Pilates - Variations avec accessoires

-

Livres
446 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La méthode Pilates est un système d'exercices physiques développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Pratiquée au tapis, parfois avec accessoires ou à l'aide d'appareils, elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire. Elle peut être sollicitée pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Ce manuel revisite les exercices Pilates avec l'ajout de matériel pour amener davantage de variété et de défi dans les séances. Outil indispensable pour renouveler les entraînements et les adapter au niveau de chacun (Fondamental, Intermédiaire, Expert), il s'agit d'un véritable instrument pédagogique pour tous niveaux.

Entre les exercices originels et les variations, ce sont plus de 400 situations qui sont détaillées et illustrées par de nombreuses photos explicatives.

Méthodologie, mouvements, consignes de placement et d'exécution, rappels de vigilance, possibilités de variations, ce guide permettra au débutant comme au sportif confirmé de s'épanouir dans sa pratique du Pilates et aux coaches de diversifier leurs séances.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
EAN13 9782757601587
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Couverture :alphastudiocom.fr Mise en page : artemishqc.com Photos : Denis Boulanger Modèles : Christophe Hautier, Anne-Flore Jaulneau Crédits Matériel : Sissel Édition des versions numériques :IS Edition, Marseille © Éditions Amphora Mai 2017 ISBN 978-275760-158-7
Avertissement
Chère lectrice, cher lecteur, Certaines liseuses ont du mal à afficher correctement, ou pleinement, le contenu de certains tableaux présents dans cet eBook. Si tel était le cas vous concernant, nous vous recommandons de lire cet ouvrage sur une liseuse plus moderne, un ordinateur ou une tablette. Merci pour votre compréhension et bonne lecture.
L’auteur
Anne-Flore JAULNEAUd’abord été éducatrice spécialisée, investie pendant dix ans a dans les champs du handicap, de l’urgence sociale et de la formation socioprofessionnelle. À partir de 2005, elle se forme aux sciences du Sport avec un DEUST Métiers de la forme et de nombreuses formations en massage de confort. Instructrice de la Pilates Method Alliance, elle a validé un Master 1 Préparation Physique et Mentale (PPM) avant de fonder un Centre Sport/Santé/Bien-être dans la Drôme en 2008. Elle a ensuite poursuivi sa formation par un Master Recherche en Sciences du Mouvement. Elle est aujourd’hui coach, masseuse et gérante du Centre Flore&senS. Elle est aussi l’auteur du livreAutomassage avec petit matériel, pour lequel elle a gagné l’édition 2014 du concoursDeviens auteur chez Amphora ! réservé aux étudiants en STAPS.
Un grand merci…
Au staff des Éditions Amphora : Renaud pour m’avoir renouvelé sa confiance, Léa, Pierre-Éric, Alain, Jeff, Linda, Margo et tous les autres membres de l’équipe. À Denis Boulanger, pour cette seconde collaboration photographique toujours aussi agréable. À Sissel, pour leur matériel de qualité et sa mise à disposition. À mes parents, Fred et Jacky, pour leur minutieux travail de correction. À Ann McMillan, qui m’a tant appris. À mon Homme, pour son soutien, sa patience, nos échanges scientifiques, et pour avoir eu la gentillesse de se prêter une seconde fois au jeu des photos. Un beau projet pour fêter nos dix ans d’amour et nos anniversaires un peu particuliers à chacun…
Guide d’utilisation
remier manuel, au niveau international, qui réunit des centaines de déclinaisons d’exercices Pilates avec des accessoires, cet ouvrage phPysiques, ostéopathes, kinésithérapeutes, etc.), ainsi qu’aux pratiquants de la méthode Pilates. s’adresse aux professionnels du mouvement et de la rééducation (instructeurs Pilates, professeurs de danse, coaches, préparateurs Ce livre revisite les exercices Pilates en y adjoignant des accessoires pour introduire davantage de travail, de variété et de défi. Véritable instrument pédagogique, il présente la méthode, les mouvements, les consignes de placement, d’exécution et de vigilance, les erreurs courantes et leurs remédiations, les possibilités de variations – avec de nombreuses photos pour illustrer clairement chaque proposition. Vous pourrez y puiser pour construire votre séance personnelle ou de cours collectif, ou encore un programme personnalisé pour un pratiquant. Dans chaque fiche, un code couleur vous indique à quel niveau de pratique s’adressent les variations proposées :Fondamentalles (pour débutants, grands seniors, personnes atteintes de blessures),Intermédiaire(pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs mois) etExpert(pour ceux qui pratiquent depuis plusieurs années la méthode avec une bonne condition physique, athlètes et sportifs) : les niveaux concernés par la fiche d’exercices apparaissent comme ci-dessous
lorsque un ou des niveau(x) ne sont pas concernés par la fiche d’exercices, ils apparaissent comme ci-dessous
lorsque plusieurs niveaux sont concernés : pour chaque matériel, les exercices sont présentés du plus simple au plus complexe, sauf indication contraire. Le dernier chapitre expose les principes pour monter une séance adaptée au niveau du pratiquant, ainsi que des exemples de séances pour les niveaux Fondamental, Intermédiaire et Expert. Les exercices Pilates sont présentés par leur dénomination anglaise. Je prie, par avance, les francophiles de m’excuser de ce choix. En effet, il m’a semblé plus juste d’adopter la nomenclature anglophone pour deux raisons : Joseph Pilates a développé sa méthode dans cette langue et, le Pilates étant aujourd’hui pratiqué internationalement (plusieurs millions de personnes dans le monde), il paraît essentiel d’utiliser une terminologie commune. J’ai également choisi de ne pas citer tous les muscles sollicités dans chaque exercice. D’une part, parce qu’il existe déjà un ouvrage très précis sur ce sujet(Pilates, Anatomie et mouvements, de Rael Isacowitz et Karen Clippinger,)surtout parce que le Pilates est une méthode de et travail musculaire global. En effet, même sur un exercice visant le travail des abdominaux et des fessiers – comme le leg pull front –, vous devrez également activer les bras et le dos pour assurer la position. Dans chaque exercice, tous les muscles travaillent afin de garantir le respect de tous les principes Pilates. Je raisonnerai donc davantage en termes d’objectif pour présenter l’intérêt de chaque exercice. Mais avant de vous plonger dans les pages pratiques, il est essentiel de prendre connaissance de la méthode et de ses spécificités. Ne pas connaître ses fondements ni maîtriser ses principes de travail vous conduiraient à passer à côté des bienfaits de la méthode Pilates. Lecteur, avant de passer aux mouvements chorégraphiés, prenez le temps de lire ces premières pages, de les explorer et de les assimiler.