Les 21 clés d
160 pages
Français

Les 21 clés d'une vie épanouissante

-

Description

Une vie épanouissante est avant tout le mélange de plusieurs ingrédients qui demandent une compréhension à différents niveaux : compréhension de notre dynamique de vie dominante, de nos comportements, de nos potentialités, de nos résistances (conditionnements, habitudes et croyances), puis des moyens à mettre en oeuvre pour vivre davantage en conscience. Vivre, c’est surtout vivre au présent, dans l'ici et maintenant, et se rendre disponible pour préparer le futur.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 novembre 2016
Nombre de lectures 7
EAN13 9782889053629
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

CÉCILEKAPFER
Les 21 clés d’une vie épanouissante
Investir sur soi
Catalogue gratuit sur simple demande
Éditions Jouvence Rue François-Perréard 20 - CP 227 1225 Chêne-Bourg — Suisse Site internet :www.editions-jouvence.com Mail :info@editions-jouvence.com
© Éditions Jouvence, 2014 © Édition numérique Jouvence, 2016 ISBN 978-2-88905-362-9
Dessin de couverture : Jean Augagneur Maquette d’intérieur et de couverture : Stéphanie Roze Suivi éditorial et composition intérieure : Nord Compo Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
Sommaire
+++Introduction 1Comprendre notre dynamique de vie personnelle Clé n° 1: La vie est changement Clé n° 2: Découvrir sa propre dynamique de vie Clé n° 3: Des outils pour lire sa vie Comment développer ses potentialités ?
2Comprendre nos (ré)actions Test de connaissance de soi Clé n° 4: Fuir pour vivre Clé n° 5: Lutter pour vivre Clé n° 6: Savoir se protéger Comment vivre l’équilibre ?
3Comprendre les enjeux de notre vie Clé n° 7: Vivre à partir de soi Clé n° 8: Évoluer pour s’épanouir Clé n° 9: Équilibrer sa vie Quelle est notre décision ?
4Vivre une expérience totale Clé n° 10: Devenir auteur/acteur de sa vie Clé n° 11: Prendre conscience de ses résistances Clé n° 12: Faire le point avec soi (test) Investir de soi
5Devenir plus conscient Clé n° 13: Vivre un mental plus équilibré Clé n° 14: Vivre ses expériences au présent Clé n° 15: Développer sa créativité Métaboliser nos expériences
6Construire notre devenir Clé n° 16: Sortir du nombrilisme Clé n° 17: Cultiver un esprit ouvert Clé n° 18: Pratiquer l’impermanence Qu’est-ce que je veux vivre ?
7Assumer ce que chaque instant propose Clé n° 19: Vivre conscient…, cela s’apprend Clé n° 20: Apprendre à relativiser
Clé n° 21: Développer sa liberté de pensée Apprécier son chemin de vie
+++Conclusion +++Annexe : Modélisation corporelle de l’humain +++Notes +++Bibliographie
Pictogrammes
À retenir
ATTENTION
Bon à savoir
Conclusion
Exercice
Huile essentielle
Le petit plus
Le saviez-vous ?
Pour aller plus loin
Recette
Témoignage
Trucs et astuces
Un peu d’histoire
Zoom
Notre collectionMaxi-Pratiquesse veut claire, lisible, didactique et facile d’accès. Elle comporte des rubriques reconnaissables par des pictogrammes (ci-dessus) ; vous accédez ainsi à l’essence de nos livres rapidement (chaque livre ne contient pas forcément tous les pictogrammes présents). Bonne lecture et bien du plaisir !
Introduction
Nous apprenons beaucoup de choses à l’école… mais y apprenons-nous à vivre ? La réalité est que nous apprenons à vivre surtout au  l de notre vie, de manière totalement empirique, au fur et à mesure de nos exp ériences personnelles. C’est pourquoi, à certains moments, il est utile de nous interroger sur nous-mêmes et sur ce que nous vivons : pourquoi est-ce que je vis ce que je vis ? Comment je vis ce que je vis ? C’est dans cette perspective que ce livre se situe. Je l’ai écrit pour aider chacun à se positionner dans sa vie, à se poser les bonnes questions, et y répondre. Ce livre est concret et interactif. Il n’est pas un livre de préceptes théoriques. Mais plutôt un guide de vie qui nous interpelle sur nos façons de vivre, de penser et d’agir an d’optimiser notre vie dans l’époque tourmentée que nous traversons. C’est aussi un compagnon de route qui nous interroge sur ce que nous voulons vi vre. C’est un empêcheur de tourner en rond, au milieu de tourments intérieurs.
La vie s’écoule, la vie va de soi. Mais pour l’huma in, conduire sa vie ne va pas toujours de soi. La vie se vit, c’est notre bien le plus précieux, mais nous ne savons pas toujours l’apprécier. Vous pourriez objecter : nous n’avons pas demandé à vivre. Mais cette objection nous fait-elle avancer ? Prenons la situation plus naturellement : puisque nous sommes en vie, vivons ! Vivons même le mieux possible, vivons en intelligence de vie ! Si ces propos nous paraissent plus faciles à tenir qu’à vivre, ce livre est là pour nous y aider. Car il se propose de relever un dé audacieux : celui de nous « booster » pour vivre mieux an que notre entourage en bénécie, lui aussi. Dans nos moments de creux, lorsque nous nous sentons maladroits avec nous-mêmes, avec ce que/ceux avec lesquels nous vivons, il ambitionne de nous rendre plus habiles ou perspicaces. Accepter la vie que nous vivons est parfois un long chemin ! C’est pourtant en acceptant de traverser des joies, des é preuves, des événements et des contraintes que nous devenons experts de notre vie et que nous apprenons à être heureux.
Se pose alors une autre question : comment vivre… alors que nous n’avons pas de mode d’emploi ? Alors que nous portons notre vie en nous, et que nous la portons de façon unique. C’est à chacun de nous d’en faire ce qu’il veut, ce qu’il peut, ce qu’il souhaite… Vivre suppose de faire des apprentissages qui nous permettent de développer nos talents, à condition de nous mettre à l’écoute de nous-mêmes et des autres, d’apprendre à sélectionner les choses qui nous conviennent et à ne pas retenir celles qui ne nous conviennent pas, et à condition de faire les choix qui nous correspondent. Vous l’avez compris, le mode d’emploi de la vie consiste à découvrir ce qui nous procure ce plaisir de vivre et à nous consacrer à ce que nous aimons faire. C’est là, la voie la plus sûre pour nous épanouir.
Se posent encore d’autres questions : comment puis-je savoir si je suis sur la bonne voie ? Comment puis-je améliorer ma vie au quotidien ? Dans les deux cas, ce livre nous aide à trouver nos propres réponses. Nous cherchons tous à éprouver un certain plaisir à travers tout ce que nous imaginons, ce que nous pensons, ce que nous vivons au quotidien…, un plaisir lié à la découverte de soi, un plaisir lié au fait de se sentir libre. Pour ceux qui se sont « trouvés », il appara ît souvent que l’essentiel reste à vivre, puisquel’essentiel, c’est de vivre, et de vivre le mieux possible.Parmi ceux qui se cherchent encore, c’est-à-dire la plupart d’ entre nous, il y a ceux qui sont fatigués, parfois blessés par la vie, et ceux qui n’osent pas ; il y a ceux qui ont besoin
de persévérer et ceux qui veulent des résultats. Et puis il y a vous, il y a moi, et une détermination farouche à vivre pleinement notre vie et à ne pas y renoncer.
Ce livre s’adresse à vous qui cherchez à vivre mieu x, à vous sentir plus vivants. Découvrez-le sansa priori,de vous laisser interpeller. Et vous y trouverez acceptez des réponses pour aller encore mieux et pour nourrir votre vie intérieure.
Les 21 clés d’une vie épanouissanterévèlent comment vivre pleinement notre nous vie. Ces « clés » s’organisent en sept chapitres qui nous proposent de comprendre, de prendre conscience de ce qui est essentiel à vivre : une sorte de cure de jouvence pour réaliser sa propre vie dès maintenant.
Bonne lecture et bon voyage…
(photo credit 1.1)