Oui, les marchés financiers sont irrationnels

-

Livres
22 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mais comment se fait-il que malgré tous les logiciels, les statistiques et les prix Nobel à leur disposition, les opérateurs de marchés soient aussi dépassés par les soubresauts de l'économie réelle ?



Même si les similitudes entre crises existent et même si leurs mécanismes déclencheurs se ressemblent parfois, la détection et la compréhension des récessions est l'angle mort des analystes.



Quelles sont donc les erreurs de raisonnement qui, crise après crise, empêchent de les comprendre ?



Dans ce chapitre extrait de son livre Marchés financiers, la logique du hasard (Eyrolles, 2010), Evariste Lefeuvre montre que, en matière de marchés financiers, le passé n'est pas une source d'enseignement... Pas plus d'ailleurs que les gourous et autres prophètes certifiés ès crises ne sont capables d'éclairer grand-chose ou que les batteries de statistiques économiques utilisées pour construire des prédictions ne sont utiles quand les marchés se dérèglent.




  • L'illusion du passé


  • La recherche de boucs émissaires


  • La tyrannie du consensus

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juin 2013
Nombre de visites sur la page 55
EAN13 9782212221084
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Copyright Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Talmont Media SAS 83, rue Crozatier 75012 Paris www.atlantico.fr
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-86893-7