Ils ont osé réussir

Ils ont osé réussir

-

Français
144 pages

Description

C'est quoi la réussite dans le fond ? Y a-t-il une voie unique ? Des modèles efficaces, des recettes ? Quelles sont nos chances de réussir ? Les auteures expertes en ressources humaines enquêtent auprès de femmes et d'hommes d'horizons différents, qui ont réussi selon des schémas personnels. Et si j'osais, moi aussi, réussir à ma manière ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140054235
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Évelyne Chabrot Bénédicte de Cibon
Antidote(s)
Ils ont osé réussir Témoignages singuliers
Préface de Gérard PélissonPostface de Pierre Brunel
ILS ONT OSÉ RÉUSSIR
COLLecTiON ANTidOTe(S) dirigée par Chantal Hincker
Créée en septembre 2012, la collection Antidote(s) donne des coups de projecteur sur une réalité sociale, économique, politique et culturelle en mutation, à partir de personnes ou d’organisations, qui ouvrent des clairières nouvelles grâce à leur intelligence des choses du monde. Les auteurs de la collection viennent d’horizons très variés, apportant des éclairages singuliers du lieu de leur pratique. Ils donnent des pistes de réexion à un public en recherche de repères, à partir d’essais, de récits de vie ou d’entreprises, de témoignages, mais surtout, en lui permettant de construire sa propre interprétation de la réalité sociale et de mieux s’y ancrer. Antidote(s) aux idées reçues, au conformisme, au découragement, aux fanatismes, à la violence dans tous ses états, à toutes les formes d’immobilisme qui donnent de la société une idée fausse. Traverser les crises dans le mouvement de la vie.
DÉJà paRu
LaurentHincker,Le harcèlement moral dans la vie privée, Une guerre qui ne dit pas son nom,novembre 2012
PatriceHaberer,Mots sauvages, La forêt dernier refuge du sauvage,octobre 2013
PatrickaïcH,Grandir entre deux cultures, Une bille de terre contre une bille de verre,avril 2013
PatrickPoirret,Le Téléphone de Grand Danger, Un téléphone pour sauver la vie des femmes,décembre 2013
RichardHellbru n n,À poings nommés, Genèse de la psychoboxe,avril 2014
ZaïrkedadoucHe,Citoyens contre le racisme et les discriminations,juin 2014
Jean-ClaudeGenot,Plaidoyer pour une nouvelle écologie de la nature,décembre 2014
MichèlelarcHezet NicolasenGels-larcHez,Parcours avec autisme(s),mars 2015
Sous la direction de RichardHellbru n n, Au vif de la violence,mai 2015
LucMissouM,?L’image de guerre à quel prix Sur les traces du grand reporter Karim Baïla,novembre 2015
LaurentHincker,Le harcèlement moral dans la vie privée, Comprendre la loi pour mieux la faire appliquer,mai 2017 (édition réactualisée)
Evelyne Chabrot Bénédicte de Cibon Ils ont osé réussir Témoignages singuliers Préface de Gérard Pélisson Postface de Pierre Brunel
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13654-7 EAN : 9782343136547
Préface
Gérard PÉLISSON Président co-fondateur du groupe Accor
Au cours des cinquante dernières années, nous avons souhaité avec Paul Dubrule, Président co-fondateur du groupe Accor, incarner un schéma de réussite dans notre domaine, le secteur de l’hôtellerie.
Nous avons fait évoluer les codes, innové en matière de produit, imaginé de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux schémas nanciers, et surtout développé un mode de management que l’on peut qualier d’humaniste, qui a permis l’éclosion et l’épanouissement de celles et ceux qui ont vécu cette aventure avec nous.
Nous avons construit le Groupe sur de fortes valeurs humaines partagées, encouragé la formation à chaque
5
niveau de la hiérarchie, ce qui fut source de grande réussite professionnelle pour nos collaborateurs.
Nous n’avons jamais édicté de prol particulier, et avons toujours cru dans le potentiel de chacun à grandir et à se développer, convaincus que les chemins de la réussite pouvaient être fort différents selon les individus, et que ces différences étaient une véritable richesse pour notre Groupe.
Nous entendons parfois, par les plus jeunes, qu’il est plus difcile de réussir aujourd’hui. Ce n’est pas faux, et pour-tant il reste tant d’opportunités à saisir. Pour cela, il faut souvent sortir des sentiers battus, faire preuve d’audace et de créativité, être curieux et innover pour avancer.
À travers les différents témoignages recueillis dans ce livre, illustrant des parcours très divers et passionnants, des pistes variées sont proposées aux lecteurs. Ils pourront ainsi en mesurer les exigences et effectuer leurs propres choix.
Bien entendu, d’autres voies de réalisation existent, ces exemples ne sont ni exhaustifs, ni des modèles à appliquer. Le plus important est de savoir procéder aux bons choix, c’est-à-dire à ceux qui vous ressemblent. J’espère que ces témoignages vous y aideront.
