L art de la confiance en soi - Ce que les femmes devraient savoir
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'art de la confiance en soi - Ce que les femmes devraient savoir , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après avoir décomposé les caractéristiques de la confiance en soi, les journalistes démontrent l'influence génétique qui défavorise les femmes, elles proposent des tests pour s'autoévaluer et des conseils et exercices psychologiques pour apprendre à s'affirmer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2017
Nombre de lectures 2 984
EAN13 9782357454439
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0995€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Titre original : The Confidence Code: The Science and Art of Self-Assurance. What Women Should Know
Publié pour la première fois par HarperCollins
© Katty Kay et Claire Shipman, 2014
© Guy Trédaniel éditeur, 2017 pour la traduction française
Tous droits de reproduction, traduction ou adaptation, réservés pour tous pays.




Distribution Nouveaux Horizons – ARS, Paris, pour l’Afrique francophone et Haïti.

Votre avis nous intéresse ! Contactez-nous à : arsnh@state.gov .

Nouveaux Horizons est la branche édition d’Africa Regional Services (ARS), qui fait partie du Bureau des affaires africaines du département d’État américain.
Les éditions Nouveaux Horizons traduisent et publient en français des livres d’auteurs américains et les commercialisent en Afrique subsaharienne, au Maghreb et en Haïti.
Pour connaître nos points de vente ou pour toute autre information, consultez notre site : https://fr.usembassy.gov/fr/ars-paris-fr/livres/nh .

ISBN : 978-2-35745-442-2
ISBN : 978-2-35745-443-9 (EPUB)

Pour nos filles,
Maya, Poppy et Della,
et pour nos fils,
Felix, Jude et Hugo.


SOMMAIRE
Introduction
1. Il ne suffit pas d’être compétente
2. Passez à l’action , ne perdez pas de temps à réfléchir avant d’agir
3. Êtes-vous équipée pour avoir de l’assurance ?
4. « Dumb Ugly Bitches » et autres raisons pour lesquelles les femmes manquent d’assurance
5. La nouvelle éducation familiale
6. Échouer rapidement et autres habitudes pour développer votre confiance en vous
7. Et maintenant, faites passer le message
8. La science et l’art
Remerciements
Au sujet des auteures
Notes


