Techniques de communication interpersonnelle

-

Livres
196 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage réunit trois approches complémentaires, Analyse transactionnelle, école de Palo Alto et PNL, et montre comment les utiliser pour améliorer sa communication à la fois dans sa vie professionnelle et personnelle.



Limpide et précis, il s'adresse aux managers, aux responsables d'équipe et aux personnes qui sont amenées à travailler en groupe.



Il concerne également les personnes qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication et celles qui souhaitent fluidifier leurs prestations à l'oral et acquérir plus d'aisance.



Trois techniques fondamentales pour améliorer sa communication interpersonnelle :




  • L'Analyse transactionnelle propose une description des caractéristiques de notre personnalité et les moyens d'en tirer le meilleur parti.


  • Les découvertes de l'Ecole de Palo Alto mettent l'accent sur l'utilisation du paradoxe et de l'humour, l'acquisition d'une bonne souplesse comportementale.


  • La Programmation Neuro Linguistique prend en compte les aspects non verbaux de la communication.




  • Utiliser l'analyse transactionnelle


    • Quels sont les états du moi ?


    • Comment fonctionnent les "transactions" ?


    • Comment se manifestent les signes de reconnaissance ?


    • ...




  • Utiliser l'approche systémique de l'École de Palo Alto


    • Pourquoi ce nom d'Ecole de Palo Alto ?


    • Qu'est-ce que l'approche systémique ?


    • A quelle conceptualisation aboutit l'approche systémique ?


    • ...




  • Utiliser la programmation neurolinguistique


    • Que faire des cartes mentales ?


    • Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?


    • Pourquoi observer les mouvements d'yeux ?


    • ...



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 décembre 2013
Nombre de visites sur la page 533
EAN13 9782212247091
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
MIChEL JOSIEN
Techniques de coMMunication interpersonnelle
Analyse transactionnelle • École de Palo Alto • PNL
Techniques de coMMunication interpersonnelle
cET OUvRàgE RÉUNIT TROIS àPPROChES COmPLÉmENTàIRES, aNàLySE TRàNSàCTIONNELLE, éCOLEdE pàLO aLTO ET pnl, ET mONTRE COmmENT LES UTILISER POUR àmÉLIORER Sà COmmUNICàTIONÀ Là fOIS dàNS Sà vIE PROfESSIONNELLE ET PERSONNELLE. lImPIdE ET PRÉCIS, IL S’àdRESSE àUx màNàgERS, àUx RESPONSàbLES d’ÉqUIPE ET àUx PERSONNES qUI SONT àmENÉES À TRàvàILLER EN gROUPE. iL CONCERNE ÉgàLEmENT LES PERSONNES qUI SUIvENT dES ENSEIgNEmENTS dE TEChNIqUESd’ExPRESSION ET dE COmmUNICàTION ET CELLES qUI SOUhàITENT flUIdIfiER LEURS PRESTàTIONS À L’ORàL ET àCqUÉRIR PLUS d’àISàNCE.
Trois techniques fondamentales pour améliorer sa communication inter personnelle :
l’aNàLySE TRàNSàCTIONNELLE PROPOSE UNE dESCRIPTION dES CàRàCTÉRISTIqUES dE NOTREPERSONNàLITÉ ET LES mOyENS d’EN TIRER LE mEILLEUR PàRTI. lES dÉCOUvERTES dE L’éCOLE dE pàLO aLTO mETTENT L’àCCENT SUR L’UTILISàTION dUPàRàdOxE ET dE L’hUmOUR, L’àCqUISITION d’UNE bONNE SOUPLESSE COmPORTEmENTàLE. là pROgRàmmàTION nEURO lINgUISTIqUE PRENd EN COmPTE LES àSPECTS NON vERbàUxdE Là COmmUNICàTION.
Agrégé de lettres modernes, DEA en sciences humaines, formation doctorale en gestion,Michel Josienest consultant en entreprise dans le domaine de la communication. Professeur à l’IUT « A » de Lille I, également responsable de l’enseignement de techniques de communication à Sup de Co Lille (devenue Skema) et chargé de cours à l’EDHEC, IPA-IAE, Magistère des Ressources humaines.
Code éditeur : G55813 ISBN : 978-2-212-55813-5 Couverture : Studio Eyrolles / Shutterstock © Éditions Eyrolles
Techniques de communication interpersonnelle
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Cet ouvrage a fait l’objet d’un reconditionnement à l’occasion de son septième tirage (nouvelle couverture et nouvelle maquette intérieure). Le texte reste inchangé par rapport au tirage précédent.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2004, pour le texte de la présente édition © Groupe Eyrolles, 2014, pour la nouvelle présentation ISBN : 978-2-212-55813-5
Michel Josien
Techniques de communication interpersonnelle
Analyse transactionnelle, École de Palo Alto, PNL
SOMMAIRE
Introduction..................................................................................... 11 Des besoins complémentaires............................................... 11 Une problématique présentant des points communs.......... 12
Chapitre 1 Utiliser l’analyse transactionnelle................................................. 13 Quels sont les états du moi ?................................................. 15 Le Parent............................................................................... 16 L’Adulte................................................................................. 18 L’Enfant ................................................................................. 19 Pathologie des états du moi................................................... 21 Le « PAE » et la vie professionnelle......................................... 22 Faites le questionnaire PAE ................................................... 23 Comment fonctionnent les « transactions ».......................... 27 La transaction parallèle ......................................................... 28 La transaction croisée............................................................ 30 Les transactions cachées........................................................ 31 Les transactions angulaires.................................................... 32 Les transactions tangentes ..................................................... 34 Comment se manifestent les signes de reconnaissance....... 36 Les signes de reconnaissance positifs inconditionnels............ 37 Les signes de reconnaissance positifs conditionnels............... 37 Les signes de reconnaissance négatifs conditionnels .............. 38 Les signes de reconnaissance négatifs inconditionnels........... 38 © Groupe EyrollesQuelques questions à se poser............................................... 39
6
Techniques de communication interpersonnelle
Tableau récapitulatif des signes de reconnaissance ................ Comment le temps se structure-t-il ?..................................... Le retrait ............................................................................... Le rituel ................................................................................ Le passe-temps...................................................................... L’activité ................................................................................ Les jeux................................................................................. L’intimité ............................................................................... Développement du concept de jeu ........................................ Que peut-on faire des émotions, rackets et timbres ?.......... Les émotions comme techniques d’expression....................... Quatre émotions fondamentales............................................ Une émotion peut en cacher une autre.................................. Nos émotions sont apprises................................................... Le racket est un sentiment appris dans l’enfance par traumatisme ou par modelage et dont l’expression a été encouragée par l’entourage............................................ Conséquences néfastes du racket .......................................... De l’émotion et de ses modes d’emploi.................................. Le mécanisme du racket........................................................ Du racket à la collection de timbres ...................................... De la collection de timbres aux bons cadeaux ....................... L’émotion : positif ou négatif.................................................. La gestion de l’émotion ......................................................... Que dire de la symbiose, de la passivité et des méconnaissances......................................................... La symbiose .......................................................................... Les quatre méconnaissances.................................................. Les formes de la passivité ...................................................... Exemple................................................................................ Comment s’organisent les positions de vie...........................Les quatre positions de vie ....................................................
42 42 42 43 44 44 45 46 46 51 52 53 54 56
57 58 59 60 61 62 65 66
69 69 70 71 73 80 82
© Groupe Eyrolles
Sommaire
Comment s’élabore le scénario............................................. Le programme....................................................................... Les prescriptions ................................................................... Les injonctions...................................................................... La mythologie met en scène les scénarios..............................
88 90 90 93 99
Chapitre 2 Utiliser l’approche systémique de l’École de Palo Alto............... 103 Pourquoi ce nom d’« École de Palo Alto » ?........................... 104 Qu’est-ce que l’approche systémique ?................................. 105 Quels sont les avantages de l’approche systémique ?.............. 106 Quelles sont les caractéristiques des systèmes humains ? ....... 108 Quelles sont les propriétés du système ? ................................ 108 La première expérience du groupe se fait à l’intérieur du système familial ............................................................... 110 À quelle conceptualisation aboutit l’approche systémique?... 112 Les niveaux de sens............................................................... 112 Que désigne la ponctuation ?................................................. 113 Que signifie la métacommunication ? .................................... 113 En quoi la double contrainte est-elle dangereuse ?............. 116 Que veut dire ce terme de « double contrainte » ? .................. 116 Comment peut-on utiliser les paradoxes comme technique d’intervention ?...................................................................... 118 Qu’apportent les notions de changement de type I et II, et la notion de recadrage ?.................................................... 121 Que veut-on dire par changement de type I ? ........................ 121 Que veut-on dire par changement du type II ?....................... 122 Qu’entend-on par recadrage ?................................................ 123 Comment le cerveau droit utilise-t-il le langage analogique?... 126 Parler comme l’hémisphère droit........................................... 127 Le blocage de l’hémisphère gauche........................................ 128 La prescription de comportement ......................................... 128 © Groupe Eyrolles
7
8
Techniques de communication interpersonnelle
Quel bénéfice tirer des métaphores ?................................... 130 Promouvoir, susciter, conforter, enrichir ............................... 130 Comment utiliser la discontinuité dans les niveaux d’apprentissage ?................................................................... 133 Comment tirer parti de la proxémique qui étudie la perception et l’usage de l’espace...................................... 138 La distance intime................................................................. 139 La distance personnelle ......................................................... 139 La distance sociale................................................................. 140 La distance publique ............................................................. 140
Chapitre 3 Utiliser la programmation neurolinguistique.............................. 143 Que faire des cartes mentales ?............................................. 145 « La carte n’est pas le territoire » ............................................ 145 Pourquoi utiliser la synchronisation verbale ?...................... 151 La reformulation ................................................................... 152 Heurs et malheurs de la synchronisation syntaxique et stylistique.......................................................................... 158 Les prédicats et les canaux de perception .............................. 161 Pourquoi observer les mouvements d’yeux ?........................ 164 Les mouvements oculaires montrent comment sont traitées les informations .................................................................... 164 Pourquoi et comment utiliser la synchronisation non verbale............................................................................ 167 Quels sont les types de synchronisation ? .............................. 167 Comment s’y repérer grâce au calibrage ou calibration ?........ 169 Comment formuler ses objectifs ?......................................... 171 Spécification des objectifs ..................................................... 172 Comment arriver à la précision du langage ?....................... 176 Repérer les imprécisions pour poser les bonnes questions..... 176
© Groupe Eyrolles