Je suis heureux de soutenir Evelyne et Bénédicte dans l’écriture de cet ouvrage. Elles ont été des collaboratrices engagées, à la recherche d’une forme d’accomplisse-ment professionnel, et je crois pouvoir dire qu’elles se sont épanouies au sein du Groupe Accor.
Gérard PÉLISSON
Introduction
Paris, octobre 2016. Nous échangeons toutes deux autour de notre métier d’accompagnement et de développement professionnel, comme nous avons pris l’habitude de le faire régulièrement. Nous évoquons ces questions récurrentes posées par nos clients : « Comment réussir cette transfor-mation ? » – « Comment réussir ma prise de poste ? » – « J’ai besoin de mon équipe pour réussir, comment faire ? »
Lors de nos fonctions de dirigeantes au sein des Ressources Humaines chez Accor, nous avons déjà été confrontées très régulièrement à ces questions qui inter-rogent les ingrédients de la réussite, tels que les stratégies des grands leaders, les éléments permettant à une équipe de réussir et enn les raisons pour lesquelles ils sont respectés et suivis.
Partageant nos expériences depuis de longues années, nous sommes convaincues qu’il n’existe pas de recette unique. Les parcours de réussite sont si singuliers à chacun !
7
L’idée a alors germé d’écrire un livre à plusieurs voix, en allant à la rencontre de différentes personnalités an de témoigner de ces chemins parfois étonnants.
Nous-mêmes, dans nos parcours professionnels, avons vécu une aventure humaine hors du commun, chacune à notre façon, animées d’un même désir, d’un même rêve : réussir ! sans forcément savoir véritablement ce que cela signi-ait : réussir professionnellement, personnellement, grandirtoujours, se développer encore, inventer, innover, inlassa-blement se remettre en question, avec cette volonté d’être toujours meilleures et de s’accomplir.
Nous avons trouvé chez Accor, ce terreau qui nous a permis d’apprendre, grâce à un état d’esprit, une culture d’entreprise et des relations humaines insufées par des entre-preneurs exceptionnels, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, incarnées et portées à tous les niveaux de l’entreprise ! Ce furent pour nous « les années qui comptent ! » Celles durant lesquelles s’afrment des traits de caractère parfois à peine émergés, celles durant lesquelles les valeurs sont mises à l’épreuve, celles durant lesquelles une personnalité se forge au gré des rencontres et des expériences vécues. Celles durant lesquelles on apprend à vivre ! On s’obstine, on plie, on trébuche, pour toujours se relever, avancer et aller plus loin encore.
Aujourd’hui, dans notre nouvelle vie consacrée à l’ac-compagnement professionnel de dirigeants, de managers, et d’équipes, nous souhaitons relater et proposer des idées simples, concrètes, qui ont bien fonctionné lors d’expé-riences et de rencontres exceptionnelles. Car si nous avons appris, grandi, c’est bien grâce à des personnes inoubliables, parfois croisées au hasard d’un rendez-vous ou même lors
8
de rencontres fortuites – collaborateurs, managers, collè-gues, partenaires – qui nous ont guidées, accompagnées, et avec qui nous avons partagé un bout de chemin.
Les gens qui réussissent viennent de tous les horizons. Ils ont tous un point commun : là où la plupart voient des barrières infranchissables, eux voient des dés à embrasser, des obstacles à surmonter. Ces difcultés ne bloqueront pas leur chemin. Bien au contraire, ce sera leur chemin dans l’idée d’un continuel dépassement de soi. Aller au-delà de ce que l’on croit être ses limites, ne pas succomber à la peur, aborder les situations et résoudre les problèmes avec courage, optimisme et créativité… Ces hommes et ces femmes, de tous horizons ont mené un parcours hors du commun, chacun à leur façon, d’une manière singulière.
Nous avons tout d’abord mené des interviews avec des dirigeants, chefs d’entreprise et entrepreneurs à succès. Nous avons également écouté des personnalités du monde des arts et des lettres, dont le parcours est incontestable-ment réussi, parfois décalé, et inattendu.
Nous avons cherché à identier, chez ces hommes et ces femmes, les traits de personnalité caractéristiques de leur réussite, ce qu’ils ont mis en œuvre pour faire avancer, transformer, parfois de façon très profonde et avec succès, les entreprises et les équipes dont ils avaient la responsa-bilité. Ils ont su, dans la durée, développer et cultiver leurs principales qualités spontanées pour en faire une force et un élément véritablement différenciant. S’appuyer sur ses propres leviers pour réussir est l’une de nos profondes convictions. En effet, chacun possède au fond de lui les ingrédients de sa réussite. Réussir, c’est peut-être, avant tout
9