INTRODUCTION
I L Y A DES GENS QUI SE DÉMARQUENT PAR UNE CERTAINE qualité, difficile à définir et cependant facile à reconnaître. Grâce à elle, on est en mesure de se confronter au monde, mais en son absence, on demeure coincé au stade des starting-blocks de ses potentiels.
Il était incontestable que Susan, 28 ans, ne manquait aucunement de cette qualité. Comme bon nombre d’entre nous, cependant, elle était terrifiée à l’idée de parler en public. Elle avait pourtant tant de choses à dire – mais elle n’aimait simplement pas se retrouver sous les projecteurs. Elle avoua à des amis qu’elle passait de nombreuses nuits sans sommeil à s’inquiéter de ses performances à venir, craignant le ridicule. Ses premières tentatives pour s’exprimer en public furent loin d’être une réussite. Néanmoins, elle persévéra. Armée de tout un paquet de notes et se sentant plus à l’aise vêtue d’une tenue pratique, elle s’employa à maîtriser sa nervosité et transmit encore et toujours son message controversé, souvent à un public masculin on ne peut plus sceptique. Elle savait qu’il lui fallait surmonter sa peur pour faire son travail correctement. Et c’est ce qu’elle réussit à faire, en devenant en effet une oratrice particulièrement persuasive.
Susan B. Anthony, la voix défendant le droit de vote des femmes aux États-Unis, s’employa durant cinquante ans à le leur faire obtenir. Elle mourut en 1906, quatorze ans trop tôt pour voir ce qu’elle avait accompli, mais jamais elle ne perdit courage – que ce soit en raison de ses vulnérabilités, ou du fait que la victoire paraissait invariablement si incertaine.
De nos jours, rien qu’en se rendant chaque jour à l’école, une fille du Pakistan a besoin de cette même qualité. Après avoir imaginé mettre au défi les talibans en demandant une réforme de l’éducation et en les mentionnant sur son blog au monde entier alors que des écoles explosaient autour d’elle, une fillette de 12 ans avait absolument besoin de posséder cette qualité. Et cela nécessite une dose considérable de quelque chose de l’ordre du remarquable pour persévérer, continuer à se battre pour une cause, après avoir été sortie d’un bus par la force et reçu une balle dans la tête tirée par des extrémistes, puis laissée pour morte à 14 ans. Malala Yousafzai a du courage, indéniablement. Quand les talibans annoncèrent qu’ils avaient l’intention de l’éliminer, elle en sourcilla à peine et dit : « J’y pense souvent et je vois clairement la scène. Même s’ils viennent pour me tuer, je leur dirai que ce qu’ils cherchent à faire est mal, que l’éducation est notre droit fondamental. »
Mais elle s’attelle à quelque chose d’autre, également, quelque chose qui alimente son attitude de défi en cartographiant sa progression régulière. Malala entretient la croyance extraordinaire, presque inimaginable, qu’elle pourra y arriver, même si ce n’est pas du tout gagné en ce qui la concerne, un lourd fardeau en soi à porter.
À un siècle d’écart, ces deux femmes sont unies par la confiance qu’elles ont en commun – le sentiment de pouvoir atteindre ce qu’elles se sont fixé comme objectif. Ce qu’elles partagent, c’est la confiance en soi. C’est puissant, voire essentiel, et pour les femmes, difficile à acquérir, ce qui est alarmant.
Cela fait des années que la nature élusive de la confiance en soi ou de l’assurance nous intrigue, depuis que nous avons commencé à écrire Womenomics en 2008. Nous nous employions à détailler les changements positifs qui se présentaient pour les femmes : de remarquables données concernant notre contribution de valeur au résultat net des entreprises, et le pouvoir que cela nous donne pour savoir équilibrer notre vie tout en connaissant la réussite. Mais en nous entretenant avec des dizaines de femmes, toutes de talent et qualifiées, nous nous sommes continuellement heurtées à un point sombre que nous n’arrivions pas vraiment à cerner, une force qui nous retenait clairement, nous empêchant d’avancer. Pourquoi la brillante investisseuse nous disait-elle qu’elle ne méritait pas vraiment la promotion importante qu’elle venait pourtant d’obtenir ? Que cela signifiait-il quand l’ingénieure qui gravissait rapidement les échelons et qui, depuis des dizaines d’années, s’était révélée être une pionnière dans son secteur industriel, nous disait avec une certaine désinvolture qu’elle n’était pas sûre d’être le meilleur choix pour diriger le dernier projet d’envergure de son entreprise ?
Au cours de vingt années de reportages sur la politique américaine, nous avons interviewé certaines des femmes les plus influentes de la nation. Dans notre profession et notre vie, nous avons côtoyé des personnes que l’on aurait pu penser être débordantes d’assurance. En y regardant de plus près, cependant, avec notre nouveau centre d’intérêt, nous nous sommes rendu compte avec surprise de toute l’ampleur du problème au cœur même des centres du pouvoir de cette nation, qui sont en fait des lieux où le doute de soi affecte les femmes. Une femme après l’autre, des législatrices aux P.-D.G., nous a donné certaines versions du même sentiment inexplicable de ne pas être absolument légitimes pour occuper un poste de dirigeant. Beaucoup trop de ces femmes extrêmement compétentes que nous avons rencontrées et avec qui nous nous sommes entretenues paraissaient manquer d’audace et d’une solide confiance en leurs capacités. Et pour certaines femmes puissantes, comme nous l’avons découvert, le sujet même est inconfortable, car cela pourrait révéler ce qu’elles considèrent comme une faiblesse embarrassante. Si ces femmes-là éprouvent tout ça, imaginez seulement ce que cela représente pour le reste d’entre nous.
Vous n’êtes pas sans connaître ces sensations désagréables : la peur que si vous dites ce que vous pensez, vous aurez l’air stupide ou de vous glorifier ; le sentiment que votre succès est aussi inespéré qu’immérité ; l’anxiété que vous éprouvez en quittant votre zone de confort pour vous lancer dans un projet enthousiasmant, difficile ou même risqué.
Nous avons nous-mêmes connu le même genre d’hésitation. Quelques années plus tôt, à la fin d’un dîner, en comparant des notes sur les degrés de confiance, alors même que nous nous connaissons bien, ce fut une véritable révélation. Katty a fait ses études dans une grande université réputée, elle a obtenu un diplôme, elle est polyglotte, et, malgré tout ce parcours, elle a passé sa vie convaincue de n’être simplement pas assez intelligente pour tenter de d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents