Validation des Acquis de l'Expérience et Ingénierie territoriale

-

Livres
182 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il s'agit ici de donner une lisibilité sur les leviers d'action, le repérage de points d'appui pour mettre en oeuvre une vraie stratégie de développement de la VAE dans les politiques globales de qualification des actifs sur les territoires. Par une approche pratique et l'analyse des expérimentations menées sur les territoires, des conditions de réussite, des facteurs facilitant le développement de la VAE ont émergé. Les auteurs proposent une modélisation du développement de la VAE et d'une ingénierie territoriale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de visites sur la page 59
EAN13 9782336390055
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Anne Massip-Zillhardt
Validation des Acquis de l’Expérience et Ingénierie territoriale
Ingénier ie s et fo r m atio ns
Préface de Gaston Pineau Postface d’Hervé Breton
Validations des Acquis de l’Expérience et Ingénierie territoriale
Collection Ingénieries et Formations
Collection dirigée par Jean-Noel Demol et Catherine Guillaumin
« Ce que tu verras d’abord n’existe plus, ce que tu verras ensuite n’existe pas encore »
Ainsi sexprimait Léonard de Vinci, ilya 500ans. Pour linventioétait lavertu cardinale de lingénieur :« deux sentiments s’éveillèrent soudain en moi : la crainte et el désir. La crainte de la caverne sombre et menaçante, le désir de voir si elle recèle quelque merveille »(Codex Arundel f. 155r°). Ainsi se donnait-il la folle ambition de comprendre duvivant, dapprendre duvivant et de sen inspirer afin de résoudre des problèmes concrets, en exerçant son ingéniosité.
Lexploration de la conjonction entreIngénieries et formationsest opérée par des professionnels, des ensei-gnants ou formateurs, des chercheurs universitaires. Les auteurs de cette collection inventent leurs propositions dans lère dunouvel esprit scientifique(1905) et de lépistémologie bachelardienne (1938).
En privilégiant un travail de recherche qualitative, ces productions sinscrivent dans cettethéorie de l’enquête qui décrirait Deweyen 1938. La collection ouvre de nouvelles pistes danalyse et dinterprétation dont les points de départ sont toujours authentiques selon les mots de C.S Peirce, une interrogation sincère sur les situations professionnelles et lexercice du métier.
Anne Massip-Zillhardt
Validations des Acquis de l’Expérience et Ingénierie territoriale
PRÉFACE DEGASTONPINEAU POSTFACE D’HERVÉBRETON
Déjà parus dans la collection Ingénieries et Formations
Jean-Noël Demol, Catherine Guillaumin (dir.) 2014.Former et prendre soin.Paris : L’Harmattan. Martine Beauvais Azzaro, Agathe Haudiquet et Pamela Miceli (dir.) 2014.Ethique et formation.Paris : L’Harmattan. Martial Rambaud, 2015.Un compagnonnage instituant en santé mentale. Paris : L’Harmattan.
En couverture: aquarelle d’Antoine Massip.
© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06778-0 EAN : 9782343067780
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont soutenue dans cette démarche de production Gaston, Jean-Noel, Hervé et Catherine, mais aussi tous les partenaires, collègues engagé-es sur les territoires, Céline, Valérie, Josette, les conseillers des Points Relais Conseil… et qui font de mes fonctions un métier passionnant
à Christophe, à mes fils que j’aime à l’infini, à Alain qui m’a fait à nouveau espérer.