//img.uscri.be/pth/fc07ce22f6139cc7d647285f57504164ff1eaa8b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les plantes des druides

De
159 pages

À l'écoute des enseignements et des secrets du monde végétal, les druides antiques entretenaient un lien très étroit avec la nature, les arbres et les plantes, les considérant comme des êtres vivants, dotés d’un esprit, et dont la simple énergie pouvait guérir ou transformer l’être humain. Au cours des siècles, l’homme s’est petit à petit éloigné de ces croyances. Aujourd’hui, il ressent de nouveau le besoin de se reconnecter à la nature et de retrouver ce savoir druidique. Mais comment faire ?

Ce livre vous propose de renouer avec ces connaissances ancestrales, adaptées aux exigences de notre époque moderne, avec une véritable plongée dans l’univers druidique, ses rituels et les différentes utilisations des plantes. L’auteur vous présente les 21 plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition druidique sous forme de fiches descriptives détaillées : symbolique, loi des signatures, propriétés médicinales, recettes druidiques…


Voir plus Voir moins
Les conseils proposés dans ce livre ne dispensent pas d’un diagnostic, ni d’un avis médical. L’usage des plantes n’est pas anodin pour votre santé. En cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin traitant. Lisez attentivement les recommandations et les précautions à prendre. L’éditeur et l’auteur ne pourront être tenus responsables d’une mauvaise utilisation des plantes.
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
L'UNIVERS DRUIDIQUE La conscience du druide, un autre regard sur la nature Des druides antiques aux druides d’aujourd’hui Une autre vision des plantes À l’écoute du grand livre de la nature Le chemin de l’unité Pratiques druidiques : cueillette et récolte des plantes La récolte des plantes À quel moment cueillir Où récolter La préparation à la cueillette, le matériel à prévoir Le contact avec la plante Les prières Les offrandes La conservation des plantes Les différentes utilisations traditionnelles des plantes Phytothérapie et croyances Encens et fumigations Les macérations Le pouvoir du son L’énergie de la plante, les bouquets de protection Les élixirs floraux Les matelas, coussins et sachets Les bains aux plantes
LES PLANTES DRUIDIQUES Les plantes des druides Achillée millefeuille, l’herbe aux charpentiers Ail des ours, le purificateur Armoise, la plante des femmes Aubépine, la voie du milieu Bardane, la plante qui s’accroche
Bouleau, l’arbre de lumière Bruyère, la plante des abeilles Camomille romaine, pour vivre tranquille Consoude officinale, celle qui ressoude Gui, un poison aux vertus magiques Lierre grimpant, la force vitale Menthe aquatique, la clarté mentale Millepertuis officinal, le soleil intérieur Ortie piquante, un trésor dans notre jardin Plantain lancéolé, l’herbe aux cinq coutures Reine-des-prés, un parfum d’amande Ronce, un refuge pour les animaux Sureau, l’arbre des fées Tilleul, la douceur de l’amour maternel Verveine officinale, l’art de la discrétion Vigne, le breuvage sacré
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
PAGE DE COPYRIGHT
AVANT-PROPOS
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître les plantes, leur histoire, les mythes qui leur sont associés et leur nature profonde. À ceux qui, comme moi, sont à la recherche de l’essence même de la philosophie druidique, qui nous parle d’une autre approche, nous invite à nous mettre humblement à l’écoute des enseignements et des secrets du monde végétal.
On sait que les druides antiques entretenaient un amour profond pour la nature, les arbres et les plantes ; c’était l’essentiel de leur culture. La forêt était leur lieu de vie, leur temple, une cathédrale de verdure où ils pratiquaient leurs cérémonies et leurs célébrations, et ils en étaient partie intégrante. Aujourd’hui, la Terre est porteuse de cette mémoire et il ne tient qu’à nous de faire ressurgir ces anciennes traditions, de les adapter aux exigences de notre époque moderne, pour retrouver ce lien de sagesse et cette connaissance sacrée que les anciens possédaient.
Cet écrit n’a pas pour objet d’être un ouvrage de médecine, il ne contient pas de recettes de guérisons miraculeuses, mais se situe dans un contexte traditionnel, empirique et ancestral. Il n’a pas d’autre prétention que celle de toucher le cœur et l’imaginaire de chacun, à la rencontre du « petit druide » qui sommeille en nous, dans nos mémoires celtiques collectives, et de nous mettre de nouveau en symbiose avec le monde de la nature, pour guérir notre cœur et notre planète.
Florence Laporte