//img.uscri.be/pth/d655692f49e1a1495fd9a16fc9f7172d4e57dcbb
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Régulation du marché des télécommunications en Afrique

De
192 pages
Dans le domaine des télécommunications, la régulation - ou la déréglementation - est-elle une étape nécessaire au développement ? La libéralisation du marché garantit-elle l'ouverture à une concurrence saine ? La privatisation est-elle une garantie de la libéralisation ? Quel rôle de l'autorité de régulation ? Quel tribunal de la concurrence ? Quel statut pour les opérateurs télécoms ? Et surtout quel financement ? C'est à cette série d'interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Voir plus Voir moins
 
 Régulation du marché des télécommunications en Afrique  Lexemple du Cameroun        
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa   Dernières parutions   Ngimbi KALUMVUEZIKO, Congo-Zaïre, Le destin tragique dune nation, édition revue et corrigée , 2012. 2 e Mathieu DEHOUMON, La discrimination au travail en Afrique, Analyse des procédés de lO.I.T. , 2012. Abdoulaye KEITA, Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali , 2012. Jean-Marc BIKOKO, Le syndicalisme à la croisée des chemins, 2012. Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu, Philosophie africaine, philosophie de la communication, 2012. Mohamed BERRIANE, Hein de HAAS, Les recherches sur les migrations africaines , 2012. Aimé MPEVO MPOLO, Les quatre tournants manqués de lUniversité congolaise. Analyse des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971-2011) , 2012. Samuel NGUEMBOCK, La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale , 2012. B. MUREME K., Manuel dhistoire politique et sociale du Rwanda contemporain suivant le modèle Mgr Alexis Kagame , Tomes 1 et 2 ,  2012 .  François Claude DIKOUME, Le service public du sport en Afrique noire, Lexemple du Cameroun , 2012. Robert AKINDE (sous la dir. de), Les acquis économiques du Bénin de 1960 à 2010 , 2012. Christian EBOUMBOU JEMBA, Transports et développement urbain en Afrique , 2012.  William BOLOUVI, Un regard inquiet sur lAfrique noire , 2012. Julien COMTET, Mémoires de djembéfola. Essai sur le tambour djembé au Mali. Méthode dapprentissage du djembé (avec partitions et CD) , 2012. Juan AVILA, Développement et lutte contre la pauvreté, Le cas du Mozambique , 2012. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU, Politiques de la mémoire et résolution des conflits , 2012. Apollinaire-Sam SIMANTOTO MAFUTA, La  face occulte du Dieu des Congolais , 2012. Toavina RALAMBOMAHAY, Madagascar dans une crise interminable , 2 e  édition, 2012.  
       
 Georges K IBONG A  M IRA     
  Régulation  du marché des télécommunic  ations en Afrique  Lexemple du Cameroun    
            
   
 
                                                
© L'Harmattan, 2012  5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-99268-9 EAN : 9782296992689
A mes enfants A mon épouse Nicole Christiane Que du bonheur… Une reconnaissance sans limites à Hélène et Denis sans oublier Daniel Passé à l’Orient Eternel.
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à Monsieur le professeur Nicolas CURIEN qui a eu la bonne idée de me proposer ce thème. Sa sollicitude restera pour moi sans égale, car ce travail n’aurait pas vu le jour sans sa précieuse aide. Mes remerciements à Madame le Professeur, Joëlle TOLEDANO, MM. les Professeurs, Laurent GILLE et Jean-Michel GLACHANT pour leur disponibilité, malgré leurs occupations respectives. Je leur exprime ma gratitude pour les précieux conseils dont j’ai bénéficié. Je remercie Madame Joëlle TOLEDANO professeur à Supélec , M. Laurent GILLE - Professeur à l’ENST Paris, M. Jean-Michel GLACHANT -Professeur d’économie à l’Université Paris Sud 11, -M. François MOREAU - Maître de conférences au CNAM. Merci à M. François de Sales ENYEGUE (Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun) qui m’a fourni sans hésiter tous les documents statistiques en ce qui concerne le Cameroun pour ma thèse. Je remercie tout particulièrement M. Jean Louis FULLSSACK expert UIT, dont la maîtrise et l’expertise de la mise en œuvre des projets de télécommunications, tant sur le plan des besoins que des idées exposées, ont été d'une grande aide pour la mise en forme de cet ouvrage. Je terminerai en remerciant Marilyn, Pierre, Taïna et Nicole Christiane qui m’ont entouré de leur amour tout le temps.