Comment maîtriser sa jalousie ?
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comment maîtriser sa jalousie ?

-

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Découvrez enfin toutes les astuces et nos conseils pour apprendre à maîtriser sa jalousie.

Véritable fléau, la jalousie amoureuse touche de nombreux couples. Sentiment d’insécurité, doute, crainte de perdre l’autre … difficile de vivre pleinement sa relation lorsque l’on subit toutes ces émotions au quotidien. La situation est aussi terrible pour le conjoint qui se voit tantôt surveillé, tantôt accusé de choses qu’il n’a pas commises. Mais comment sortir de ce cercle infernal et vivre plus sereinement son idylle ?
Que vous soyez jaloux ou que vous souffriez de l’attitude de votre partenaire, ce livre vous aidera à comprendre les origines de ce sentiment et vous donnera des pistes pour apprendre à le maîtriser.

Ce livre vous donnera des solutions pour :
   • découvrir d’où vient ce mal-être ;
   • apprendre à surmonter votre jalousie en retrouvant confiance en vous et en votre partenaire ;
   • rester maître de sa jalousie. 

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection 50MINUTES Vie de couple, Hugues Prion Pansius s’intéresse à une problématique à l’origine de nombreuses ruptures : la jalousie amoureuse. Lorsqu’elle est poussée à son paroxysme, celle-ci peut devenir très anxiogène pour la personne qui la ressent et étouffante pour celle qui la subit. Grâce à ses nombreux témoignages et astuces, découvrez quelles sont les clés pour surmonter ce mal-être et retrouvez confiance en votre couple ! » Stéphanie Dagrain 

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Amour

La série Amour de la collection « 50MINUTES » présente de nombreuses thématiques et problématiques liées aux relations amoureuses. Grâce aux témoignages et aux nombreuses astuces mis en lumière par nos auteurs, découvrez pas à pas les clés pour vous sentir plus épanoui. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 novembre 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782806271341
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

COMMENT MA TRISER SA JALOUSIE ? Probl matique ? Pouss e l extr me, la jalousie amoureuse peut entra ner des effets d vastateurs sur un couple. D s lors, comment apprendre ma triser ce sentiment afin de vivre une relation saine et harmonieuse ? Objectif ? Retrouver confiance en soi et en l autre. FAQ ? Pourquoi suis-je jaloux ? La jalousie est-elle une preuve d amour ? quel moment la jalousie devient-elle pathologique ? Les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ? La jalousie peut-elle s expliquer par un manque de confiance en soi ? Quels sont les bons r flexes adopter pour ma triser ma jalousie ? Comment puis-je aider mon conjoint surmonter sa jalousie ?
" Il n est rien comme la jalousie pour absorber un tre tout entier. (K UNDERA (Milan), La Lenteur , Paris, Gallimard, 1997)
Th me r current en litt rature et souvent exploit au cin ma, la jalousie amoureuse, lorsqu elle devient maladive, est synonyme de souffrance pour celui qui la ressent, mais aussi pour la personne qui la subit. Les effets sont d ailleurs souvent d vastateurs pour la p rennit du couple.
" Je ne vivais plus ; j tais rong e de l int rieur, persuad e que l homme que j aimais me trompait ou allait t t ou tard passer l acte. Je savais qu il avait eu de nombreuses aventures sans lendemain avant de me rencontrer. C tait un s ducteur, et il plaisait beaucoup de femmes. Du coup, lorsqu il sortait avec ses amis, je ne pouvais pas fermer l il de la nuit, et, d s qu il rentrait, je l assommais de questions. Quand il avait le dos tourn , je fouillais ses poches ou je v rifiais son portable, convaincue que j allais trouver la preuve irr futable de son infid lit . En m me temps, je m en voulais car je me rendais compte que je l touffais et que cela le rendait fou. Il avait beau me r p ter qu il m aimait, mes craintes subsistaient ! (Isabelle, 43 ans)
Tout est dit dans ce t moignage ou presque. Sentiment d abandon, d ins curit et de culpabilit , peur de perdre l tre aim sans fondement v ritable, faible estime de soi, autant de sympt mes qui trahissent un profond mal- tre et qui, chez les personnes jalouses de nature, susciteront des angoisses psychologiques susceptibles d voluer en parano a, voire, dans les cas extr mes, d engendrer des pisodes violents.
travers plusieurs t moignages, nous tenterons de comprendre les m canismes qui sous-tendent cette motion et fournirons des pistes pour vous apprendre mieux la g rer afin de vivre sainement votre relation de couple.
L ORIGINE DU MAL
COMMENT D FINIR LA JALOUSIE ?
Le dictionnaire Larousse d finit la jalousie comme " le sentiment fond sur le d sir de poss der la personne aim e et sur la crainte de la perdre au profit d un rival . En d autres termes, une personne jalouse est horrifi e l id e de ne plus " poss der l autre, et l id e de le perdre lui est insoutenable. S il est vident que le terme " possession n est synonyme ni d amour ni de respect de l autre, nombreux sont les conjoints possessifs qui affirment avec ferveur aimer et ch rir leur moiti plus que tout au monde.
ces notions, la psychoth rapeute Charlotte Laplace rajoute un concept propre la jalousie amoureuse qu elle juge fondamental pour comprendre cette motion : la " s duction suppos e . Pour cette sp cialiste, nous sommes jaloux car nous imaginons que notre partenaire est s duit par une tierce personne. Bien souvent, nous pensons que celle-ci poss de des attributs ainsi que des qualit s que nous ne pouvons lui offrir, et que ce sont pr cis ment ces l ments que notre conjoint recherche. cela s ajoute galement la notion de doute, car la personne jalouse souffre d un manque vident de confiance en elle.
" Lorsque j avais 35 ans, j tais tr s amoureux d une jeune femme de 28 ans. Apr s quelques mois d une relation fusionnelle et passionnelle, je me suis surpris devenir terriblement jaloux. Elle tait tr s belle et tous les hommes lui tournaient autour. J tais persuad qu un jour ou l autre, elle allait me tromper. J ai commenc fouiller dans son agenda, son t l phone et son ordinateur. Je ne supportais qu elle sorte sans moi et la voir rentrer plus tard que pr vu me rendait fou.