Lettres à la jeunesse africaine

-

Livres
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A la manière d'un dialogue informel, ce livre se veut un recueil que l'auteur adresse aux jeunes Africains pour leur prodiguer quelques conseils, en fonction de leur situation. C'est un outil de prise de conscience qui œuvre pour le développement des talents des jeunes Africains car, dans un style simple et direct, il vous donne confiance en votre valeur. De l'étudiant au créateur d'entreprise, tout jeune peut y trouver des outils utiles à son parcours scolaire et professionnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de visites sur la page 21
EAN13 9782140032264
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
, H
,
IbràhiMà Théo Lam Lettres
Développement personnel
Préface de Reckya Madougou Postface de Thione Niang
L E T T R E S À L A J E UNE SSE A F R IC A INE Développement personnel
IBR A HIMATHÉ OL A M L E T T R E S À L A J E UNE SSE A F R IC A INE Développement personnel
© L ’HA R MA T T A N, 2017 5-7, rue de l’É cole-Polytechnique ; 75 005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11427-9 EA N :9782343114279
BDE LIOGR A PHIE A UT E UR
Monsieur Ibrahima T héo L A M est un entrepreneur depuis plus d'une dizaine d'années. Il a ouvert un cabinet international de conseil, de coaching et de formati on des entreprises à Paris L a Défense dans la capitale française et une É cole de L eadership et d’Entrepreneuriat à Dakar (Sénégal). Ce jeune A fricain est bien connu pour ses interventions pointues et bien ciblées sur la conception, la gestion, la modélisation des affaires, le coaching individuel et en teaming, l’orientation professionnelle, le conseil en gestion et l'apprentissage par la méthode des cas dans les écoles de commerce et universités et dans les quartiers sensibles.
Monsieur L A M intervient dans l’enseignement supérieur en France auprè s des universités et écoles de commerce, mais aussi en A frique de l’Ouest notamment et en A f rique centrale où il enseigne les matiè res suivantes : Comptabilité générale, Comptabilitéanalytique, A nalyse financiè re, Con-trôle de gestion et pilotage des performances, Innovation et créativité, Entrepreneuriat et développement d’entreprise, Gestion et exploitation de projets de développement local, L eadership, Développement personnel et confiance en soi.
A vec sa vision réaliste sur l’esprit d’entreprise pour une émergence des territoires africains, dont le Sénégal en particulier, et la nécessité d’une durabilité de la T rè s Petite entreprise en A frique, Monsieur L A M a un sens aigu et un flair exceptionnel qui lui permettent d’accompagner et de nourrir continuellement des idées porteuses chez les jeunes, chez les femmes et dans les organisations comme les structures de l’économie informelle et les groupements d’intérê t économique.
7
Ibrahima T héo L A M est un leader, pédagogue averti et a du talent de communicateur hors pair. Il a accompagné plusieurs femmes et jeunes en France et en A frique à parfaire leur parcours professionnel. A vec ses conseils et orientations dans la prise de décision pour l'auto- emploi et l'employabilité des femmes et des jeunes, l'A frique pourra certainement faire la différence dans un monde mail lé et adosséd’innovation et de créativité.
Dynamique, ambitieux et trè s engagé, Monsieur L A M encourage les porteurs de projets en A frique francophone à travers son engagement auprè s de PROX IM’J EUNES, une structure associative de droit sénégalais d’aide à la création d’entreprise dont il est membre fondateur et Président.
Son rê ve : « développer les talents des jeunes, encou-rager la réussite individuelle et utiliser l’entrepreneuriat comme levier de lutte contre la précarité».
8
DÉ DIC A C E
Beaucoup de célébrités africaines, par leur mérite et leur travail sérieux, ont été mises à l’honneur par les i nitiatives nationales et internationales. Ce qui stimule la saine émulation des forces vives de l’A frique et d’ailleurs. J ’apprécie ce mode de distinction pour mettre en av ant les courageux, les audacieux, les ambitieux… C’est une bonne chose de partager la réussite des grandes figures africaines. Par ailleurs, je lance un appel solennel pour ouvri r ce champ de reconnaissance à d’autres acteurs africains pétris de talents et méconnus du grand public. Ils évoluent parfois dans des métiers non valorisants, dans des positions sociales peu considérées.
J e dédie ce livre à toutes ces A fricaines et à tous ces A fricains qui sont dans ces situations et plus particuliè re-ment : Babacar DIOUF (éleveur de porcs à Ngasobile /Sénégal), Clara Nvomo T OICHOA (assistante de direction/République centrafricaine), Diè ynaba GUE Y E (vendeuse de journaux sur l’avenue Cheikh A nta DIOP de Dakar/Sénégal).
9