Compresses et cataplasmes
160 pages
Français

Compresses et cataplasmes

-

Description

Découvrez les recettes simples et naturelles de nos grands-mères pour vous soigner à la maison !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 novembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782889054114
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

CHRISTOPHERVASEY
Compresses et cataplasmes
Les remèdes miracles (et bon marché) de nos ancêtres
Du même auteur auxÉditions Jouvence Je détoxique mon foie, c’est parti ! Se libérer de la constipation Spécial Détox Quand le corps a soif… Alternatives naturelles aux antibiotiques Manuel de détoxication La cure de petit-lait Les anti-inflammatoires naturels Les compléments alimentaires naturels Gérez votre équilibre acido-basique L’équilibre acido-basique Détoxication optimale Petit traité de naturopathie Les cures de santé Manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine
Catalogue gratuit sur simple demande
Éditions Jouvence Rue François-Perréard 20 - CP 227 1225 Chêne-Bourg — Suisse Site internet :www.editions-jouvence.com Mail :info@editions-jouvence.com
Titre paru en 2008 aux Éditions Jouvence sous le titreRemèdes de grand-maman ISBN 978-2-88905-411-4
© Éditions Jouvence, 2016 pour la présente version © Édition numérique Jouvence, 2016 ISBN 978-2-88905-411-4
Maquette de couverture : Éditions Jouvence Mise en page intérieure : Nord Compo Dessins intérieurs : Jean Augagneur Couverture : ©Fotolia.com/ © Markomarcello, © lefebvre_jonathan, © RedSquirrel Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
Sommaire
+++Introduction 1 En quoi réside l’efficacité des compresses et cataplasmes ? Qu’est-ce qu’une maladie ? 2 La peau et ses fonctions Fonction vasculaire de la peau Fonction musculaire de la peau Fonction éliminatrice de la peau Fonction assimilatrice de la peau Fonction nerveuse de la peau 3 Les compresses et les cataplasmes Les compresses Quels tissus employer ? Les cataplasmes 4 Les actions des compresses et des cataplasmes sur la peau Action thermique Action chimique Action révulsive Action physique (absorbante) 5 La pratique des compresses et cataplasmes La tête Maux de tête Bosse à la tête suite à un coup Migraine Le visage Acné (boutons), peau grasse Névralgies (faciale et dentaire) Sinusite La bouche Mal de dent Abcès dentaire Enflure de la lèvre (coup, piqûre d’insecte) L’œil Inflammation (irritation et démangeaisons des yeux) Œil au beurre noir L’oreille Otite La gorge Mal de gorge aigu (laryngite, pharyngite, amygdalite)
La nuque Torticolis Douleurs cervicales d’origine articulaire (arthrite, arthrose) La poitrine Bronchite et toux Asthme Allaitement, insuffisance de lait Allaitement, pour arrêter la montée du lait Mastite Crevasses aux seins L’abdomen Douleurs à l’estomac (estomac nerveux, indigestion) Foie, vésicule biliaire Les intestins Constipation Diarrhée (grippe intestinale) La vessie Anurie (rétention d’urine, difficulté à uriner) Cystite Les règles Règles douloureuses Le dos Douleurs vertébrales Douleurs musculaires du dos (lumbago) Douleurs des nerfs et du dos (sciatique) La région ano-rectale Hémorroïdes L’épaule Douleurs musculaires et articulaires de l’épaule Le coude Épicondylite (tennis-elbow) Le poignet Arthrite du poignet (inflammation) La main Arthrite des doigts Doigts pincés ou tapés Infection sous l’ongle Panaris La hanche Arthrite de la hanche Les genoux Arthrite Arthrose Epanchement de synovie Le mollet Crampes Varices (mauvaise circulation) Ulcère variqueux La cheville Entorse
Le pied Pieds froids (mauvaise circulation des extrémités) Verrues, corps Goutte et arthrite des doigts de pieds Arthrose des pieds La peau Eczéma Démangeaisons Coup de soleil Brûlure Piqûres d’insectes Boutons avec pus (abcès, furoncle) Zona Mycose Les troubles généraux Anxiété, tension nerveuse Cellulite Fièvre Insomnie
+++Index compresses, cataplasmes et enveloppements
Pictogrammes
À retenir
Attention
Bon à savoir
Conclusion
Exercice
Huile essentielle
Le petit plus
Le saviez-vous ?
Pour aller plus loin
Recette
Témoignage
Trucs et astuces
Un peu d’histoire
Zoom
Notre collectionMaxi-Pratiquesveut claire, lisible, didactique et facile d’accès. se Elle comporte des rubriques reconnaissables par des pictogrammes (ci-dessus) ; vous accédez ainsi à l’essence de nos livres rapidement (chaque livre ne contient pas forcément tous les pictogrammes présents). Bonne lecture et bien du plaisir !
Introduction
Mal de tête, rage de dents, indigestion, sinusite, règles douloureuses, articulations enammées, névralgie, toux…, le premier souhait du malade – avant même celui d’être guéri – est d’être rapidement soulagé de ses douleurs et de ses souffrances. Comment y parvenir si l’on n’est pas soi-même thérapeute ? Un moyen simple et à la portée de tous est l’utilisation de compresses et de cataplasmes. Appliqués sur la partie malade, les compresses et les cataplasmes font rapidement du bien. Ils calment les douleurs, désenamment les tissus irrités, relâchent les spasmes, détendent le malade et participent activement à sa guérison. Leur application est aisée et le matériel nécessaire à leur confection (de l’eau, des morceaux de tissus, etc.) toujours disponible. Un soulagement rapide peut donc facilement être apporté en toutes circonstances, par exemple en l’absence d’un thérapeute ou lorsque les remèdes nécessaires aux soins font défaut.
Les compresses et les cataplasmes ne sont pas seulement utiles pour les premiers soins, mais ils rendent aussi de précieux services pour soigner des maladies déclarées, que celles-ci soient au stade aigu ou chronique.
Il serait cependant faux de considérer les compresses et cataplasmes comme étant capables de guérir toutes les maladies. S’il est vrai que, dans certains cas, ils représentent le traitement le plus indiqué, dans d’autres situations, ils ne rendent d’appréciables services que comme traitement d’appoint, comme complément. Leur usage ne dispense donc pas d’un traitement adéquat. Si les compresses et cataplasmes ont été tellement appréciés par nos grands-mères et, à travers les siècles, par la médecine traditionnelle de nombreux pays, c’est qu’ils constituent des moyens simples à appliquer, mais également rapides et e/caces dans leur action. Et – ce qui n’est pas le moindre de nos jours – des moyens naturels et non nocifs de se soigner.
(photo credit 1.1)