Psychosolutions

-

Français
83 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances.



À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux. La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 décembre 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782356440921
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait
Prologue


Certains effets particulièrement pernicieux des thérapies découlent de la croyance selon laquelle une personne qui souffre depuis longtemps de troubles mentaux graves, devra entreprendre une thérapie tout aussi longue et difficile.
Cette opinion pseudo-scientifique continue de sévir depuis plusieurs décennies, malgré les preuves du contraire et malgré les avancées de la connaissance. Dans certains milieux, elle perdure et semble indiquer qu’il est plus important, pour ceux qui la pratiquent, de défendre l’orthodoxie que de faire disparaître la souffrance humaine. Comme le disait Hegel : « Si les faits ne s’accordent pas avec la théorie, c’est tant pis pour les faits. »
Au cours des trente dernières années, de nombreux auteurs et universitaires ont retrouvé le chemin de la sagesse antique et appliqué les conclusions des recherches de pointe, pour démontrer qu’il est possible de résoudre la plupart des troubles mentaux en un temps réduit. Comme l’écrivait Ockam : « L’on utilise en pure perte une abondance de moyens pour faire ce qui peut être accompli avec une économie de moyens ».

J’ai essayé de présenter dans cet ouvrage des idées et des suggestions issues de mes dix années d’expérience, au cours desquelles il m’a été donné de traiter plus de trois mille cas (dont la plupart ont été résolus en quelques semaines) d’une manière que j’espère claire, accessible et compréhensible. En d’autres termes, j’aimerais familiariser mes lecteurs avec l’art fascinant de résoudre des problèmes compliqués par des solutions en apparence toutes simples.