J

J'améliore mon alimentation

-

Français
128 pages

Description

Il est temps d’interroger ce que vous savez ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une bio-logique naturelle. Écoutez vos sensations corporelles et laissez-vous guider dans vos choix !
Vous êtes invité à vous observer et à mieux vous connaître en remettant en questions quelques « évidences » alimentaires.
Découvrez comment apprendre à manger ce qui est bon pour vous et ressentir la satisfaction d’un besoin naturel correctement nourri.

Quiz, questionnaires et exercices, ainsi que conseils de préparation culinaire et d’ingrédients vous accompagneront dans votre cheminement au cours de ces 28 jours !

Danielle Guesnet est dotée d’une dense formation en sciences humaines et sociales et a été initiée très tôt à l’équilibre alimentaire appliqué. Elle crée et utilise des outils d’accompagnement au changement et est animatrice en méthodes graphorales.

Alice Le Guiffant, danseuse, enseignante et conférencière, a publié aux Éditions Jouvence L’art du désencombrement,le Petit Cahier d’exercices de simplicité heureuse et le Petit Cahier d’exercices pour se désencombrer de l’inutile.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782889056422
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
DANIELLEGUESNET& ALICELE GUIFFANT ILLUSTRATIONS DE SOPHIELAMBDA J’AMÉLIORE MONALIMENTATION
28 jours pour renouer avec une alimentation saine
Catalogue gratuit sur simple demande
Éditions Jouvence Route de Florissant 97 — 1206 Genève — Suisse Site internet :www.editions-Jouvence.com Mail :info@editions-Jouvence.com © Éditions Jouvence, 2017 © Édition numérique Jouvence, 2018 ISBN : 978-2-88905-642-2 Illustrations de couverture et intérieur : Sophie Lambda Maquette de couverture et intérieur : Stéphanie Roze Mise en pages : Stéphanie Roze
Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés pour tous pays.
SOMMAIRE
Préambule Introduction
re 1 Étape 8 jours pour faire le point
er 1 jour– Comprendre pourquoi nous mangeons et les divers aspects de l’alimentation e 2 jour– Retrouver le sens de ses indicateurs corporels ere 3 jourpartie)ps (1 quelques processus biologiques du cor – Comprendre ee 4 jour– Comprendre quelques processus biologiques du cor ps (2 partie) e 5 jour– Qu’est-ce que la digestion ? e 6 journtez !et laitages, qu’en pensez-vous ? Expérime – Gluten e 7 jourson alimentation– Végétaliser e 8 jour– Expérimenter en sécurité grâce à l’élargissement du répertoire alimentaire
e 2 Étape 8 jours pour utiliser la boîte à outils
e 9 jour– Respirer e 10 jour– Mâcher e 11 jour– Discerner le triptyque simpliste des protéines, glucides, lipides e 12 jour– Le rendement alimentaire e 13 jour– Bouger e 14 jour– Observer ses sensations physiologiques e 15 jour– Reconnaître les sensations de faim et de satiété e 16 jourà se nourrir en dehors de la cuisine– Apprendre
e 3 Étape 12 jours pour questionner et diversifier son répertoire alimentaire et ses pratiques culinaires… en simplifiant
e 17 jourbitudes– Quelques polémiques ou comment interroger ses ha e 18 jourlaitages et le gluten : faire le point– Les e 19 jour– Et les trois repas par jour ? e 20 jourà une juste proportion de végétaux– Revenir e 21 jour– Le cru et les cuissons
e 22 jours, légumes lacto-– Les bizarreries variées : algues, graines germée fermentés e 23 jour– Les 5 saveurs naturelles… réduire le salé et le sucré pour apprivoiser les 3 autres e 24 jour– Assaisonner différemment avec mille et une épice s e 25 jourla satisfaction ?– Et e 26 jour– Réintégration des laitages et du gluten e 27 jour– Refaire le point sur les indicateurs corporels e 28 journ’est pas sans difficultés : s’accueilli – Changer r dans nos limites du moment, ne pas être pressé et garder le cap Tableau récapitulatif Conclusion – simplifier, fluidifier et discerner
PRÉAMBULE
