Le manifeste de la motivation : Neuf déclarations pour s’approprier son pouvoir personnel
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le manifeste de la motivation : Neuf déclarations pour s’approprier son pouvoir personnel , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE MANIFESTE DE LA MOTIVATION est une invitation aussi puissante que poétique à se réapproprier sa vie et à trouver sa propre liberté personnelle. Cet ouvrage convaincant va bien au-delà de son titre et fait passer le lecteur de la simple motivation à une existence dont le but et le sens deviennent tout simplement vertigineux. Je raffole de ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2016
Nombre de lectures 156
EAN13 9782897673161
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2014 Brendon Burchard
Titre original anglais : The Motivation Manifesto
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Ce livre est publié avec l’accord de Hay House, Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Syntonisez Radio Hay House à hayhouseradio.com
Éditeur : François Doucet
Traduction : Martin Coursol
Révision linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89767-314-7
ISBN PDF numérique 978-2-89767-315-4
ISBN ePub 978-2-89767-316-1
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Burchard, Brendon
[Motivation Manifesto. Français]
Le manifeste de la motivation
Traduction de : The Motivation Manifesto.
ISBN 978-2-89767-314-7
1. Motivation (Psychologie). 2. Actualisation de soi. I. Titre. II. Titre : Motivation Manifesto. Français.
BF503.B8714 2016 153.8 C2016-940647-4

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Les religions, les arts et les sciences sont les branches d’un même arbre. Toutes ces aspirations sont orientées vers l’ennoblissement de la vie humaine, l’élevant au-dessus de la simple existence physique pour conduire l’individu vers la liberté.
albert einstein
* * *
Le conformisme est le geôlier de la liberté et l’ennemi de la croissance.
john f. kennedy
La déclaration du pouvoir personnel
* * *
Il vient un temps, dans la vie de ceux qui sont promis à un grand destin , où ils doivent se tenir devant le miroir de la vie et se demander : Pourquoi, après avoir été doté d’un cœur de lion, dois-je vivre comme une souris ?
Nous devons nous regarder droit dans les yeux, aussi fatigués soient-ils, et nous demander pourquoi nous perdons tant de temps à renifler chaque distraction, pourquoi nous tremblons à l’idée de révéler notre véritable identité aux autres, pourquoi nous fuyons si rapidement devant toute apparence de conflit, et pourquoi nous nous contentons de jouer un rôle si modeste. Nous devons nous demander pourquoi nous participons si hum­blement à la course effrénée de la société, pourquoi no us no us perdons dans ses labyrinthes de médiocrité et no us nous contentons de semblants de gratification, quand la nature offre une liberté, une puissance et une abondance illimitées aux gens audacieux, déterminés, créatifs et indépendants — bref, à chacun de nous . Nous devons nous demander si notre désir de nous sentir en sécurité et acceptés ne nous assujettit pas, en fait, aux qu’en-dira-t-on — et à l’ennui. Nous devons nous de mander : Quand serons-nous prêts à nous élever à un autre niveau d’existence ?
Quand, dans la grande chaîne de la vie, il devient nécessaire de poser de telles questions et de nous défaire des croyances et des comportements qui nous ont limités, que nous assumons de nouveau les pleins pouvoirs auxquels Dieu et les lois de la nature nous ont destinés, un certain respect pour la condition humaine exige que nous partagions les motifs qui nous poussent à exercer notre puissance et à nous séparer de ceux qui freinent notre vitalité, notre croissance et notre bonheur.
Nous devons clamer notre puissance et notre liberté personnelles.
