Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles
266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles , livre ebook

266 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage présente des études et analyses scientifiques novatrices dans le champ de la psychologie du travail et de l'ergonomie, faisant écho aux préoccupations actuelles de développement de soi et de développement du travail inscrites dans les milieux professionnels.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 100
EAN13 9782296474567
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DÉVELOPPEMENT DES IDENTITÉS,
DES COMPÉTENCES
ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines

Dirigée par Bernard Gangloff

La collection Psychologie du Travail et Ressources Humaines diffuse tout ouvrage traitant des conduites humaines dans les organisations. Sont ainsi concernés : la formation, l’orientation et le recrutement, l’ergonomie, la communication, l’audit social, l’aménagement du temps de travail, la gestion des ressources humaines, etc.
Tout type de travail susceptible de faire évoluer la connaissance et la réflexion dans ces domaines trouve ici naturellement sa place : présentation de méthodes et de résultats d’interventions, recherches expérimentales ou cliniques, analyses théoriques, ou actes de congrès.
Co-responsable de la collection, l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française assure l’expertise des ouvrages retenus pour publication.

Derniers titres de la collection

Noureddine KRIDIS (2010). Psychologie de l’artiste créateur.

Denise GUYOT et Robert SIMONNET (2008). Un siècle de psychométrie et de psychologie.

Noureddine KRIDIS (2008). Communication et innovation.

Gérard PITHON et Bernard GANGLOFF (2005, sous la dir.). Evaluer pour former, orienter et apprécier le personnel.

François-Xavier de VAUJANY (2005). Investissement informatique et évaluation des performances .

Daniel PASQUIER (2004). Les compétences à apprendre, évaluation chez l’adulte.

Alain LANCRY et Claude LEMOINE (2004, sous la dir.). Les transformations du travail, méthodes et pratiques.

Alain LANCRY et Claude LEMOINE (2004, sous la dir.). La personne et ses rapports au travail .

Alain LANCRY et Claude LEMOINE (2004, sous la dir.). Compétences, carrières, évolutions au travail .
Sous la direction de
Anne-Marie Vonthron, Sabine Pohl et Pascale Desrumaux


DÉVELOPPEMENT DES IDENTITÉS,
DES COMPÉTENCES
ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES


Préface d’Anne-Marie Vonthron


Association internationale de psychologie du travail de langue française
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55574-7
EAN : 9782296555747

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Préface Développement des identités, des compétences et des pratiques professionnelles
Les questions relatives à l’évolution des activités, au sens du travail, à la croissance et au devenir professionnels des individus se trouvent renouvelées dans le monde socio-économique tel qu’il se présente en ce début de XXIème siècle. Dans cet ouvrage sont proposées des études et des analyses scientifiques, récentes et novatrices, relevant de différents champs de la psychologie et de l’ergonomie, qui contribuent à répondre à ces questions. Elles ont été menées auprès de professionnels et d’apprenants de plusieurs pays, dans des contextes éducatifs et de travail variés.
Diverses facettes du développement des personnes dans leur rapport à la vie de travail sont abordées. Elles sont organisées ici en quatre parties, pour un total de vingt-deux chapitres retenus à l’issue d’une double expertise scientifique en aveugle confiée à des spécialistes du domaine. Nous tenons ici à les en remercier.

La première partie de ce volume s’intéresse aux processus psychologiques éclairant les relations entre la construction identitaire de la personne et le développement de sa trajectoire de carrière.
La contribution de Mary et Costalat-Founeau consiste à examiner les différentes formes de dynamique identitaire en jeu chez des employés migrants en formation dans le secteur du bâtiment. Les auteurs pointent également les incidences de telles dynamiques sur l’insertion sociale et professionnelle de ces travailleurs.
Les chapitres 2 à 4 sont centrés sur la construction identitaire sexuée et interrogent son lien au parcours de carrière : dans une carrière non traditionnelle, chez des hommes et des femmes exerçant un métier atypique au regard de leur sexe (Lagabrielle, Vonthron, Magne & Pouchard) ; pour le déploiement d’une carrière d’enseignant-chercheur ascendante dans le monde universitaire (Millet) ou au regard de l’ambition professionnelle telle que l’envisagent aujourd’hui les garçons et filles à l’adolescence (Durand-Delvigne & De Bosscher).
Enfin, Cadet et Mahlaoui puis Lemoine présentent des analyses axées sur les pratiques d’accompagnement mises en œuvre dans le conseil de développement de carrière, qu’il soit réalisé au sein des entreprises (chapitre 5) ou dans le cadre de dispositifs de bilan de compétences (chapitre 6).

La deuxième partie de l’ouvrage est dédiée à des thématiques référant à la construction de l’implication professionnelle et aux mécanismes opérant dans le développement des attachements organisationnels. Les cinq contributions qui la composent s’attachent à modéliser des processus à l’œuvre dans les investissements en milieu de travail. Ces derniers sont envisagés de façon multiforme, orientés vers des cibles ou objets de diverses natures.
Les liens entre les identifications (à la profession, au groupe de travail, à l’organisation) et l’implication affective organisationnelle ainsi que leurs effets sur la satisfaction dans l’emploi et l’intention de départ sont étudiés par Marique et Stinglhamber.
Les chapitres qui suivent font une large place à l’élaboration de mesures dans ce champ conceptuel. Lapointe, Pigeon et Boudrias abordent l’implication des salariés en matière de gestion du travail dans une perspective de développement de l’habilitation professionnelle. Ces auteurs présentent un instrument de mesure et son étude de validation auprès d’employés de premier niveau. C’est une analyse des dimensions participant à l’implication dans les valeurs du travail qui est proposée par Lacroux. Celle-ci est aussi assortie d’une proposition d’outillage prenant en compte la multi-dimensionnalité de ce construit psychologique.
La recherche exposée ensuite par Lorito, Scrima et Di Maria est centrée sur une modélisation de la construction du style d’attachement au milieu de travail. Ce style, qui peut être sécurisé/autonome ou non sécurisé, est considéré en lien avec les interfaces vie professionnelle-vie privée qui sont vécues par le salarié.
Cette partie se conclut par la présentation d’une étude menée par Rioux et Pignault. L’attachement d’enseignants aux différents espaces de réalisation de leurs activités en lycée y est examiné, ses rapports avec le sens accordé au travail par ces professionnels sont également envisagés.

Le volume, dans sa troisième partie, est consacré aux processus et ressorts individuels ou collectifs qui sont actifs dans le développement des compétences et dans la formation professionnelle en milieux de travail ou en contextes académiques. Les différentes contributions apportent des éclairages fondés soit sur des enquêtes soit sur des analyses de cas ou de situations. Les populations prises en compte sont variées : certaines des études ont été menées auprès de formés (élèves ingénieurs, apprentis, étudiants), d’autres auprès de professionnels (nouvellement recrutés ou plus anciens à leur poste).
L’élaboration d’un outil d’analyse des motivations en écoles d’ingénieurs, utile à l’accompagnement du parcours des élèves, est présentée par Chédru dans le premier chapitre. Masdonati et Lamamra analysent les dimensions du rapport au travail exprimées par des apprentis en situation de décrochage, alimentant ainsi les perspectives de soutien des jeunes dans une trajectoire de formation et d’insertion professionnelle par l’alternance. Au troisième chapitre, Pigeon, Boudrias et Rousseau étudient comment trois facteurs individuels (esprit consciencieux, amabilité et ouverture, pris parmi les cinq facteurs de la personnalité normale identifiés sous le terme de Big Five) influencent l’efficacité du fonctionnement d’équipes étudiantes devant réaliser un travail collaboratif. Ce sont des compétences spécifiques, développées au sein d’un collectif de travail œuvrant en plate-forme téléphonique pour répondre aux exigences organisationnelles de délivrance du service que Ianeva et Ciobanu ont identifiées afin de mieux saisir leur construction pour faire face aux attendus professionnels.
Le développement des compétences chez les nouvelles recrues fait l’objet des chapitres 5 et 6. Il est envisagé par Dussault, Bourassa et Fournier sous l’angle des savoirs d’expé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents