Planchers types et conception
9 pages
Français

Planchers types et conception

Description

Planchers types et conception Voir pdf numérique pour texte intégral du cahier pratique Les planchers Quelle que soit la technique retenue, les planchers assurent deux rôles essentiels dans le bâtiment : un rôle structural et un rôle de protection. Le premier concerne la transmission des charges verticales et la répartition des charges horizontales. Le second porte sur l’isolation thermique et acoustique ainsi que sur la protection contre l’incendie entre deux niveaux. De ces rôles découlent les performances attendues, qui, pour être atteintes, doivent être prises en compte dès le stade de la conception. Le choix de la nature du plancher à adopter (béton, bois, bacs acier, etc.) résulte d’un compromis entre la faisabilité technique et l’économie du projet. En général, l’architecte sait préconiser un type de plancher dont la faisabilité technique est adaptée au contexte du projet mais il peut être avisé de demander conseil à un ingénieur des structures. Les planchers peuvent être en béton coulé sur le site ou en partie préfabriqués comme par exemple les planchers à poutrelles et entrevous. Il peut s’agir d’un plancher à bacs collaborants, constitué de béton armé coulé sur un profilé métallique large collaborant à la résistance du plancher. Cette technique, peu utilisée en maisons individuelles, est bien adaptée aux chantiers de moyenne importance où la rapidité de mise en oeuvre est privilégiée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 juin 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Planchers types et conception

Voir pdf numérique pour texte intégral du cahier pratique


Les planchers

Quelle que soit la technique retenue, les planchers assurent deux rôles essentiels dans le bâtiment : un rôle structural et un rôle de protection. Le premier concerne la transmission des charges verticales et la répartition des charges horizontales. Le second porte sur l’isolation thermique et acoustique ainsi que sur la protection contre l’incendie entre deux niveaux. De ces rôles découlent les performances attendues, qui, pour être atteintes, doivent être prises en compte dès le stade de la conception.