Nous jugeons ces vérités évidentes en soi : que tous les hommes et toutes les femmes naissent égaux, bien que nous ne vivions pas des vies égales en raison de nos différences au chapitre de la volonté, de la motivation, de l’effort et de l’habitude. Que nous sommes dotés, de la part de notre Créateur, de certains droits inaliénables, parmi lesquels on retrouve la vie, la liberté et la poursuite du bonheur, mais qu’il revient à chacun de nous de faire preuve de vigilance et de discipline si nous voulons une vie aussi énergique, libre et heureuse que nous le souhaitons. Nous croyons que notre plus grande faculté en tant qu’êtres humains est la capacité de penser indépendamment par nous-mêmes, de choisir les objectifs, relations affectives et plans d’action qui nous sont propres. Car dans le cœur de l’homme se trouve un instinct naturel pour la liberté et l’indépendance, une prédisposition psychologique à s’orienter soi-même, un impératif biologique vers la croissance, ainsi qu’une joie spirituelle à choisir et à faire progresser sa propre existence. C’est la motivation principale qui pousse l’être humain à être libre, à exprimer son individualité et à poursuivre ses rêves sans restriction — à expérimenter ce qu’on pourrait appeler la liberté personnelle.
Pour s’assurer de ne pas perdre ces droits et cette liberté personnelle, les hommes et les femmes de pleine conscience ne doivent pas consentir à être régis par la peur, les conventions ou les désirs du plus grand nombre. Nous devons régir notre propre vie, et quand nos pensées et nos actions deviennent destructrices, il est de notre responsabilité de les changer ou de les supprimer, ainsi que d’instituer de nouvelles habitudes pour jeter les bases d’une vie plus libre et plus heureuse. Nous devons exercer notre pouvoir et améliorer notre façon de penser et d’interagir avec le monde.
Quand une longue chaîne d’auto-oppressions et de contrôles sociaux a réduit notre force et notre indépendance, c’est notre droit — notre devoir — de rejeter une telle existence, de nous lever à nouveau et de foncer sans encombre vers les portes de la splendeur.
Nous avons patiemment assez souffert, espérant que quelqu’un ou quelque fortune nous accorderait un jour plus de possibilités et de bonheur. Mais rien d’extérieur ne pourra nous sauver, et l’heure fatidique n’est pas loin o ù soit nous deviendrons prisonniers de ce niveau de vie, ou nous choisirons de nous élever à un plan plus élevé de conscience et de joie. Dans ce monde mal en point et turbulent, nous devons trouver la paix intérieure et devenir plus indépendants en nous créant la vie que nous méritons.
Ce sera un effort difficile ; le fil de nos actions nous raconte trop souvent des histoires de blessures auto-infligées et de tristesse répétées, découlant d’un désir aveugle d’être trouvés dignes, acceptables et aimables aux yeux de personnes qui connaissent à peine notre cœur et nos pouvoirs véritables. Et donc, nous n’avons pas fait trop de vagues : nous avons oublié de formuler des intentions et d’établir des normes précises, et trop souvent nous n’avons pas exprimé nos désirs et nos rêves. Le hasard et la médiocrité ont trop souvent déterminé l’ordre du jour, et les voix fortes et les nécessiteux nous ont dicté qui nous étions et ce que nous devrions faire, notre vie devenant ainsi soumise à la tyrannie des imbéciles. Si nous pouvons être suffisamment vulnérables et courageux pour admettre de tels faux pas, nous pourrions voir le potentiel que nous avons laissé inachevé ; nous pourrions voir un nouveau chemin des plus resplendissants.
Il nous faut donc reprendre notre vie en main. Nous regarder devant le miroir et être francs. Peu importe ce que nous y voyons, recourons à ces vérités humaines familières et à ces déclarations personnelles pour regagner notre liberté :
Nous nous perdons trop souvent dans l’abîme de l’i gnorance. Nous passons régulièrement à côté de l’énergie et des bénédictions autour de nous, ainsi que d e l’imp ortance du moment présent. C’est comme si nous préférions être ailleurs à faire autre chose, comme si nous vivions dans des fuseaux horaires différents, des heures derrière ou devant ce joyeux tic-tac et la félicité du moment présent. Comme si nous avions oublié que l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents