Les déréglements de la thyroïde, c

Les déréglements de la thyroïde, c'est fini !

-

Français
128 pages

Description

La thyroïde, cette glande hormonale, est essentielle mais fragile. Elle joue le rôle de tour de contrôle et régule l’intensité de différentes fonctions du corps : cœur, cerveau, croissance, consommation des graisses, des sucres, etc. Le stress, l’avancée en âge, la ménopause, certains polluants perturbateurs endocriniens et une mauvaise alimentation peuvent la dérègler.

Découvrez les nutriments indispensables à la fabrication des hormones thyroïdiennes ; le rôle méconnu du foie et les solutions pour optimiser son fonctionnement ; les actions pour protéger la santé de votre enfant le temps de la grossesse.

L’explication du rôle de la thyroïde permettra de compléter ses connaissances sur le sujet. Des conseils adaptés au niveau de l’alimentation, des plantes, et de la micro nutrition sont également donnés pour accompagner les lecteurs souffrant déjà d’un dérèglement de la thyroïde.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mai 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782889054541
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Catalogue gratuit sur simple demande.
ÉDITIONS JOUVENCE
Rue François-Perréard 20 - CP 227 1225 Chêne-Bourg — Suisse Site internet :www.editions-jouvence.com E-mail :info@editions-jouvence.com © Éditions Jouvence, 2017 © Édition numérique Jouvence, 2017
ISBN 978-2-88905-454-1
Suivi éditorial : Christine Cameau Correction : Florence Le Grand Composition : Virginie Cauchy Illustrations : Rosalie Vasey Couverture : Éditions Jouvence
Tous droits de traduction, reproduction et adaptation réservés pour tous pays.
L’auteur
Journaliste et naturopathe, Isabelle Doumenc puise dans ses deux domaines de compétence pour mettre au service du grand public d es informations sur la santé naturelle. En tant que journaliste, elle a beaucoup travaillé dans le domaine de la nutrition, de la santé et sur les impacts des pollutions environnementales. Sa pratique du métier de naturopathe lui permet d’appliquer con crètement des prises en charge notamment dans le domaine de la thyroïde. La régula tion de cette glande par les facteurs nutritionnels et une hygiène de vie adaptée ont un réel impact positif sur la qualité de vie. D’où l’idée d’en faire profiter le plus grand nombre à travers ce guide.
Elle est l’auteur, dans la même collection aux Édit ions Jouvence, de l’ouvrageLe réflexe médicaments, c’est fini !.
Site de l’auteur :www.isabelledoumenc-naturopathe.fr
L’auteur tient à remercier Frédérique Aubry-Lisbet, Janelise Villegas et Hélène Vissière, amies et collègues, pour leurs remarques pertinentes qui l’ont aidée lors de l’écriture du livre.
Je m’appelle…
et je m’engage à…
AVERTISSEMENT
Ce guide ne remplace pas une visite chez le médecin. La naturopathie est un complément de la médecine classique, un diagnostic nous permet de vous conseiller avec précision et en toute sécurité.
Si des symptômes apparaissent ou que votre état se dégrade brutalement, consultez un médecin en première intention, le naturopathe vous y enverra de toute façon. Vous trouverez dans ces pages des informations pour vous aider à mieux gérer votre situation personnelle, seul ou accompagné par un naturopathe ou un médecin ouvert aux approches de micronutrition.
Sommaire
Introduction
Première partie Les clés : comprendre la thyroïde
Chapitre 1 Une glande essentielle mais fragile La grande régulatrice du corps humain La thyroïde en dix mots La thyroïde, comment ça marche ?
Chapitre 2 Les maladies de la thyroïde Hypothyroïdie, tout tourne au ralenti ! Hyperthyroïdie, tout s’accélère ! Goitres, nodules, cancers… Recherches complémentaires en naturopathie
Deuxième partie Les leviers : prendre soin de sa thyroïde
Chapitre 3 Alimentation Les nutriments dans l’alimentation Les aliments à limiter
Chapitre 4digestion, pourquoi est-ce capital ? La Avez-vous des problèmes de digestion ? Et si c’était votre foie le coupable ?
Chapitre 5émotionnels et stress Chocs Choc émotionnel : des solutions naturelles Stress chronique et dérèglements de la thyroïde
Chapitre 6 Vieillissement et ménopause Prévenir l’installation d’hypothyroïdies avec l’âge Ménopause et hypothyroïdie
Chapitre 7 Grossesse L’impact de la grossesse sur la thyroïde Les risques pour la santé de la maman Les dangers des perturbateurs endocriniens
Les priorités de l’hypothyroïdien Les priorités de l’hyperthyroïdien
Introduction
Combien de fois, lors d’une consultation parce que vous étiez fatigué ou perdiez vos cheveux, votre médecin généraliste vous a-t-il pres crit un examen sanguin de contrôle de la thyroïde ? On connaît tous quelqu’un – un membre de notre famille, un ami, un voisin – qui souffre de la thyroïde, sans forcément le savoir. Vous le voyez changer à vue d’œil ! Il grossit rapidement, vous a vez l’impression qu’il gonfle, sa peau devient jaunâtre, il vous parle d’une fatigue terrible, de frilosité permanente, de perte de cheveux, il se pense dépressif. Cette pers onne a une hypothyroïdie, elle finira probablement avec une médication à vie… Il y a de grandes chances que ce soit une femme, plutôt après 40 ans, ou une personne âgée.
STOP ! Il est possible de prévenir ces désagréments de la thyroïde. Nous pouvons agir sur de nombreux facteurs car la bonne production des hormones thyroïdiennes dépend à la fois de la nutrition et d e la stabilité émotionnelle dans la vie. Plusieurs périodes sont à risque – grossesse, stress chronique ou choc émotionnel, avancée en âge, ménopause –et en étant informé, vous pourrez anticiper un dérèglement thyroïdien ou en tout cas, savoir comment réagir.
La thyroïde est une glande capitale mais fragile, e t ses dérèglements sont très courants.
Les chiffres de prescription des médicaments pour la thyroïde ont flambé au ® cours des vingt dernières années. Les ventes de Levothyrox , le médicament le plus prescrit en cas d’hypothyroïdie, sont passées de 4 millions de boîtes en 1990 à 34 millions en 2012, selon un rapport de l’ANSM (Ag ence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en octobre 201 3. En cause, le stress, une alimentation carencée en certains nutriments essent iels et l’impact des polluants comme les perturbateurs endocriniens.
Et vous, vous êtes-vous demandé si votre thyroïde fonctionnait bien ? C’est la tour de contrôle de notre organisme, elle régule to ut, d’où l’intérêt de faire un peu plus sa connaissance.
C’est ce que vous propose cet ouvrage :tout d’abord, mieux connaître cette glande essentielle, mais fragilepeut vous causer de nombreux désagréments, qui son rôle et son fonctionnement. Ensuite,découvrir les moyens d’action, multiples et simples, pour prévenir les dérèglements de votre thyroïde.
Cet ouvrage vous accompagnera sur tous les fronts : modifier votre alimentation, avoir une meilleure digestion, agir si nécessaire sur les facteurs de risque, comme le stress, un mauvais sommeil, ou encore les complications qui peuvent survenir avec l’âge, la ménopause et lors de la grossesse.
Vous prenez déjà des médicaments pour la thyroïde ? Vous trouverez aussi des conseils adaptés pour accompagner vos pathologies. Hypo- ou hyperth yroïdien, mettez en placeles bons gestes en alimentation, plantes et micronu trition, rythme de vie grâce aux fiches pratiques en fin d’ouvrage pour améliorer votre situation.
Il ne vous reste plus qu’à prendre votre thyroïde en main, c’est parti !
La grande régulatrice du corps humain
Les hormones thyroïdiennes, produites par la glande thyroïde, sont impliquées dans toutes les fonctions vitales.
 Lemétabolisme de base, qui est la quantité d’énergie (liée au taux de consommation d’oxygène) dont l’organisme a besoin p our remplir ses fonctions vitales : travail des organes, comme le cœur, les p oumons, les reins, le foie, le digestif. Cette régulation de l’énergie impacte aussi la température corporelle.
 La régulation de l’utilisation des éléments issus de l’alimentation, sucres, graisses,