Le Cameroun, cette Afrique en miniature qui n’échappe pas à la situation présentée ci-dessus, offre autant, sinon mieux que d’autres pays, un avantage certain à la configuration d’une ou des politiques de gestion capables, à défaut de sortir l’Afrique de son impasse de développement, de tracer des voies de succès à ses initiatives entrepreneuriales.
Face à l’appréhension de ces réalités, cette recherche se propose d’apporter une contribution à la lecture des mutations organisationnelles qui s’opèrent, à travers les regroupements d’entreprises, à la compréhension des possibilités de création de valeur

à travers leurs mécanismes et à l’avantage qu’offrent les nouvelles configurations de la répartition de ladite valeur dans l’accroissement des rendements du personnel et l’adhésion des partenaires de l’entreprise. Cet objectif se situe au double plan de la réflexion et de l’élaboration des connaissances du phénomène de regroupement d’entreprises dans le contexte camerounais. C’est pourquoi cette recherche se propose de construire des fusibles de gestion, capables de déclencher des reflexes positifs au sein des entreprises.
La généralisation de la préoccupation de création de valeur à tous les aspects de l’organisation des entreprises interpelle toute recherche qui, de nos jours, s’intéresse aux mutations de gestion. C’est pourquoi cet ouvrage s’impose de mener un ensemble de réflexions sur cette thématique, portant à la fois sur ses méthodes, ses contour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents