Petit cahier d

Petit cahier d'exercices pour rester zen dans un monde agité

-

Français
96 pages

Description

Depuis dix ans, le zen connaît en Occident un engouement sans précédent, qui a désormais dépassé le stade de la simple « mode ». Pourquoi ?
D’abord pour son aspect pratique, et ce bien avant ses principes philosophiques et spirituels. Il est vrai que le zen est une véritable méthode, simple, directe, dans laquelle les activités du quotidien ont autant d’importance que les grands projets professionnels.
Ensuite parce que cette philosophie spirituelle millénaire est aujourd’hui ressentie par beaucoup comme une « nécessité » face à un monde en crise, en pleine transformation, voire en mutation...


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782889054831
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ERIKPIGANI
Illustrations : Jean Augagneur
Du même auteur dans la même collection Petit cahier d’exercices pour ralentir quand tout va trop vite,2011
Catalogue gratuit sur simple demande
Avenue Adrien-Jeandin 1 Rue François-Perréard 20 - CP 227 1225 Chêne-Bourg — Suisse Internet :www.editions-jouvence.com Mail :info@editions-jouvence.com
© Éditions Jouvence, 2013 © Éditions Jouvence, 2015 © Édition numérique Jouvence, 2017 ISBN : 978-2-88905-483-1
Couverture : Éditions Jouvence Mise en pages : Interscript Dessins de couverture et intérieurs : Jean Augagneur
Tous droits de traduction, adaptation et reproduction réservés pour tous pays.
Sommaire
Couvrir Titre de page Droits d’auteur
Votre échelle zen I. Apprendre le calme II. Du calme, les émotions ! III. Du calme, le stress ! IV. 14 exercices pour rétablir le calme intérieur V. La zen attitude Petite bibliothèque de poche des indispensables du zen :
«Quand vous marchez, contentez-vous de marcher. Quand vous êtes assis, contentez-vous d’être assis»
Maître Umon
Pragmatique,du grec pragmatikos : « relatif à l’action ». Voilà ce qu’est réellement le zen : relatif à l’action dans le concret, dans la « vraie vie ». Et avec deux grands principes : « Recherchez avant tout la simplicité. » « Recherchez toujours le geste juste. » Il n’a donc rien à voir avec une philosophie éthéré e, et encore moins avec une religion dogmatique.
Être zen, c’est avant tout être soi-même, et en accord avec soi-même, dans la réalité de tous les jours, c’est-à-dire « en pleine conscience et dans le moment présent ».
Ce n’est un secret pour personne : en raison de l’é tat écologique, politique, social, économique et psychologique de notre planète et de la société humaine, les années qui viennent risquent fort d’être de plus en plus agitées. Aussi, même si les principes fondamentaux du zen remontent à plus de mille ans, ils sont et seront toujours et encore plus d’actua- lité. En vous appropriant ces techniques et en faisant vôtre cet état d’être, vous ne serez pas « dans le vent » : vous serez « là où vous devez être ».
Votre échelle zen
Entourez la réponse qui vous convient.
1. Le matin, en vous réveillant : A. Vous vous demandez ce qui va vous arriver aujourd’hui. B. Vous vous accordez quelques minutes avant de vous lever. C. Vous vous précipitez sur la cafetière. D. Vous pensez à vos rêves de la nuit.
2. Vous êtes coincé(e) dans un embouteillage : A. Vous êtes de plus en plus nerveux(se) et imaginez les conséquences de votre retard. B. Vous tempêtez et sortez de la voiture pour voir ce qui ce passe. C. Vous attendez tranquillement en regardant les autres voitures. D. Vous allumez votre autoradio et vous écoutez une émission.
3. Pour vous retrouver vous-même : A. Vous faites le ménage à fond. B. Vous prenez un bon bain. C. Vous lisez un bon livre. D. Vous allez vous promener dans la nature.
4. Rush au bureau, tout le monde s’affole… A. Vous restez calme et faites ce que vous avez à faire. B. Vous doublez votre cadence de travail. C. Vous essayez de donner le meilleur de vous-même. D. Vous êtes nerveux(se) et laissez les autres s’affoler.
5. Un(e) ami(e) a commis une énorme bévue : A. Vous lui faites la tête le temps qu’il faut pour qu’il/elle comprenne. B. Vous l’appelez pour lui dire votre colère et lui demander de réparer les dégâts. C. Vous attendez de le/la voir pour lui dire votre colère et lui demander ce qui s’est passé. D. Vous l’appelez pour l’engueuler copieusement.
6. Une bonne fée apparaît et vous offre un pouvoir. Vous choisissez : A. Le don de guérison. B. La faculté de télépathie. C. Le pouvoir de lire l’avenir. D. La capacité de transformer le plomb en or.
7. Quel proverbe chinois adopteriez-vous ? A. « Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut se parfaire sans épreuves. » B. « Les maîtres ouvrent la porte, mais tu dois entrer par toi-même. » C. « La lumière est bonne quelle que soit la lampe dont elle provient. » D. « La vie est en partie ce que nous en faisons et en partie ce qu’en font les amis que nous choisissons. »
8. Quelle est votre plus grande richesse ?
A. Mes qualités humaines. B. Ma famille. C. Mes compétences professionnelles. D. Ce que je suis.
9. Au supermarché, la caissière est très lente… A. Vous tapotez sur votre caddie en poussant de gros soupirs. B. Vous posez les coudes sur votre caddie et pensez à autre chose. C. Vous prenez l’air impatient et consterné le plus visible possible. D. Vous observez tranquillement tout ce qui se passe autour de vous.
10. Vos voisins ont organisé une fête qui se prolonge dans la nuit : A. Vous appelez la police. B. Vous allez sonner à leur porte pour les engueuler. C. Vous les appelez pour leur demander de baisser un peu le niveau sonore. D. Vous mettez des...