112 pages
Français

Pratique innovante pour la maîtrise d’un processus - Modèle PIRMA (Partie prenante, Interaction, Relations Managériales, Activité)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est destiné à aider les pilotes de processus à structurer une démarche d’évaluation du niveau de maîtrise des processus de leur organisation, qu’elle soit publique ou privée. Les auteurs y présentent le modèle PIRMA (Partie prenante, Interaction, Relations Managériales, Activité), concrétisé par un exemple d’application industriel. Il s’adresse donc à tous les professionnels concernés par l’amélioration de la performance et de la cohérence interne dans l’organisation. Le modèle PIRMA repose sur l’approche processus, la gestion des risques, les parties prenantes, les relations managériales et la logique PDCA. La méthode structurée que présente ce livre permet de maîtriser et de canaliser les voies de progrès vers les processus prioritaires. Elle constitue un outil opérationnel d’amélioration, se basant sur des outils d’accompagnement pour alimenter en informations les dispositifs de pilotage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2016
Nombre de lectures 15
EAN13 9782128004276
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

www.afnor.org/editions
Narjess Hedhili Hatem Aouadi
Pratique innovantepour lamaïtrîsed’unprocessus Modèle PIRMA (Partîe prenante, Interactîon, Reatîons Managérîaes, Actîvîté)
© AFNOR 2016 Couverture : créatîon AFNOR Édîtîons – Crédît photo © 2016 Fotolîa Secrétaîre d’édîtîon, mîse en pages : Gîlda Masset ISBN 978-2-12-465573-1 Toute reproductîon ou représentatîon întégrale ou partîelle, par quelque procédé que ce soît, des pages publîées dans le présent ouvrage, faîte sans l’autorîsatîon de l’édîteur est îllîcîte et constîtue une contrefaçon. Seules sont autorîsées, d’une part, les reproductîons strîctement réservées à l’usage prîvé du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve et, d’autre part, les analyses et courtes cîtatîons justîiées par le caractère scîentîique ou d’înformatîon de l’œuvre dans laquelle elles sont încorporées (loî er du 1 juîllet 1992, art. L 122-4 et L 122-5, et Code pénal, art. 425). AFNOR – 11, rue Francîs de Pressensé, 93571 La Plaîne Saînt-Denîs Cedex Tél. : + 33 (0) 1 41 62 80 00 – www.afnor.org/edîtîons
Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée.
Albert Einstein
Les auteurs
Narjess Hedhiliest enseignante universitaire, maître technologue agrégée en économie et gestion, à l’Institut supérieur des études technologiques de Charguia.
Ses principaux travaux portent sur la recherche action auprès des entreprises tunisiennes sous différents thèmes : démarche de mise en place de tableau de bord, analyse de la valeur, conception à l’écoute du marché, conduite de changement etmanagementde l’innovation.
Hatem Aouadiest enseignant universitaire, professeur technologue agrégé en économie et gestion, à l’Institut supérieur des études technologiques de Radès.
Il a participé à plusieurs projets de recherches action dans les entreprises tunisiennes. Ses travaux de recherches sont centrés sur les méthodes et les outils d’amélioration de la performance dans les entreprises tunisiennes (réactivité à l’écoute des clients, politique et stratégie qualité, diagnostic qualité et démarche de résolution de problèmes).
À mes très chers parents, Zeineb et Abdelaziz, à qui je dédie cet ouvrage.
Narjess Hedhili
À ma chère mère Jamila et à la mémoire de mon père Mohamed ELazhar.
Hatem Aouadi