Par nos activités respectives, nous sommes toutes deux très concernées par la place de l’alimentation dans nos vies et dans celles des personnes que nous côtoyons tous les jours. Nous pensons que le corps humain est magniq ue d’ingéniosité et de complexité et que tout ce qui vise à déstabiliser s on fonctionnement naturel va à l’encontre de sa beauté et de sa force. Nous vous proposons d’interroger ce que vous savez, ou croyez savoir sur l’alimentation, pour revenir à une écoute de vos sensations corporelles, dont certaines sont là justement pour nous guider dans nos choix alimentaires.
En si peu de pages, ce n’est qu’une invitation à ou vrir des portes, à revoir certains préjugés, à percevoir des pistes et des références nouvelles ouvrant sur un autre possible, celui d’une alimentation unique qui vous soit adaptée. Nous vous invitons à trouver ou retrouver votre curiosité naturelle. Apprendre ou réapprendre à ressentir la satisfaction goûteuse d’un besoin correctement nourri. Cela vous demandera peut-être de réorienter un peu certaines habitudes, d’accepte r de désapprendre certains comportements construits de longue date, pour entendre les demandes subtiles et les nombreux feed-back que vous envoie votre corps.
Bien sûr, il y a bien quelques grands principes gén éraux qui seront brièvement rappelés.Il y a surtout vous, individu unique, votre corps, votre mode de vie, votre histoire et votre culture familiale, vos vulnérabilités et vos goûts, votre façon toute personnelle de répondre à chacun de vos besoins physiologiques.
INTRODUCTION
Nous y voilà… vingt-huit jours pour ouvrir la porte à ce que nous appelons une « alimentation adaptée ». Souvenez-vous de ne rien vous interdire pendant ce petit mois. Vous ne « devez » rien faire. Par contre, vous pouvez «choisir d’essayerde » nouveaux aliments, de nouvelles façons de faire. Ma is quoi que vous choisissiez d’expérimenter, il est fondamental de n’introduire les nouveaux aliments que peu à peu, en petites quantités, a(n d’apprivoiser une nouvelle forme d’alimentation sur le moyen terme et de pouvoir utiliser au mieux le feed-back de votre corps.
Vous trouverez en fin d’ouvrage un tableau de suivi quotidien pour faire le point dans votre coaching.
La motivation le plus souvent exprimée pour changer d’alimentation est la perte de poids, an de se sentir mieux dans sa peau. La pert e de poids annonce très certainement plus de bien-être, mais ce n’est pas l e seul indicateur à prendre en compte. Que vaudrait un corps mince, ferme, attraya nt et bien habillé (cela va de soi !) s’il est régulièrement douloureux, sou%re de mauvaise haleine, de remontées acides après chaque repas, de 'atulences le soir, d ’odeurs corporelles fortes ; si la constipation, ou son opposé, rend compliquée la fonction d’évacuation la plus simple, ou encore s’il est trop faible et sans puissance pour pourvoir courir, chanter, danser, aimer ou faire tout ce qui vous est cher ?
ER 1 JOUR COMPRENDRE POURQUOI NOUS MANGEONS ET LES DIVERS ASPECTS DE L’ALIMENTATION
Pourquoi mangeons-nous ? Autant ? Aussi souvent ? T rois fois par jour, tous les jours ? Il y aurait une somme presque infinie de qu estions à se poser si nous voulions éclaircir les différents aspects à l’œuvre dans l’intimité de notre corps et de notre cuisine.
Ces premières questions marquent quelques repères d ans votre rapport à l’alimentation.
Cochez vos principales raisons de manger chaque jour
par habitude par faim par convention
parce qu’il ne vous est jamais venu à l’idée de remettre en cause ce fait
parce que cela vous rassure et vous détend
par plaisir
parce que c’est LE moment de convivialité et d’échanges avec les autres autres
Globalement, il y a trois raisons principales de se mettre à table :
se nourrir sur le plan physiologique ;
nourrir ses sens (plaisir de manger) ;
nourrir l’aspect relationnel et la convivialité.
 Il y en a une quatrième qui devrait ne pas en être une : la nourriture nous permet de compenser d’autres besoins qui restent no n nourris (sécurité, amour, plaisir, etc.).